#rmsbook

#rmsbook
#rmsconf 2017 : une journée extraordinaire !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Capture_d_écran_07_11_2017_12_02
Tweet about this on Twitter6Share on LinkedIn47Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0

 

Oui, EXTRAORDINAIRE, #rmsconf 2017 le fut à plus d’un titre : 3 formidables Keynotes dans un décor théâtral, la plus belle affiche Speakers jamais réunie sur un event Talent en France, 800 participant·e·s inscrit·e·s et 750 présent·e·s le jour J dont plus de 50 étudiants RH, 275 organisations représentées, 8 sponsors prestigieux, 2 expériences de Réalité Virtuelle, 1 plateau TV, 1 mapping (son et lumière) de feu pour rythmer la journée, 1 Challenge startups historique avec 109 prétendant·e·s au départ et last but not least, sans doute la der des der au Tapis Rouge…

Difficile de vous rendre compte de l’énergie d’une telle journée si vous n’y avez pas participé. Le plus simple est de (re)plonger dans cette atmosphère si particulière via la vidéo de la journée (un énorme MERCI au passage à Manon Braconnot et Gregory Vautrin pour la réalisation et le montage).

 

Comment organise-t-on un événement de cette envergure ? Pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont activement contribué à la réussite de cette 7ème édition – nos sponsors, nos partenaires, les speakers de cette formidable édition, les animateurs des différents formats et bien entendu les participant·e·s – je souhaitais partager avec vous la formule magique de notre recette. En voici donc les principaux ingrédients !

 

Une Team en Or

Pour organiser ce fantastique événement, j’ai une chance absolument inouïe : une incroyable équipe de talents !

superheros_en_pieds_jpg

Plutôt que de présenter le rôle de chacun·e dans cette alchimie unique de la #rmsteam, je vous invite à (re)découvrir ma Keynote d’intro de la journée « Ne vous trompez pas de talent » dans laquelle j’ai tenté de leur rendre hommage de manière originale.

 
Merci à Claire qui abattu une bonne partie du travail « de l’ombre » avec le suivi des inscriptions et la mise à jour du site web. Merci à Lucie pour le suivi des relations avec les exposants et la grosse opération de phoning pour faire connaître #rmsconf à toujours plus d’organisations. Merci à Fred pour l’organisation de l’un des plus beau challenge Startups au monde. Merci à Sophie pour l’organisation du Challenge Recrutement, la gestion de l’accueil des participants et le suivi logistique de la partie restauration, Chapeau bas. Merci à Valère pour ses brillantes idées (la réunion de l’équipe pendant 3 jours avant le D-Day et le stand #rmstouch) et son gros boulot la veille. Merci à Benoit pour la réalisation de la maquette du Magazine de l’édition et de tous les visuels (Bâche sponsors, bannières, kakemonos, grand plan…). Merci aussi à Hugues, Ivan et l’extraordinaire Elisabeth. Partager ces moments uniques de joie et d’adrénaline avec vous, c’était du bonheur !!! 🙂

 

De l’audace !

Pour organiser une journée aussi dingue, il faut beaucoup d’organisation et surtout énormément d’audace.

Dans la vie, tout est possible, surtout quand vous aimez ce que vous faites et que vous êtes animé·e par la transmission et le partage. Pour proposer tous les ans depuis 2011 une journée unique et magique, je ne m’interdis rien, je m’autorise tout ! Car mon ambition est de proposer la meilleure expérience aux participant·e·s, les inspirer, les bousculer, les surprendre.

Ma première idée fut de rythmer la journée par 3 keynotes dans l’escalier (et même 4 avec la mienne en introduction) afin de profiter au maximum de cette configuration si singulière du Tapis Rouge.

Keynote JC 2

 

La seconde idée géniale, c’est Philippe Viladecas de Les Émotionneurs, qui me l’a soufflée à l’oreille lors de notre première visite de repérage sur la partie technique de l’événement : positionner le grand écran de l’escalier au-dessus des premières marches où se tiendraient les Speakers Keynote et en profiter pour mettre en lumière l’escalier avec un mapping (son et lumière). Je vous laisse admirer le résultat :

 
La 3ème nouveauté proposée à l’occasion de l’édition 2017 est sortie du bouillonnant cerveau de notre ami Thierry Croix de Go To Next Levels lorsque je lui ai dit qu’il avait carte blanche : animer un plateau TV en direct live ! Pour vous donner une petite idée de la qualité des échanges sur le plateau, voici les échanges sur la dimension ludique du marketing employeur.

 

Last but not least… j’ai souhaité cette année associer à cette grande fête quelques talents qui comptent beaucoup dans l’aventure #rmstouch :

  • les deux anciens de la Team #rmstouch (Arthur Massonneau et Guillaume Caramalli ont été les deux premiers stagiaires de l’aventure en 2012) et mon ami Laurent Pernelle, l’un des plus fins connaisseurs de la Marque Employeur en France. Ils étaient justement tous les 3 réunis sur le plateau TV animé par Thierry :

 
 

    • Super Jenny avec qui j’ai eu l’immense plaisir d’organiser les éditions 2013, 2014 et 2015 de #rmsconf
    • Fabrice Landois avec qui nous avons co-piloté l’équipe médias sociaux de l’Apec en 2010-2011.
    • Les #rmsclubbers (membres de notre Think Tank, le #rmsclub) et anciens speakers #rmsconf Christine Huet, Vincent Mattei et Jean-Philippe Conégéro
    • Nos partenaires Cyril Capel (CCLD Recrutement), Thomas Chardin (Parlons RH) et Christelle Letist (Go To Next Levels)
    • L’expert en innovation Frédéric Mischler
    • Le pirate Vincent Rostaing et le disrupteur Benjamin Chaminade

 

Des Speakers exceptionnel·le·s

Chaque année, je cherche à surprendre les participant·e·s en leur proposant des speakers d’exception, notamment pour les Keynotes. S’il s’agit sans doute de l’exercice que j’affectionne le plus dans l’organisation globale d’un événement comme #rmsconf, c’est bien celui d’identifier, d’approcher et de convaincre des profils aussi brillants que différents.

Après les interventions de Laurent Alexandre et Augustin Paluel-Marmont en 2014, le défi depuis 3 ans était pour moi de proposer à nouveau une aussi belle affiche. Je m’y suis employé en 2015 et 2016, mais sans y parvenir…

En 2015, à la sortie de mon burnout, il ne restait qu’un temps réduit pour trouver ces personnalités inspirantes et/ou bousculantes qui transforment un bel événement en une formidable journée. Je me souviens avoir approché de nombreux speakers sur la thématique du Big Data malheureusement indisponibles avant de trouver in extremis le Globe-Trotter des smart cities Francis Pisani et Caroline Goulard, virtuose de la data visualisation. En 2016, j’ai joué de malchance pendant des mois avant finalement de décider à contre-coeur de confier cette tâche après quantité d’approches infructueuses (Bernard Stiegler déjà, Marc Halevy entre autres) à quelqu’un d’autre et de m’en vouloir encore aujourd’hui… Ne me reparlez jamais de la Keynote d’ouverture de l’édition 2016…

Cette année, j’étais donc bien décidé à proposer une affiche aussi prestigieuse qu’audacieuse. Pour parvenir à mes fins, j’ai dû faire preuve d’imagination et de détermination. Imagination pour envisager dans un événement destiné aux professionnels de l’expérience talent, candidat et collaborateur, les interventions d’une féministe engagée, d’un philosophe visionnaire et d’un innovateur de l’éducation. Détermination pour parvenir à convaincre Aude de Thuin de quitter son nouveau port d’attache, Marrakech, quelques jours à peine après l’organisation du premier Women in Africa, Ramïn Farhangi de mettre entre paranthèses le temps d’un événement son tout nouveau projet de Village dynamique en Ariège.

Dans la vie, il faut savoir oser !

Aude__nous_partageons_tant_de_choses_en_commun______-_jeanchristophe_rmstouch_fr_-_Messagerie__rmstouch

Et insister…

… surtout lorsqu’il s’agit de faire changer d’avis Bernard Stiegler. ? Ma recette : de la pugnacité et un grain de folie !

Voici nos échanges en avril dernier :

Urgent___êtes-vous_disponible_le_10_octobre_2017_pour_une_Intervention_Speaker_sur_un_grand_événement___-_jeanchristophe_rmstouch_fr_-_Messagerie__rmstouch

Il s’agissait déjà de mon second mail de l’année après une approche déjà infructueuse l’an passé.

Urgent___êtes-vous_disponible_le_10_octobre_2017_pour_une_Intervention_Speaker_sur_un_grand_événement___-_jeanchristophe_rmstouch_fr_-_Messagerie__rmstouch

Inutile de vous faire un dessin… lorsque vous recevez une telle réponse, toute personne sensée jette l’éponge… pas moi ! 😉

Et_si_vous_changiez_d_avis______-_jeanchristophe_rmstouch_fr_-_Messagerie__rmstouch

Et là… un miracle ! 🙂

Et_si_vous_changiez_d_avis______-_jeanchristophe_rmstouch_fr_-_Messagerie__rmstouch

 

C’est exactement pour ce genre d’échanges que j’adore cette folle aventure qu’est #rmsconf. Et le premier mail de Ramïn Farhangi fut lui aussi un vrai moment de bonheur :

Ramin__je_souhaite_vous_faire_intervenir_comme_Keynote_Speaker_sur_un_grand_événement_-_jeanchristophe_rmstouch_fr_-_Messagerie__rmstouch

Avoir des Keynotes Speakers de talent, c’est top. Proposer une affiche avec les fers de lance de l’innovation en matière d’expérience talent, c’est encore mieux ! Merci à toutes et tous ! Petite dédicace au passage à Aude de Thuin, en 2017, les Speakers femmes étaient plus nombreuses que les speakers hommes (hors démos produits) : 38 sur 71 !!! 😉

FireShot Capture 120 - Speakers Archive - #rmsconf _ #rmsconf - http___rmsconf.com_paris_speakers_

 

Des Sponsors et des Partenaires précieux

Visibilité Sponsors 2
Tout d’abord un ÉNORME merci à RegionsJob qui s’est engagé à 300% à nos côtés en étant tout simplement le Sponsor principal de cette 7ème édition. Merci pour votre audace, d’autant plus appréciable que c’est la toute première fois que vous étiez associés à l’événement. Merci tout particulièrement à mes deux interlocuteur·trice·s Charlotte Garnier et David Beaurepaire.

Un TRÈS GRAND merci également à Monster qui lui aussi a mis le paquet pour sa toute première participation en qualité de sponsor. Merci à Lucy Bedrossian, Cédric Gerard et Clotilde Brochard.

MERCI infiniment à Orange (et à Cyril Beauchais et Sophie Clejan), Sponsor historique de notre événement depuis la toute première édition en 2011. Quelle joie et quelle chance de pouvoir compter sur une telle fidélité.

Merci au groupe Figaro Classifieds (et à Vincent Monfort, Pascal Lasserre et Thibaut Gemignani) qui via ses marques Cadremploi et Viadeo est un sponsor fidèle et engagé depuis 2012, à Indeed (Christine Pettit et Virginie Desplanches) associé à #rmsconf lors de 5 éditions sur 7 et Sponsor Lead à 2 reprises (2015 et 2016), merci à leboncoin (Alexia Neveu) et Oracle (Pauline Delbos et Olivier Fecherolle) qui nous soutiennent depuis 2016. Merci enfin à Infor (Isabelle Rouquier et Ting-Yu Yangpour sa première participation.

Merci également à tous les exposants et acteurs ayant animé une démo.

La réussite d’un événement comme #rmsconf doit aussi beaucoup à des partenaires aussi brillants que :

    • Go To Next Levels (merci à Christelle Letist, Thierry Croix, Sebastien Viot et Arnaud Poffe) qui a animé le premier plateau TV de l’aventure #rmsconf (et réalisé l’un de mes rêves)
    • DojoGroup (merci à Frédéric Dembak et Joël Grea) qui ont activement participé à la formation/accompagnement des startups inscrites au Challenge #rmsconf 2017.
    • Parlons RH (merci à Thomas Chardin et Thomas Larrède) qui couvre l’événement avant, pendant et après, depuis 2016.
    • SmartVR studio (merci à Jean Mariotte) et Pôle emploi (merci à Nathalie Perez-Plegades,  Lucie Schleimer, Mélanie Walter et Anne Gabillard) qui ont chacun proposé une expérience en VR (Réalité Virtuelle) : Thales Zero Gravity pour le premier, une simulation d’entretien de recrutement et une immersion dans le poste de Responsable de rayon dans la grande distribution pour Pôle emploi.
    • CCLD Recrutement (merci à Cyril Capel et ses collabor’acteur·trice·s Céline Labaune et Sylvain Dubois) qui a activement participé à l’animation du Challenge Recrutement cette année
    • Syntec Conseil en Recrutement (merci à Anne-Marie Deblonde, Cécile Boulaire et Jacques Raud)
    • Skema Business School dont les étudiant·e·s RH ont joué le rôle des hôte·esse·s de la journée !

 
Atmosphère 2

 

Une équipe technique au Top !

Les deux dernières éditions, nous avons expérimenté deux prestataires techniques différents et à chaque fois les couacs se sont multipliés…

Avec Les Émotionneurs, nous avons trouvé un partenaire aussi innovant qu’efficace avec un professionnalisme exceptionnel ! 🙂

Et c’est très loin d’être un détail sur un événement aussi ambitieux que #rmsconf !

Régie Prospective 2

 

Vous pouvez depuis quelques jours visionner tous les formats des Espaces Prospective, Candidat et Collaborateur, directement sur la Chaîne YouTube de #rmstouch.

Un grand merci aussi à Michel Christen qui est l’auteur des très belles photos du 10 octobre dernier.

 

Un lieu tout simplement magique : le Tapis Rouge

Après une cinquième édition dans l’un des deux premiers grands magasins de la capitale (avec Le Bon Marché à la fin du XVIIIème siècle), c’est avec un vrai pincement au coeur que nous devons nous résoudre à changer de lieu l’an prochain…

Ce lieu a grandement contribué au succès grandissant de #rmsconf depuis la 3ème édition en 2013.  Il réunissait plusieurs atouts : 6 espaces articulés autour du Grand Escalier, véritable colonne vertébrale, un décor de Théâtre, une taille humaine et une âme !

Atmosphère 19
Autant vous le dire tout de suite, l’ADN de #rmsconf est totalement incompatible avec des lieux aussi impersonnels que le CNIT ou le Palais des Congrès.

Je lance donc aujourd’hui un appel à toutes les idées de lieu que vous pourriez nous communiquer (en commentaire de cet article).

Pour votre information, j’ai déjà visité deux lieux, le Palais Brogniart et la Gaieté Lyrique. Le premier ne va pas coller car il n’offre pas la possibilité de disposer de 6 espaces distincts. Le second est très beau. J’ai eu un vrai coup de coeur, mais… sa configuration n’est pas idéale notamment pour des raisons d’insonorisation des différents espaces. Or, c’était justement l’un des points faibles du Tapis Rouge, surtout cette année, du fait du monde présent dans le Grand Escalier et l’Espace Networking.

Merci pour vos suggestions ! 😉

 

 

Tweet about this on Twitter6Share on LinkedIn47Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *