#rmsbook

#rmsbook
Revue de presse internationale – Cap sur le recrutement social !
Par : Jennifer Boukris
0
revue de presse actu recrutement monde
Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Share on Viadeo

Comme chaque mois,  je vous propose de découvrir ici le meilleur de ma veille anglophone, pour suivre l’évolution des pratiques du recrutement mobile & social autour du monde. A défaut d’avoir chaque mois un focus exhaustif sur différents pays, ce rendez-vous est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles sources d’information, de nouveaux points de vue, et de prendre la mesure du niveau de mâturité de nos voisins, proches ou lointains, sur les sujets qui nous sont chers.

Bien sûr le recrutement social passionne et fait couler beaucoup d’encre. Il sera donc le thème central de cette revue de presse ; mais le recrutement mobile et l’expérience candidat ne sont pas en reste ! Quant à la marque employeur, au sourcing et à notre nouveau dada, le Big Data RH, c’est tout simplement impossible de ne pas les aborder !

Alors bonne balade et bonne lecture à tous.
Rendez-vous le mois prochain pour un road trip qui vous donnera peut-être un avant-goût de vacances. 🙂

 

Recrutement social

Pourquoi les Français sont moins friands des réseaux sociaux que leurs voisins européensPourquoi les Français sont moins friands de réseaux sociaux que leurs voisins européens

Comparés à leurs voisins, les candidats français sont à la traîne lorsqu’il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour chercher du travail, révèle l’étude Randstad Award 2015 parue lundi. En effet, seulement 34% des Français utilisent les réseaux sociaux pour chercher un travail. La France se place bien en dessous de la moyenne (49 %) des 23 pays étudiés, et se place dans le peloton de queue du classement de l’étude en compagnie de l’Australie (34 %) et du Japon (26 %).

Why You Should Stop Wasting Your Time With Social RecruitingPourquoi vous devriez arrêter de perdre votre temps avec le recrutement social

Il n’y a rien de nouveau – ou même de vaguement intéressant – à propos du concept de recrutement social. Pourtant ça ne semble pas empêcher notre secteur de discuter et de disséquer cette mode du passé, ou de toute évidence en train de passer. On parle de recrutement social depuis 2007, si ce n’est pas avant. Si seulement MySpace ou Google Wave avaient le même genre de pouvoir d’attraction.

How Companies Can Use Social Media to Recruit the Best Talent #smlondonComment les entreprises peuvent utiliser les média sociaux pour attirer les meilleurs talents

Les stratégies de recrutement employées par les petites et grandes entreprises ont radicalement changé durant la dernière décénnie – en premier lieu du fait de l’émergence et de la popularité des médias sociaux. Les recruteurs peuevent trouveret approcher des candidats directement sur les réseaux sociaux, et ainsi gagner du temps en recherche et sélection. Les entreprises qui considèrent les réseaux sociaux comme des viviers de candidats potentiels s’attacheront à construire une marque employeur qui soit attractive pour des candidats à la recherche de nouvelles opportunités. Voici 5 conseils pour mettre à profit les médias sociaux pour mieux recruter dans votre domaine.

The New Recruits in E-RecruitingLes nouvelles recrues du e-recrutement

Les entreprises ont de grands projets pour faire grossir leurs effectifs cette année, mais la guerre des talents fait rage, et les entreprises ont besoin de meilleurs outils et stratégies pour s’assurer de faire les meilleurs recrutements – notamment auprès des jeunes candidats qui ont des attentes importantes en matière d’expérience candidat. Selon CareerBuilder, un tiers des employeurs prévoit d’augmenter ses postes à temps plein cette année, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport à 2014. Et une étude Glassdoor de 2015 révèle que la pénurie de talents est le challenge n°1 des recruteurs aujourd’hui.

How To Use Social Media for Employee OnboardingComment utiliser les médias sociaux pour l’intégration de vos collaborateurs

Les recruteurs parlent toujours de trouver « les top talents », mais la vérité est que, la plupart du temps, c’est presqu’impossible de trouver ne serait-ce que des candidats a minima qualifiés, et peu importe à quel point ce « talent » est médiocre. 54% des employeurs rapportaient récemment qu’ils avaient actuellement des postes ouverts mais qu’ils étaient incapables de les pourvoir en raison du manque de candidats qualifiés, selon une récente étude de Harris Poll réalisée pour CareerBuilder.

Is Twitter the New LinkedIn for Recruiting?Twitter est-il le nouveau LinkedIn du recrutement ?

Alors que LinkedIn a longtemps été le média social favorit des recruteurs pour sourcer les candidats, il semble que Twitter soit en train de prendre une place nouvelle dans le recrutement sur les médias sociaux. Twitter s’est taillé la part du lion en matière de partage d’offres d’emploi avec 51% des jobs postés sur les médias sociaux qui transitent via Twitter. A titre comparatif, seuls 23% des annonces sont postées sur LinkedIn.
 

Recruiting On Facebook Is This EasyRecruter surFacebook est si facile

Puisque LinkedIn introduit à nouveau une série de changements qui vont réduire son utilité pour recruter, n’est-il pas temps d’introduire les 1,44 milliard de personnes utilisant Facebook dans vos recherches ? Facebook compte 936 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, dont 798 sur le mobile. Alors que LinkedIn n’a que 366 millions d’utilisateurs ! Bien sûr, ils vous servent des informations à la petite cuillère, mais… et si le recrutement parfait c’était en fait sur Facebook que ça se passait ?

Find Your Job on Chinese Social MediaTrouvez votre job sur les médias sociaux chinois

Si vous pensez que le Nouvel An Chinois c’est rendre visite à sa famille pour présenter ses voeux et distribuer des « enveloppes rouges », il est temps pour vous de prendre contact avec vos amis ! 90% des voeux de Nouvel An que j’ai reçu cette année étaient via WeChat. Et devinez quoi : il y avait des « enveloppes rouges » dedans ! Aujourd’hui envoyer de l’argent dans des enveloppes rouges via les médiaux sociaux chinois est devenu une nouvelle tendance auprès des jeunes chinois. Cela montre bien la popularité des médias sociaux en Chine…

How Mobile & Social Recruiting Is Helping Combat the Transportation Talent ShortageComment le recrutement mobile & social aide à lutter contre la pénurie de talents dans le secteur des transports routiers

Le secteur du transport est dans un pétrin sans pareil : une pénurie de camionneurs qualifiés à l’échelle nationale, doublée d’un fort turnover, en fait le secteur où il est le plus difficile de recruter et de conserver les talents aujourd’hui. […] Selon un article de ERE, une majorité de candidat dans ce secteur recherche depuis leur mobile – 68% utilisent leurs smartphones pour trouver un job, contre 22% en 2012…

The US Air Force hopes to recruit you with a virtual reality gameL’US Air Force espère vous recruter avec un jeu de réalité virtuelle

L’US Air Force est face à un dilemme inétressant : comment convaincre de potentielles recrues de l’excitation de voler dans un avion de chasse sans les emmener à bord d’un vol très coûteux ? Grâce à la réalité virtuelle apparemment. La branche militaire a fait équipe avec Reel FX du « Air Force Performance Lab » pour mettre en place une « expérience » de recrutement dont la pièce maîtresse est un jeu utilisant l’Oculus Rift et dans lequel vous réalisez un vol semé d’embûches à bord d’un F-35. C’est davantage un jeu d’arcade qu’un simulateur, mais l’utilsation de commandes réelles et d’un siège qui vibre pourrait rendre l’expérience déjà suffisamment convaincante.

Social-fuelled TalentBin by Monster launches in South-East AsiaMonster lance TalentBin, son agrégateur de profils IT, en Asie du Sud-Est

Monster Worldwide Inc. a annoncé le lancement dans toute la zone d’Asie du Sud-Est de TalentBin, son outil qui permet aux recruteurs d’accéder à des profils de candidats introuvables en agrégeant les informations collectées un peu partout sur le web.

 

 

Expérience Candidat

Candidate Experience: Recruiters, Stop Making ExcusesExpérience Candidat : recruteurs, arrêtez de vous trouver des excuses !

C’est facile de parler d’expérience candidat mais l’améliorer réellement est une toute autre affaire. Voilà pourquoi les recruteurs devraient plutôt la boucler et faire enfin quelque chose à ce sujet !

 

Recruiting: It’s A Matter of Trust Recruter : c’est une question de confiance

« Ce commentaire va sans doute me faire un peu passer pour un vieux, mais tant pis, je n’ai pas honte de l’admettre : Billy Joel est l’un de mes musiciens préférés de tous les temps. Ce n’est pas seulement que c’est un chanteur intemporel et un des meilleurs pianistes de l’histoire du rock, mais c’est que sa musique et ses textes semblent parler à chacun d’entre nous… »
 

5 Ways to Improve Your Mobile Recruitment Experience5 manières d’améliorer l’Expérience Candidat mobile

Notre niveau d’attention ne prend guère de temps pour diminuer. Après 8 secondes à peine de navigation, 50% des utilisateurs vont quitter un site internet, et on peut parier que s’ils consultent votre site qui n’est pas « mobile friendly » depuis leur téléphone, ça va leur prendre encore moins de temps avant de partir. Il n’y a rien de plus exaspérant pour un candidat qu’un process de recrutement qui ne fonctionne pas sur le mobile. Pour arrêter de perdre des candidats en route, améliorez donc leur expérience candidat mobile.

The State of Candidate Experience in 10 StatisticsL’état de l’Expérience Candidat en 10 statistiques

Avec des centaines d’employeurs qui acceptent que leur process de recrutement soit soumis à un examen approfondi, réalisé près de 95 000 candidats répondants, les Awards de l’Experience Candidats permettent de collecter des tonnes d’information utiles sur un échantillon représentatif de candidats – et de recruteurs responsables de les embaucher – à travers des entreprises qui couvrent une gamme complète de secteurs d’activité, de marchés et de besoins. Ce terrain d’étude, c’est finalement une sorte de microcosme de la recherche d’emploi aujourd’hui. Et les enseignements qu’on peut en tirer sont à ce titre vraiment éclairants.

 

 

Recrutement mobile

Does the world really need a “Tinder for Jobs” ?Le monde a-t-il vraiment besoin d’un « Tinder de l’emploi » ?

« Il n’est pas rare que les startups se décrivent comme le “X[Quelque chose que vous connaissez] pour …[un nouvel environnement].” « Le Airbnb de … » est devenu une abréviation de « un marché peer-to-peer pour… », « Le Uber de … » une manière de dire « un marché de free lance réunis autour d’une certaine activité commune ». Il y a des avis divergeants sur la manière de créer un lien entre une solution existante et la vôtre et qui pourraient faire l’objet d’un débat ; mais récemment j’ai été interpelé par des solutions qui se font appeler “le Tinder de …” – le Tinder de l’emploi, le Tinder du recrutement, le Tinder de l’événementiel, le Tinder de n’importe quoi…

The Impact of Mobile Recruiting on Click-to-apply RatesL’impact du recrutement mobile sur le taux de transformation des candidatures

L’explosion du mobile change la donne du recrutement. En 2010, seuls 10% des candidats utilisaient leur mobile pour chercher et postuler pour un job. En 2014, le chiffre a atteint 50%. Avec ce changement majeur de comportement des candidats nomades, les recruteurs font face à un choix difficle. Soit ils adoptent une stratégie de changement radical, soit ils compromettent sérieusement leurs chances de concourir dans la course aux talents. Appcast.io a analysé plus de 250 000 candidatures et mené une étude quanti sur l’impact du mobile sur les coûts et résultats du recrutement.

Only 10% of Southeast Asian firms have mobile-optimised career sitesSeules 10% des entreprises d’Asie du Sud-Est ont un site carrières optimisé mobile

Les entreprises d’Asie du Sud-Est pourraient bien rater des opportunités de recruter les meilleurs talents en ne permettent pas aux candidats de rehcercher des offres et de postuler depuis leur smartphone. En effet, le dernier livre blanc de PageUp « Mobilise Now: Southeast Asia », a passé en revue les sites carrières de 50 des plus grandes entreprises à Singapour, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande. Et l’étude révèle que 90% des entreprises interrogées de la région n’ont pas de site carrières optimisé pour le mobile.

 

 

Marque Employeur

The Link Between Employer Branding and Employee EngagementLe lien entre Marque Employeur et engagement des collaborateurs

Les employeurs jonglent avec des tas de concepts. ROI, marque employeur, turnover, engagement, … Parfois ces concepts se mélangent, et les trier pour déterminer le bon plan d’action peut être difficle. Et alors que ces concepts perdent leur signification à force d’être répétés à tort et à travers, quand ça fait tilt entre eux, que les liens entre les différentes idées sont faits, ils peuvent faire d’excellents outils pour la prise de décision.

 

 

Sourcing

CHow to: Search Followers of Other Twitter Accounts to Find Great CandidatesRechercher les followers d’autres comptes Twitter pour trouver de super candidats

« Chaque semaine, on recçoit des tas de questions sur de nombreux sujets en lien avec les médias sociaux et l’art du recrutement social. Mais quand une question particulièrement intéressante nous a été posée la semaine dernière au sujet de Twitter, on s’est dit qu’il serait bon de partager la solution avec vous tous. Comment chercher les followers de quelqu’un d’autre ou du compte d’une entreprise ? On vous explique… »

The 3 Recruiting Channels That Deliver the Best CandidatesLes 3 canaux de recrutement pour trouver les meilleurs candidats

Où recherchez-vous vos candidats ? Et quels canaux vous apportent les mailleurs recrutements ? Mc Quiag a posé ces questions à plus de 450 professionnels RH à travers le monde. Les entreprises ayant participé à la l’étude « McQuaig Global Talent Recruitment » 2015 utilisent en moyenne quatre canaux pour sourcer leurs candidats. Le top 4 étant constitué de : recommandations de collaborateurs (cooptation), jobboards, réseaux sociaux, et site corporate/carrières.

 

 

Big Data RH

4 Reasons to Welcome Big Data in The HR Industry4 raisons d’utiliser le Big Data en RH

La tendance du Big Data a rapidement fait son chemin en resources humaines, et les professionnels RH devraient l’accueillir à bras ouverts. En matière de RH, le Big Data est d’une importance capitale car il permet aux employeurs, et aux Ressources Humaines plus spécifiquement, de prendre des décisions éclairées.

 

6 Big Data Metrics That Drive Quality of Hire6 indicateurs issus du Big Data qui améliorent la qualité du recrutement

« La valeur énorme et magique du Big Data provient de sa capacité à révéler des informations que l’on ignorait jusqu’alors. Depuis des années, j’utilise une série d’indicateurs qui indiquent la performance individuelle d’un recruteur au regard de sa productivité, l’efficacité de son sourcing, et la qualité de ses recrutements. En examinant les data, il est désormais possible d’identifier la cause d’un problème et de diminuer son impact négatif bien plus rapidement qu’auparavant. Et même mieux : en éliminant ces problèmes, une entreprise peut augmenter la qualité de ses recrutements, tout en diminuant le temps nécessaire pour pourvoir un poste. L’idée sous-jacente est que si vous pouvez tracer et améliorer la qualité des candidats dès le haut de l’entonnoir de votre sélection de recrutement, vous améliorerez nécessairement la qualité de chacune des personnes embauchées. »

 

 

Funny Friday

9 Reasons Why Recruiting Recruiters is a Bitch9 raisons pour lesquelles recruter un recruteur est vraiment chiant

Will Thomson a eu cette année la lourde tâche de devoir recruter des recruteurs. Quelle ne fût pas sa surprise – et sa déception – de devoir s’acquitter de cette mission. Il ne mâche pas ses mots pour dire combien les recruteurs lui semblent en bonne part à côté de la plaque. Une manière de rappeler à l’ordre, non sans humour, ceux qui auraient oublier de mettre leurs pratiques à jour. 😉

 

 

employeur profil facebook candidat

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Share on Viadeo
The following two tabs change content below.

Jennifer Boukris

Chef de projet Evénementiel & Marketing chez #rmstouch
Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Derniers articles parJennifer Boukris (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *