Bonne année 2017

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Revue de presse – Les bonnes résolutions 2015 du recruteur mobile & social
Par : Jennifer Boukris
0
revue de presse #rmsnews
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook3Share on Google+1

Après 2 semaines d’interruption pour la Trêve des confiseurs, revoici la revue de presse #rmsnews ! L’heure est encore aux bilans 2014 et déjà, bien sûr, aux résolutions, projections, détections de tendances pour 2015. Comme toujours Marque Employeur, Sourcing et Recrutement mobile & social sont à l’honneur.
Bonnes résolutions et surtout bonne année à tous !

 

Marque Employeur

Recrutement des jeunes diplômés : la fin de la tournée du laitier ?

Graduate recruitmentPar Jo Faragher
Le recrutement de jeunes diplômés devient de plus en plus concurrentiel à mesure que les employeurs augmentent leurs volumes de recrutement et recherchent les meilleurs talents. Jo Faragher s’est posé la question de savoir si les bonnes vieilles méthodes d’attraction fonctionnaient encore. Tandis qu’elle assistait aux forums annuels des écoles – communément appelés « la tournée du laitier » – Carol White, Responsable Recrutement d’une entreprise de conseil en ingénierie, a remarqué quelques phénomènes nouveaux…

Quelle Marque Employeur en 2025 ?

quelle marque employeur en 2015Par Christophe Fourleignie
Décoder et comprendre le comportement & les attentes des candidats pour présenter sa promesse employeur et ses offres d’emploi. Tel devrait être l’objectif de toute entreprise aujourd’hui pour espérer attirer les Talents de demain. Lors de #rmsconf 2014, Christophe Fourleignie est venu décoder pour nous les grands enjeux de la Marque Employeur version 2025. Une intervention très appréciée que nous proposons de (re)découvrir en vidéo.

Etre authentique : la bonne résolution de votre Marque Employeur pour 2015

 Etre authentique : la bonne résolution de votre Marque Employeur pour 2015Par Anne Pestel
La période des fêtes est un moment qu’on souhaite passer avec des personnes qu’on apprécie (famille, amis, collègues, etc.). Dans le cadre d’un candidat face à une entreprise, c’est la même chose – bien que ce n’est pas uniquement pour les périodes festives mais pour quelques mois / années, et que le degré appréciatif n’est pas le même. Mais la démarche demeure similaire.

L’entreprise en humanité passe par la marque employeur

piteletPar Didier Pitelet
Par temps de crise c’est bien connu, les coupes budgétaires se concentrent en priorité sur l’humain et sur la communication. Autant dire que la communication RH, elle, passe à la trappe à la vitesse grand V ; seul subsiste le minimum vital pour recruter ou faire face au turn-over. Telle fut la logique de 2014, telle sera celle de 2015 tant la frilosité est devenue un postulat de la gestion d’entreprise : anticiper la crise pour mieux la vivre.

 

Campus Management

Campus management, quels sont vraiment les enjeux pour les écoles ?

campus management

Par Pierre-Gaël Pasquiou
Pour bien commencer l’année 2015 il paraissait approprié de rédiger un article qui reprend les intérêts du campus management (ou en français « Relations Ecoles-Entreprises ») pour les écoles. Que vous soyez salarié d’une entreprise ou d’un établissement de l’enseignement supérieur, vous connaissez généralement bien les intérêts qui vous concernent directement, mais moins ceux qui concernent vos partenaires. Et pourtant vous avez tout intérêt à bien comprendre les rouages de ces relations écoles/entreprises afin d’établir une stratégie qui soit en cohérence avec les besoins de vos partenaires.

 

Sourcing

Vous n’utilisez probablement pas votre meilleure arme pour recruter

sourcing weaponEt si on vous disait que votre entreprise possède une puissante arme de recrutement – on parle d’une arme d’une puissance nucléaire. Elle est si puissante, en fait, qu’en utilisant cette arme vous augmenterez certainement la qualité de vos recrutements, la fidélisation, la productivité et le bonheur de vos collaborateurs en général. Et si on vous disait que toutes les entreprises ont la possibilité de cultiver cette arme dans la course aux armements qu’est le recrutement ?

Comment obtenir un nombre illimité d’InMails sur LinkedIn ?

inmailsPar Glen Cathey
Si vous avez un compte premium sur LinkedIn et que vous n’avez pas vécu dans une grotte jusqu’à présent, vous devez être conscient du fait que la politique de LinkedIn relative aux InMails a changé et que pour la plupart des utilisateurs cela signifie que le nombre d’InMails qu’ils pourront envoyer désormais a diminué. Néanmoins, cette nouvelle politique ouvre de nouvelles possibilités d’InMails illimités, grâce auxquelles vous pourrez obtenir un taux de réponse de 100%. Oui, c’est aussi simple que ça ! 🙂

 

Recrutement social

Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH

recrutement social Par Christophe Bys
Les DRH n’échappent pas à la transformation numérique. Les réseaux sociaux sont en passe de devenir leur média préféré. En poste ou en recherche, comprenez comment ils les utilisent pour mieux les séduire. Il serait prématuré de vous conseiller de jeter les CV et lettres de motivation, tellement vintage, car selon le magazine « Vogue », les imprimés sixties sont de retour. Toutefois, ne comptez pas trop sur ces outils du XXe siècle pour décrocher votre prochain emploi. Bienvenue en 2015, où les réseaux sociaux sont furieusement à la mode, au point que bientôt vous vous demanderez comment on faisait avant, avec la même pointe de nostalgie que vous éprouviez jusqu’à présent à la vue d’un Minitel.

Linkedin reste le réseau social le plus utilisé par les chassers de tête

réseaux sociauxOasys Consultants vient de publier la 3éme édition de son étude* sur les pratiques des chasseurs de tête afin de  mieux comprendre les dessous des pratiques des recruteurs.  Cette enquête  a été réalisée entre décembre 2013 et février 2014, en partenariat  avec  Le Guide des professionnels du recrutement*, auprès d’une centaine de cabinets de recrutement spécialisés dans différents secteurs, dont ceux de l’informatique et des télécoms. Les résultats de cette étude montrent en premier lieu que les réseaux sociaux sont devenus la source privilégiée des chasseurs (90%).

 

Bilan 2014

Guichets RH : Rétrospective 2014

guichets RHPar Marc Guichet
« Plongés dans un bain bouillonnant, au milieu des sapins enneigés, face au soleil couchant, nous repensons à cette année 2014 qui vient de s’écouler… Consultants en recrutement, Recruteurs, Chasseurs de têtes, nous avons ces 12 derniers mois beaucoup débattu avec vous chers lecteurs (vous étiez plus de 30000 en 2014) mais aussi avec des clients, des candidats ou encore, en prenant l’Apéro avec des confrères. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur ces pages et souvent, nous nous entendons dire, justement nous avons écrit un billet sur ce sujet ! »

 

Voeux et résolutions pour 2015

15 mots que vous devez connaître en 2015

jb audreriePar Jean-Baptiste Audrerie
Pour débuter l’année avec brio, rien ne vaut un petit lexique de mots qui alimenteront vos conversations. En réunion, dans les cocktails ou lors de conférences, mieux vaut ne pas faire l’étonné(e). Prenez une longueur d’avance. Avant que votre boss ou votre fournisseur ne vous en parle, ou mieux, avant que votre concurrent ne s’en saisisse, voici 15 mots-concepts qui feront l’actualité et parfois votre future réalité. S’ils ne sont pas tous nouveaux, ils deviendront très courant. Bonnes tendances, bonne année 2015 !

Que souhaiter aux RH pour 2015 ?

voeux RH 2015Par Franck La Pinta
Que souhaiter aux RH pour cette année 2015 ? Parviendront-elles à concilier les exigences contradictoires que l’on attend d’elles : répondre aux objectifs économiques et satisfaire les préoccupations sociales, s’adapter à l’environnement économique et maintenir l’engagement des collaborateurs, participer à la transition numérique, devenir plus stratèges, mais se concentrer sur des dossiers imposés comme la réforme de la formation et le compte pénibilité…? Comme en 2012, lorsque j’avais réuni 12 salopards, voici un florilège de ce que l’on peut souhaiter aux RH pour 2015, avec les mêmes contributeurs, plus quelques nouvelles recrues, et cette fois-ci également des contributions de pétroleuses RH. RH ou pas, je vous souhaite une très bonne année 2015.

 

Tendances 2015

Les candidats viennent de Mars et les recruteurs de Venus

Job Seekers are from Mars, Recruiters from Venus Par Bill Boorman
« J’ai longtemps travaille en tant que recruteur, et aujourd’hui je travaille quotidiennement aux côtés de recruteurs formidables et j’aide mes clients à analyser leurs méthodes de recrutement.  La technologie change tout ! Il y a une énorme différence entre la manière dont les recruteurs utilise la technologie pour se connecter avec les candidats et celle dont les candidats utilisent ces mêmes technologies pour trouver des opportunités d’emploi. Et le gouffre semble s’agrandir… »

La révolution du recrutement sur Internet s’accélère

La révolution du recrutement sur Internet s'accélèrePar Pierre Manière
Des réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo aux petites annonces en ligne, les sites de recrutement grossissent et se multiplient. Non content de fluidifier le marché de l’emploi en mettant rapidement en relation recruteurs et demandeurs, ils le révolutionnent. Même Pôle emploi se met au numérique. Explications.

Le classement des 100 entreprises qui recrutent : 140 000 jobs à la clé

L’enquête exclusive de L’Usine Nouvelle indique une stabilité des embauches. Les entreprises de réseaux et celles des services numériques seront les principaux recruteurs en 2015. Il n’y aura pas de retournement de la courbe de l’emploi en 2015, selon les recrutements annoncés par les entreprises interrogées par « L’Usine Nouvelle ». Si notre échantillon varie d’une année sur l’autre, le volume d’emplois promis reste stable, autour de 140 000 postes. Par grandes fonctions, les évolutions sont contrastées.

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook3Share on Google+1
The following two tabs change content below.

Jennifer Boukris

Chef de projet Evénementiel & Marketing chez #rmstouch
Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Derniers articles parJennifer Boukris (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *