#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
#rmsconf 2017 – 40 pépites #HRTech à découvrir d’urgence !
Par : Frédéric Cambecèdes
0
DJhIDryXkAAyvnB_jpg
Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn69Share on Facebook6Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Nous en sommes déjà à la 5ème édition du Challenge Startups #rmsconf !

#rmsconf n’est pas qu’un événement exceptionnel, c’est aussi le cadre donné au plus grand challenge startups de sa catégorie : l’expérience talent. Entendons par là le recrutement, la formation, la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), l’administration du personnel…

Avant de vous faire découvrir les 40 startups qui restent en lice (elles étaient 109 à s’inscrire !), nous souhaitions partager avec vous nos réflexions sur des questions aujourd’hui absolument vitales pour nos/vos organisations : l’innovation, l’ennui au travail, la fuite des talents et le succès !

Au passage, nous remercions les sponsors de l’édition 2017 du Challenge startups #rmsconf. 😉

 

bandeau-plateforme-challenge-startups-v6-2017

 

L’innovation c’est quoi ?

Un mot à la mode avant tout. Nous sommes dans un monde où nous sentons bien que le progrès s’accélère. Rester au fait de l’innovation dans nos métiers respectifs est un travail à plein temps. Personne ne peut s’offrir ce luxe et nous finissons tous par découvrir tôt ou tard que telle ou telle nouveauté (digitale bien souvent) nous a échappé. Certain·e·s découvrent parfois qu’ils·elles ont même manqué un virage technologique. À l’image par exemple de celles et ceux qui ont pensé que le Palm pilot était un gadget, que la panoplie des outils Google avait peu d’intérêt, que la permaculture était un caprice d’écologiste ou que la voiture autonome n’était pas prête de fonctionner.
Alors pour rester à jour, pour connaitre les dernières innovations et au passage gagner en productivité, améliorer son confort de vie ou simplifier les processus de son entreprise, comment faire ? On est bien obligé de s’en remettre à celles et ceux qui font cela mieux que nous, qui surveillent l’innovation pour nous. Surveiller l’innovation aujourd’hui, c’est découvrir les startups qui élaborent des produits tous plus séduisants les uns que les autres.

Palm

 

L’ennui au travail c’est quoi ?

Une maladie trop commune aujourd’hui. Quand on ne fait plus que réaliser un travail de routine, répétitif et ne permettant pas d’apporter de la nouveauté. Quand on ne peut plus surveiller ou découvrir un monde qui change. Nous avons tous sans doute connu cet ennui-là. Bien souvent, ce n’est pas notre métier dont nous sommes lassés mais la façon dont nous le vivons dans l’entreprise. Un rien peut parfois changer le tout. Un nouveau manager, un nouveau projet, un nouveau contrat, un·e nouveau·elle collègue. La nouveauté est bien souvent le moyen idéal de briser l’ennui.
Alors, si vous êtes à la recherche de nouveautés, d’opportunité pour améliorer votre quotidien… ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Particulièrement si vous cherchez les dernières nouveauté en RH !

Ennui

 

La fuite des talents c’est quoi ?

Une réalité qui s’accentue. Nombreuses entreprises bataillent pour continuer à attirer les meilleurs talents. La mode n’est plus vraiment aux grands groupes, aux grandes industries ou aux sociétés cotées en bourse, mais plutôt aux petites structures agiles et innovantes. Les jeunes – et les moins jeunes – n’ont plus qu’un mot à la bouche : startup ! Il soufflerait sur cette planète-là comme un vent de liberté. Mais tout n’y est pas si rose, soyez-en sûr·e·s. On jalouse dans les startups de nombreuses facilités que seules les grandes entreprises proposent. La solution n’est donc ni d’un côté ni de l’autre, elle est dans la rencontre entre ces 2 mondes qui s’admirent et se séduisent. Alors la meilleure façon de ne plus se perdre dans ces considérations de fuite des talents, c’est d’organiser des rencontres, qui génèrent du brainstorming du co-développement, du business, bref… de l’échange sous une forme ou sous une autre. C’est là le cœur de l’approche du Challenge Startups #rmsconf : le marrainage/parrainage, basé sur la rencontre entre des startuppers et des professionnel·le·s de l’expérience Talent (candidat ou collaborateur) de belles entreprises. Ils devront tellement bien se connaître qu’ils pitcheront ensemble devant le public de #rmsconf le 10 octobre 2017.

Les marraines et parrains viennent cette année encore d’entreprises plus que prestigieuses : BNP Paribas, Carrefour, Colas, M6, Korian, Unibail-Rodamco, Chloé…

Creation_of_Adam

 

Le succès c’est quoi ?

Atteindre ses objectifs personnels ou ceux que d’autres ont fixés. Le succès d’une startup est lié à plusieurs facteurs. Le véhicule « startup » s’appuie sur 4 roues : « produit » et « marché » qui forment l’essieu avant, directement relié au moteur, « mission » et « acteurs » qui forment l’essieu arrière, celui qui permet de voyager avec de nombreux passagers et de manière confortable. Une seule roue sous-gonflée et c’est le risque de l’accident. Que dire si une roue n’est pas montée… aux premiers virages, c’est la fin.
Parmi les startups du Challenge #rmsconf 2017, il y en a qui réussiront, et de très belle manière. Le « jeu » consiste à les repérer tôt pour les aider à trouver ce chemin du succès le plus vite possible. Au-delà de l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour nos entreprises, c’est aussi le moyen de confirmer que notre pays est une vraie pépinière de startups capables de rayonner, en France et au-delà.

Rocky

 

TaleX c’est quoi ?

L’organisateur du Challenge cette année est l’initiative commune lancée par #rmstouch (organisateur de #rmsconf) et Dojo Group (écosystème transnational d’innovation). TaleX se veut être un pôle de compétitivité privé spécialisé sur la #HRTech, l’acteur qui crée des liens entre startups, grandes entreprises/ETI et les acteurs du monde de l’innovation. TaleX est un formidable trait d’union entre le réseau et la maitrise du monde RH de #rmstouch d’un côté, l’univers startups et la puissance des outils d’entrepreneuriat de Dojo Group de l’autre.

Concrètement, TaleX c’est déjà :

  • 600 startups RH recensées en juin dernier
  • 109 startups inscrites au Challenge en août dernier (le record de 2016 – 44 – a été pulvérisé !)
  • 40 startups encore en lice pour la sélection du 10 octobre prochain

Découvrez-les et votez pour celles qui vous semblent mériter le plus de visibilité. Vous boosterez leur crédibilité et leurs chances d’être choisies par les marraines et parrains pour pitcher lors de #rmsconf 2017 !

Ce challenge est une extraordinaire démonstration de la diversité et du dynamisme de l’écosystème #HRTech. 🙂

gold panning

 

Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn69Share on Facebook6Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Frédéric Cambecèdes

Propulseur d'entrepreneurs et de managers Après 22 ans dans l'industrie à des postes à responsabilité, son projet professionnel s'est orienté vers le développement d'entreprises qui recherchent croissance et innovation. Il est aujourd'hui actif dans l'accélération d'entreprises, la stratégie, l'accompagnement et le capital-investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *