#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
#rmsconf 2016 : Authenticité et Transparence !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Capture_d_écran_10_03_2016_14_17
Tweet about this on Twitter6Share on LinkedIn91Share on Facebook15Share on Google+3

#rmsconf is coming … back ! 😃

Le compte à rebours a commencé : nous sommes à 7 mois pile du D-Day.

C’est avec beaucoup d’excitation que nous voulions vous faire goûter le cocktail 2016 concocté avec passion, enthousiasme et audace par toute l’équipe #rmstouch.

#rmstouch Team 2016

Attention, notre recette est aussi secrète qu’irrésistible !!! Une fois que vous y aurez goûté, vous aurez une folle envie de vivre une nouvelle fois, ou pour la première fois, cette expérience extraordinairement riche, absolument unique et un peu folle qu’est #rmsconf. Pour les nostalgiques qui veulent se replonger dans l’ambiance et surtout pour tous celles et ceux qui parmi vous ne connaissent pas encore cet incroyable événement, je vous invite à visionner la vidéo Zapping de la dernière édition.

 

 

Un RDV annuel dans un lieu magique !

Il s’agit déjà de la 6ème édition. Nous vous donnons RDV le mardi 11 octobre 2016 à Paris, au Tapis Rouge, where else ?

#rmsconf 2014

 

Une thématique stratégique : Authenticité et Transparence

#rmsconf est le plus grand event en Europe sur l’innovation dans le recrutement et … le marketing employeur (600 participants présents en 2015, nous visons 800 en 2016).

Dans un premier temps, nous avons logiquement privilégié la dimension « attractivité » de l’entreprise en externe. Puis progressivement, nous avons accordé une place de plus en plus importante à l’engagement des collaborateurs en interne. Ainsi, en 2015, plusieurs formats y étaient consacrés avec un retour sur l’opération Twitter « Hack ta DRH » qui a permis aux DRH de SNCF, ING Bank France et GRDF d’échanger avec leurs collaborateurs, la présentation d’Eurêka, innovation collaborative au service de l’engagement et de la digitalisation lancée par Solocal Group ou encore la transformation digitale des équipes RH d’Allianz France.

En 2016, nous vous proposons une thématique principale aussi stratégique en externe qu’en interne : « Authenticité et Transparence » !

 

Authenticité

Qu’elle le veuille ou non, qu’elle le vive bien ou mal, l’entreprise a perdu le contrôle total de son image et de sa communication. Les collaborateurs, présents online, en sont les porte-drapeaux naturels. L’entreprise a donc le choix. Soit elle subit cette réalité en la vivant comme une contrainte, soit elle décide d’en faire une formidable opportunité en jouant à fond la carte de l’authenticité. En transformant ses collaborateurs en ambassadeurs actifs sur les médias sociaux, elle optimise son attractivité en externe tout en développant l’engagement en interne. Mais attention, pour réussir ce double pari, l’entreprise doit sensibiliser, accompagner et former ses collaborateurs sans oublier d’aligner la réalité avec la communication, l’émotion employeur (l’expérience employé) avec la promesse, les outils utilisés pour draguer les candidats avec ceux mis à disposition en interne.
La 6ème édition de #rmsconf sera l’occasion de faire le point sur les meilleures pratiques des entreprises. Les plus avant-gardistes rendent leurs collaborateurs toujours plus accessibles sur leur page Facebook, leur site carrières ou même directement dans les offres d’emploi pour que les candidats puissent directement les solliciter.

Offre_d_emploi___Responsable_d_unité_équipements_de_sécurité_CDI_-_Sarthe__72_

 

Transparence

Parallèlement se développe une autre tendance de fond que l’entreprise ne peut plus ignorer : la transparence.

Habitués à partager leur avis sur un hôtel, un restaurant, un film, un joujou techno ou un VTC, de nombreux collaborateurs trouvent aujourd’hui assez évident, pour ne pas dire normal, d’en faire autant avec leur entreprise sur Glassdoor, meilleures entreprises, Viadeo ou encore Indeed. Ils dévoilent ainsi quantité d’informations ô combien précieuses pour les candidats et jusqu’ici tenues secrètes ou biaisées par une communication employeur relevant quelque fois du pur fantasme : rémunérations, perspectives d’évolution, ambiance au travail, climat social, style de management, stratégie de la Direction Générale, … Ici encore, le choix qui se présente à l’entreprise est le même : subir ou agir. Ces informations sont aujourd’hui de plus en plus accessibles sur des plateformes externes et impactent forcément les candidats dans leur prise de décision de postuler ou non. Place à l’audace ! L’entreprise serait bien inspirée d’afficher plus de transparence directement dans ses offres d’emploi et sur son site carrières. Le seul véritable risque qu’elle prendrait alors serait de recevoir des candidatures moins quantitatives, mais bien plus qualitatives.
Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas rendre ces informations également plus fluides en interne et ne pas sonder les collaborateurs sur leur bien être afin d’améliorer l’expérience employé ?

Glassdoor_-_Découvrez_la_boîte__Décrochez_le_job_

Enfin, cette quête de transparence doit également avoir une ambition prospectiviste. L’emploi est en train de vivre une profonde mutation dont on parle encore trop peu. Il n’y a qu’à voir les débats actuels autour de la Loi Travail.
De nombreuses études le prouvent (Cabinet Roland Berger, Gartner, Forum économique de Davos) : l’automatisation, la robotisation et la dématérialisation vont entraîner dans les 10 ans une disparition massive d’emplois et provoquer une atomisation du marché du travail avec pour conséquence la disparition fort probable du CDI, l’explosion du recours aux freelances et la mise en place d’un revenu de base universel. Aucune entreprise ne peut plus ignorer cette révolution en marche. Il est grand temps de l’anticiper en informant les collaborateurs et en leur proposant des formations adaptées pour préparer leur nécessaire évolution/reconversion dans l’entreprise ou à l’extérieur !

Authenticité et Transparence, ces deux enjeux de taille pour les entreprises seront donc abordés sous 3 angles :

  1. Recrutement et attractivité : Promesse, communication, marketing employeur, process de recrutement …
  2. Fidélisation et engagement en interne : On boarding, évolution-mobilité, formation, climat social et bien être au travail …
  3. Accompagnement et anticipation : digitalisation et actions concrètes relatives à l’évolution des métiers, voire à leur disparition

Un énorme merci à Christine Huet avec qui j’ai eu une conversation passionnante fin 2015 au sujet de la dimension interne de ce sujet. Elle m’a invitée à envisager cette riche thématique sous toutes ses coutures ! 😉

 

Une affiche exceptionnelle

Chaque nouvelle édition de #rmsconf est un vrai défi pour nous : vous confectionner une affiche encore plus belle que celle de l’année précédente afin de vous proposer le programme le plus excitant animé par les speakers les plus emballants.

Nous sommes très fiers de vous faire découvrir le premier tiers des intervenants de l’édition 2016 et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a du très, très beau monde, non ? 😉

Speakers #rmsconf 2016 ébauche au 10 mars 2016 1/2

Speakers #rmsconf 2016 ébauche au 10 mars 2016 2/2

Au menu cet année :

  • de super speakers français et internationaux représentant les plus grandes entreprises (Amazon, Carrefour, Accor Hôtels, BNP Paribas, SNCF, Accenture, Deloitte), des pépites de l’écosystème startups (La Fourchette, Wynd, Talent.io), des organisations « d’intérêt général » (Pôle Emploi, le CREDIR) et des cabinets de recrutement innovants (Gates Solutions, Urban Linker, Emergences RH, CCLD)
  • des stars mondiales du Sourcing (Irina Shamaeva, Jonathan Campbell et notre frenchy Guillaume Alexandre)
  • des animateurs brillants : le Geek David Abiker, le néophyte Jean-Philippe Conégéro (ex Chef du bureau marketing et communication recrutement de l’Armée de Terre) et la joyeuse équipe #rmstouch avec notre « Propulseur d’entrepreneurs » Frédéric Cambecèdes, notre « Prospectiviste du Recrutement » Hugues Truttmann, notre toute nouvelle « Agent Spécial » Sophie Guenat, notre « Apprenti Sorcier » Valère Desmazières et … votre hôte, « Maître Jedi » sans oublier quelques belles surprises … 🙂

 

Un Programme de haut vol

Pour la 3ème année consécutive, vous aurez la possibilité d’évoluer au sein des 6 espaces qui joueront concomitamment. Avec à la clé une richesse extraordinaire en terme de contenus et de formats, mais aussi des choix cornéliens à effectuer ! 😉

Je vous invite à découvrir les formats déjà confirmés (les intitulés sont susceptibles d’évoluer) et les pistes en cours.

 

Espace Prospective « Authenticité et Transparence »

Espace Prospective #rmsconf 2016

 

Formats confirmés

  • « Comment optimiser le bien être des collaborateurs ? » : une table ronde animée par David Abiker avec Laurence Vanhée (Chief Happyness Officer – Happyformance), Arantxa Balson (Chief HR Officer – Accor Hôtels) et Jean-Denis Budin (Fondateur et Directeur du CREDIR).
  • « Authenticité et Transparence : une réalité également pour les cabinets de recrutement ! » avec Caroline Guichet (Responsable Sourcing et expérience candidat – Emergences RH), Cyril Capel (Co-Fondateur et Directeur Associé – CCLD), Boris De Chalvron (Directeur Général – Urban Linker)
  • « Des collaborateurs toujours plus accessibles pour une interaction avec les candidats toujours plus humaine » avec Céline Marchal et Sébastien Hueber (DG et DG A – TBWA CORPORATE) + Françoise Tragin (Directrice Recrutement – SNCF) et Stéphanie Foäche (Head of HR Policies & Innovation – BNP Paribas)
  • « Carrefour recrute : un environnement carrières authentique et humain au service d’une expérience candidat optimale » avec Thierry Roger et Aurélie Léveillé (Directeur de l’Espace Emploi et Responsable Digital Emploi – Carrefour)
  • « Rêve ta boite ! Le rêve a-t-il sa place dans l’entreprise ? » avec Nicolas Mariotte (Senior Director Stratégie et communication – Capgemini Consulting) et deux ou trois grands patrons ayant participé à l’enquête « Rêve ta boite »
  • « Sourcing Worldwide ! », un format surprise concocté et animé par Guillaume Alexandre avec la crème du Sourcing mondial : Jonathan Campbell, Irina Shamaeva et deux autres experts en attente de confirmation

Pistes à confirmer

  • « Comment auditer sa marque employeur via une plateforme externe ? » avec Eric Barilland (Orange) et Alexandra Edleston-Leroy (L’Oréal)
  • « La fin du travail ? » avec un prospectiviste (Roland Berger, Gartner, Forum économique mondial) et un expert de l’évolution du marché de l’emploi et des nouvelles formes de travail
  • « Comment anticiper l’évolution des métiers ? » avec Véronique Subileau (Transdev) et un collaborateur (Axa)

 

Espace Social

Espace Social #rmsconf 2016Formats confirmés

  • « Accenture recrute ses talents sur Twitter ! » avec Florence Réal (Accenture)
  • « Le Big Data, la nouvelle arme de Pôle Emploi pour vaincre le chômage ! » avec Anne-Léone Campanella et/ou Carole Leclerc (Directrice du programme Digital et Adjointe au directeur de l’innovation et de la RSE – Pôle Emploi) et peut-être (on croise les doigts !) Paul Duan (Founder & President – Bayes Impact)
  • « The Future of Recruiting » Danielle Monaghan (Head of Talent Acquisition – Consumer – Amazon)
  • « Le Projet Cockpit, un CRM pour optimiser les relations campus » avec Auchan et une autre entreprise
  • Un format surprise animé par Dave Mendoza

 

Pistes à confirmer

  • « Comment recruter par le Challenge ? » avec Décathlon, Galeries Lafayette ou Securitas
  • « iPhone + RSE : la formule magique de PwC pour digitaliser ses équipes » avec Virginie Groussard (Directrice du Recrutement – PwC France)

 

 

Espace Mobile

Espace mobile #rmsconf 2016

Formats confirmés

« Candidature mobile : les premiers résultats ! » avec Laetitia Aubert (Responsable Recrutement et Communication Digitale RH, Deloitte France) + d’autres entreprises ayant expérimenté la candidature mobile depuis plusieurs mois : Orange, Accor Hôtels, Carrefour, Société Générale, Elior …

 

Pistes à confirmer

  • « appli mobile Disneyland Paris »
  • « appli mobile L’Oréal US : une appli pour coacher le candidat tout au long du processus de recrutement »
  • « appli mobile Carrefour : une appli pour optimiser l’Onboarding »

 

 

Espace Lab

ESPACES_-__rmsconf____rmsconf 4

  • Le Challenge Startups
    Le Challenge Startups #rmsconf 2016 sera organisé et animé par Frédéric Cambecèdes, Propulseur d’entrepreneurs !
    Les 10 startups finalistes qui en découdront le 11 octobre 2016 auront comme l’an dernier la chance d’être accompagnées et coachées par des Marraines et Parrains : Christine Huet (Responsable Carrière – ING Bank France) et Arnaud Garni (Directeur de la Communication – Louis Vuitton) ont déjà confirmé leur participation. Enfin, nous avons déjà nos deux premiers membres du Jury qui officiera lors de la finale : Jonathan Userovici (Venture Capital Investor – Idinvest Partners) et Alexandre Delmas (Responsable Écosystèmes – Le Lab RH).
  • Le Challenge Sourcing
    Il sera concocté par notre duo de sourceurs maison : Sophie Guenat et Hugues Truttmann. Je ne peux rien vous dire pour l’instant, mais ce duo de choc vous réserve quelques surprises !
  • « From 1 to 100 : how do startups hire ? »un format disruptif pour découvrir comment les startups recrutent avec Jonathan Azoulay (Founder – Talent.io), Anna Kowalska (DRH – La Fourchette) et Arthur Perticoz (CEO – Wynd).

 

Espace Innovation

Espace Innovation #rmsconf 2016

Comme chaque année, dix acteurs du recrutement web, mobile et social présenteront leurs toutes dernières solutions.

Le 11 octobre 2016, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le tout nouveau Hello Talent de TalentSoft et les dernières innovations de Cornerstone OnDemand et sans doute celles de Broadbean.

 

Espace Networking

ESPACES_-__rmsconf____rmsconf 6

Vous aurez cette année l’opportunité de rencontrer/découvrir 34 exposants :

  • nos 3 principaux Sponsors 2016 : Indeed (Sponsor Lead), Viadeo (Sponsor Diamond) et leboncoin (Sponsor Diamond) au pied de l’escalier,
  • 22 acteurs dans l’espace Networking,
  • 4 acteurs aux niveaux +1 et +2,
  • une Nouveauté 2016 : un Corner Startup en partenariat avec Le Lab RH pour vous permettre de découvrir 5 nouveaux acteurs

 

Espace Networking #rmsconf 2016

 

 

Un énorme Merci à nos Sponsors et Partenaires !

SPONSORS_-__rmsconf____rmsconf

 

 

La billetterie est ouverte !

Et oui, vous pouvez dores et déjà booker votre place pour vivre cette immense fête en notre compagnie le 11 octobre prochain ! 🙂

 

carte_visite_verso_vf2_inversion_720

 

Un immense bravo à notre Apprenti Sorcier, Valère Desmazières, qui a accompli un travail de titan pour mettre à jour le site web de l’event en un temps record : www.rmsconf.com

 

Tweet about this on Twitter6Share on LinkedIn91Share on Facebook15Share on Google+3
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *