#rmsbook

#rmsbook
Retour sur le Thema Marque Employeur – Les collaborateurs des ambassadeurs ?
Par : Laurent Brouat
2
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn1Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0

par Laurent Brouat

J’étais présent hier au Théma “Marque Employeur” ( #themarkemployeur ) organisé par l’Atelier de BNPParibas et Linkedin et qu’en-est-il sorti ? Des chiffres et des réflexions intéressantes avec quelques perles…

D’abord sur le volet chiffres, Philippe Torres nous a présenté l’étude IFOP sur les « ambassadeurs collaborateurs »…Aujourd’hui ¼ des entreprises ont une charte sur les réseaux sociaux pour encadrer la prise de parole des collaborateurs (et quasiment toutes les entreprises du CAC40). Et si l’entreprise est attaquée sur les réseaux sociaux, 43% des personnes seraient prêtes à prendre la parole…Et à la question, « seriez-vous prêt à défendre votre entreprise ? » 84% ont répondu OUI sur un site institutionnel et à 80% OUI sur les réseaux sociaux. Ce chiffre est assez rassurant pour les entreprises.

Un salarié fier de son entreprise est donc prêt à défendre son entreprise sur les réseaux sociaux. A la bonne heure !!!

NB: le tweet ci-dessous annonce « défendre l’entreprise alors que le terme de l’étude était…prendre la parole »!

 

Communiquer sur les réseaux sociaux = une logique individuelle !

Puis Valérie Jeanne-Perrier, (maitre de conférence) nous a rappelé un fait bien utile : la logique de communication sur les réseaux sociaux est avant tout une logique individuelle et relève de la « performance médiatique ». Et donc pour une entreprise, il y a plusieurs enjeux :

  • Ré-internaliser la trajectoire individuelle dans l’entreprise (réintégrer dans l’entreprise des initiatives individuelles tout en conservant leur spontanéité et fraicheur).
  • Proposer des rôles d’ambassadeurs aux salariés qui en ont vraiment envie car Valérie Jeanne-Perrier a bien insisté sur cette frange de salariés qui ne mélangeront jamais (ou qui mettent une limite claire) vie privée/vie professionnelle et donc ne leur parlez pas de facebook et l’entreprise par exemple.

 

Et les non-cadres ?

Puis la table ronde nous a délivré quelques belles perles…même si je ne suis pas du tout fan des tables ronde car je trouve que cela uniformise le discours et évite les confrontations d’idées (c’est pour ça que l’on a aucune table ronde à TruParis ou RMSconf ).

Premier point important: la question du collaborateur-ambassadeur concerne principalement….les cadres et que les non-cadres restent un peu les parents pauvre du sujet. Et heureusement, Alexis Bernard nous a cité de beaux exemples impliquant les salariés de la SNCF…et notamment lors du « fameux » changement d’horaire de la SNCF qui a généré près de 1500 questions dont près de 900 ont été répondues par de « bons samaritains » salariés…

Collaborateurs – ambassadeurs = accompagner et non contrôler !

Le vrai enjeu est donc de transmettre des bonnes pratiques à ces salariés qui communiquent sur les réseaux sociaux sans chercher à les brider…il doivent garder leur mots à eux et de la façon dont ils veulent.

La BNP Paribas a crée de son côté Backstage une plateforme d’échange entre collaborateurs et candidats qui auraient des questions spécifiques…le collaborateur a une vraie liberté sur la réponse (même si BNP Paribas a une certaine peur du risque comme toute bonne banque). Par contre, Carole Sottel a insisté sur le fait que les recruteurs de la BNP Paribas avaient signé une charte de déontologie leur demandant de ne pas « googler » leurs candidats…mais cela ressemble plus à une déclaration d’intention car tout le monde connaît la généralisation du googling pour les recruteurs et au lieu d’y résister (ou de le chartiser) mais plutôt l’accepter en donnant les bonnes pratiques.

Guillaume Coudert (contributeur de ce site et bloggeur sur marque employeur) a lui insisté sur plusieurs éléments et notamment l’importance de s’appuyer sur les salariés en s’inscrivant dans une stratégie de contenu et le fait de donner un lieu d’expression aux salariés c’était reconnaitre leurs besoins (Guillaume qui aime beaucoup la pyramide de Maslow par ailleurs ) en leur donnant la parole.

 

Comme disait ma grand-mère…

Enfin je terminerai sur quelques perles délivrées par Jean-Noël Chaintreuil et Carole Zibi.

Jean-Noël a partagé plusieurs cas négatifs d’ex-employés qui se sont retournés contre leur employeur avec toutes les conséquences pour l’entreprise (« Joey quits » cité aussi pendant la SR conf sur l’histoire d’un employé qui vient dire au revoir à la chaîne d’hôtel Marriott avec un orchestre et celle de l’ex-salarié de Goldman Sachs qui a dénoncé la toxicité de l’environnement de travail et de la perte des valeurs avec une tribune dans le New York Times).

Et J’ai beaucoup aimé la citation de la grand-mère de Jean-Noël (qui tenait une mercerie) : « traiter ses employés comme une famille et ils traiteront les clients comme des invités ».

Carole Zibi a partagé son voyage au festival SXSW un des rassemblements les plus connus dans le milieu du web (avec Le Web de Le Meur) et notamment la place centrale de la confiance dans tous les débats…Et que pour les personnes, Facebook était de plus en plus considéré comme « la pause clope » ou pour les non-fumeurs, la pause café.

Et pour conclure

Donc globalement des idées intéressantes (et de belles perles) et des chiffres fournis même si comme vous l’avez compris, le format table ronde ne fournit pas l’occasion d’avoir une vrai foisonnement d’idées, ce qui m’a un peu manqué !

Des entreprises mettent peu à peu les salariés au cœur de leur marque employeur…mais les opérations offline ne suffisent plus, la dimension online est évidemment fondamentale et s’appuyer sur les employés c’est accepter de lâcher du contrôle…et ça, c’est très dur !

PS: je vous invite à découvrir une synthèse des tweets de la conférence sur le blog de Patrice Hillaire!

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn1Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Directeur de Link Humans France, Laurent a lancé #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et recrutement pour les RH et recruteurs. Il organise les évènements #Tru : #TruParis #TruSourcing et #Tru Régions. Il est enseignant et conférencier sur le recrutement et le sourcing. http://www.linkhumans.fr/formation/

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *