#rmsradio

#rmsradio
#rmsconf 2018 : Emploi ou Travail, qui l’emportera ?
Par : Jean-Christophe Anna
0

 
10 avril – 9 octobre 2018… 6 mois à peine… c’est la distance spatio-temporelle qui nous sépare de l’événement annuel de la galaxie Talent !
#rmsconf is back pour une 8ème édition le 9 octobre 2018 (Notre billetterie est ouverte !) qui devrait marquer les esprits pour plusieurs raisons. Dimension, lieu, formule, expérience participant… #rmsconf a droit à un lifting complet en 2018.

Avant de découvrir ce que nous vous réservons pour cette 8ème édition, je vous invite à (re)vivre l’édition 2017 en vidéo :

 

Une affiche de haut vol

Alors oui, chaque année vous y avez droit : cette édition sera la plus belle avec le programme le plus incroyable, bla-bla-bla…
Pour cette 8ème édition, l’affiche du seul espace Inspiration se passe de tout commentaire !

 

Marc Halevy


KEYNOTE 1 
Quelle réalité ?
Emploi ou Travail ?

Cela fait tout simplement 3 ans que je cherche à avoir Marc Halevy en ouverture de #rmsconf. Vous imaginez forcément la joie que j’ai ressentie lorsqu’il m’a dit oui pour l’édition 2018. 🙂

Physicien, philosophe, historien des religions et prospectiviste socioéconomique… Marc Halevy est une véritable encyclopédie vivante !!! Pour vous faire une idée de la puissance de sa vision, je vous invite à prendre 10 minutes de votre temps, de votre vie pour découvrir les 5 ruptures (écologique, technologique, organisationnelle, économique et philosophique) que nous vivons aujourd’hui.

 

Elisabeth Pélegrin-Genel


KEYNOTE 2
Quel lieu ?
Vers une entreprise agile, repensée ou dématérialisée 

Architecte et psychologue du travail, consultante en entreprise sur des problématiques d’espace, de travail et d’organisation et principalement sur les aménagements en open space, Elisabeth Pélegrin-Genel est également l’Auteure de plusieurs ouvrages sur les bureaux :
« Comment (se) sauver (de) l’open space ? » Parenthèses Avril 2016
« Tours de bureaux », Editions du Moniteur/AMC (collection 25), 2007.
« Espaces de bureaux », Editions du Moniteur/AMC (collection 25), 2006
« L’art de vivre au bureau », Flammarion, 1995 Traduit en anglais et en allemand en 1996
« L’angoisse de la plante verte sur le coin du bureau », E.S.F., 1994

 

Denis Pennel 

KEYNOTE 3
Quelle relation contractuelle ?
Comment les startupers, les slashers, les coworkers réinventent le travail !

Managing Director of World Employment Confederation, Auteur, défricheur, influenceur et manager,Denis Pennel est un spécialiste reconnu du marché du travail. Il fait partie du classement des 100 professionnels des ressources humaines les plus influents au niveau mondial et anime de nombreuses conférences en France et à l’étranger sur l’évolution du travail.

Speaker à confirmer

KEYNOTE 4
Quel environnement de travail ? Quelle dynamique ?
Du fun pour booster la performance !?

 

Speaker à confirmer

KEYNOTE 5
Quelle philosophie ? Quel fonctionnement ?
Entreprise libérée, collaborateurs engagés !

 

Speaker à confirmer

KEYNOTE 6
Quelle place pour le jeu au Travail ?
L’impact du jeu sur les talents !

 

Jacques Lecomte


KEYNOTE 7
Quelle raison d’être pour l’entreprise ?
Quand entreprise humaniste et bienveillante rime avec collaborateur épanoui.
 

Lorsque j’ai rencontré Jacques Lecomte suite à sa participation à une table ronde dans laquelle il avait excellé, il m’a présenté simplement le concept d’Entreprise Humaniste en m’indiquant que contrairement à une entreprise libérée qui bien que libérée peut vendre des armes, une entreprise humaniste est animée par une raison d’être qui l’emporte sur la seule rentabilité économique en étant soucieuse du monde dans lequel elle évolue et qu’elle cherche à impacter positivement.

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui aux applications sociales et politiques de cette discipline, c’est-à-dire à l’impact d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé publique, le travail social, la justice, l’économie, l’environnement, l’entreprise, les relations internationales.

 

Speaker à confirmer

KEYNOTE 8
Quel sens pour les collaborateurs·trices dans leur activité ?
Quelle activité, subie ou choisie ?
 
 

Speaker à confirmer

KEYNOTE 9
Quelle place pour l’humain ? 1/2
IA et robotique : menace ou opportunité pour le recruteur et les collaborateurs ?
 
 

Speaker à confirmer

KEYNOTE 10
Quelle place pour l’humain ? 2/2
La révolution digitale de l’entreprise

 

Philippe Van Parijs

KEYNOTE 11
Quelle rétribution ?
Salaire, facture ou revenu universel de base ?

Co-fondateur du Basic Income Earth Network, il en préside le Conseil international, Philippe Van Parijs est sans doute le plus grand expert mondial du Revenu Universel (il parle d’Allocation Universelle).

Professeur émérite de l’Université de Louvain, où il a dirigé la la Chaire Hoover d’éthique économique  économique et sociale depuis sa création en 1991 jusqu’en 2016. Il est actuellement professeur invité aux Universités de Louvain et Leuven, Robert Schuman Fellow à l’Institut universitaire européen (Florence) et membre associé de Nuffield College (Oxford). Il est notamment l’auteur de Qu’est-ce qu’une société juste? (Seuil, 1991) et Basic Income. A radical proposal for a free society and a sane economy (Harvard University Press 2017, avec Y. Vanderborght).
Si vous ne croyez toujours pas au Revenu Universel, visionnez la conférence de Philippe Van Parijs, vous changerez forcément d’avis ! 😉

 

 

Benjamin Chaminade

KEYNOTE 12
Quelle destinée pour le travail ?
L’avenir du travail, entre fantasme et réalité !
 

Si vous êtes un·e fidèle participant·e de #rmsconf, vous connaissez forcément notre Chantre de l’Innovation, Benjamin Chaminade. Je profite de l’occasion pour vous faire découvrir (si ce n’est pas encore fait) son RDV vidéo hebdomadaire « Innovation Weekly » sur sa chaîne YouTube « No one is innovant« .

 

 

Jean-Denis Budin 

KEYNOTE 13
Quelle qualité de vie ?
#QVG, Visons la Qualité de Vie Globale pour une meilleure Qualité de Vie au Travail !

Jean-Denis est un ami ! C’est grâce à l’un des épisodes les plus douloureux de ma vie (mon Burnout il y a 3 ans) que j’ai fait l’une des plus belles rencontres. Tous deux activement engagés dans la startup associative qu’il a fondée il y a 5 ans, le CREDIR, nous avons créé ensemble le concept de #QVG pour Qualité de Vie Globale. La #QVT (Qualité de Vie au Travail) est bien trop réductrice, il est grand temps que les organisations s’emparent de la #QVG. Voici notre équation : #QVG = Santé + #QVT + #QVHT (Qualité de Vie Hors Travail). Nous sommes d’ailleurs en train de co-écrire un livre qui sera dédié à ce concept et qui sera disponible fin avril-début mai.

Enseignant-Chercheur et Cofondateur du Center for Engaged Management Research, Jean-Denis BUDIN a étudié les méthodes de prise en charge des sportifs de haut niveau quand ils sont blessés ou quand ils doivent s’entrainer pour la prochaine compétition. Le CREDIR est une transposition de ces approches à l’usage des professionnels, notamment pour ceux qui sont confrontés à des transitions professionnelles ou personnelles.

 

Du côté des Case Studies, nous commençons à enregistrer quelques confirmations avec notamment la présence de :

  • Virginie Groussard, Directrice Recrutement, Campus et Marque Employeur – PwC France : « Comment recruter en mode Escape Game ? »,
  • Isabelle Cerruti, Senior Change Manager – Air France : « Comment embarquer les collaborateurs dans la transformation digitale ? »

Vous en saurez plus très prochainement.

Si le programme avance bien, je suis quand même preneur de toute suggestion d’intervention à condition bien entendu qu’elle s’inscrive dans le programme (écrivez-moi : jeanchristophe@rmstouch.fr). Si vous travaillez pour un « prestataire » proposant une solution online, web, mobile ou sociale, la seule possibilité qui vous est offerte de prendre la parole est de présenter votre solution dans notre espace Innovation.

 

Une nouvelle dimension

Après 5 formidables éditions au Tapis Rouge, le temps est venu d’insuffler un nouvel élan à la folle aventure #rmsconf sans dénaturer bien entendu l’ADN de cet événement que vous attendez toutes et tous.

 

#rmsconf, une recette explosive !

5 ingrédients la composent :

1 – Philosophie : nous nous démenons chaque année pour proposer une expérience unique à chaque participant·e en trouvant le subtil équilibre entre un positionnement « Premium » et notre petit grain de folie (des formats originaux, des animations bluffantes comme les expériences VR de nos amis de smartVR Studio, le son et lumière du grand escalier l’an dernier réalisé par Les Émotionneurs…)


2 – Contenu : nous attachons une attention toute particulière au choix des Keynote Speakers (l’un de mes plus grands kifs personnels) et le moins que l’on puisse dire est que cette année vous allez être servi·e·s. La qualité du contenu passe aussi tant par le partage des expériences les plus innovantes et disruptives des organisations les plus avant-gardistes, que par la dimension prospective de l’événement qui vous permet chaque année de profiter de la vision forcément inspirante de sociologues, anthropologues, philosophes, juristes, prospectivistes…

3 – Richesse : vivre l’expérience #rmsconf s’accompagne chaque année de choix cornéliens avec les 6 espaces qui jouent simultanément et les 40 formats (keynotes, case studies, débats, case camps, challenge startups, challenge recrutement…). Richesse rime avec excitation et inévitablement… frustration ! 😉

4 – Écosystème : l’une des ambitions de #rmsconf est de réunir chaque année l’ensemble des acteurs de l’écosystème talent avec les représentants des organisations (responsables recrutement, marque employeur, campus management, talent management, CM RH…), les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs + des universités (26 écoles et universités représentées en 2017), les acteurs de l’expérience candidat (Sites emploi, réseaux sociaux professionnels, ATS, solutions de sourcing et de marketing employeur…), les acteurs de l’expérience collaborateur et toutes les startups de la #HRTech, les agences de communication RH et les intermédiaires du recrutement.

5 – Lieu : last but not least… un event comme #rmsconf ne peut pas se dérouler dans un lieu aseptisé comme le Palais des Congrès ou le CNIT. Impossible, impensable ! Avec le Tapis Rouge, nous avions trouvé un lieu avec une âme et une histoire (les deux sont souvent liés). Il nous fallait donc retrouver un lieu au moins aussi emballant.

 

Qu’entendons-nous vraiment par changement de dimension ?

 

Un nouveau lieu extraordinaire


Des Expos, du Théâtre, du Yoga, des arts de la rue, des boutiques (dont Emmaüs), 2 restaurants, un incubateur de startups… le CENTQUATRE-PARIS est un lieu de vie atypique où vous pouvez croiser des acrobates, jongleurs, break-dancers… dans un décor industriel.

Tout comme le Tapis Rouge, premier Grand Magasin de Paris, le CENTQUATRE-PARIS a une âme et une histoire. C’était en effet l’ancien Service municipal des pompes funèbres de Paris ! Commandé en 1870 par l’Archevêché de Paris et inauguré en 1874, le bâtiment a été réalisé par les architectes Édouard Delebarre Debay et Godon, sous la houlette de Victor Baltard, architecte de la ville de Paris, dans le style de l’architecture industrielle de l’époque (celle des grandes gares et des halls d’exposition universelle), utilisant largement le verre et la brique et des structures de fonte et de fer.

La réhabilitation du lieu a été lancée par Bertrand Delanoë alors maire de Paris. Le CENTQUATRE-PARIS dans sa configuration actuelle a ouvert le 11 octobre 2008. #rmsconf 2018 sera donc une belle occasion de célébrer le 9 octobre prochain, les 10 ans du CENTQUATRE-PARIS avec 2 jours d’avance ! 😉

Avec le CENTQUATRE-PARIS, nous disposerons ni plus ni moins d’une surface deux fois plus importante que celle du Tapis Rouge.

 

Une thématique en prise avec le présent et l’avenir !

C’est la première fois que la thématique ne me vient pas spontanément. D’habitude, quelques jours avant ou après l’édition de l’année, j’ai déjà à l’esprit le thème principal de l’édition suivante. Cette fois-ci, il a fallu que je me creuse particulièrement le ciboulot et que je sollicite tous les membres de notre Dream Team pour que se dessine la problématique la plus évidente du monde, celle qui nous concerne toutes et tous : Emploi ou Travail, qui l’emportera ?

Et le moins que l’on puisse dire et qu’elle ne laisse personne indifférent, pour différentes raisons :

  1. Pourquoi « Emploi ou Travail » ? C’est la même chose, non ?
  2. Ah oui, c’est vrai qu’il y a une différence, mais j’avoue avoir du mal à bien la maîtriser…
  3. Euh… le travail c’est l’activité et l’emploi la relation contractuelle, c’est bien ça ?

Pour creuser la question et bien appréhender cette problématique avant le jour J, je vous invite à réécouter le premier épisode de notre Podcast #rmsradio dans lequel je présentais la différence entre les deux concepts.

 

Une audience élargie

Avec une telle thématique, nous confirmons l’élargissement du public ciblé des professionnel·le·s du Talent Acquisition à celles et ceux du Talent Management. Et côté chiffres, après les 800 participant·e·s de l’édition 2017, nous visons 1 200 personnes en 2018 !

 

Une nouvelle formule

À chaque nouvelle édition, nous nous remettons en question pour faire évoluer l’événement en tenant compte de vos feedbacks et aspirations, tout en humant les tendances. Chaque année, nous cherchons à inspirer les plus innovants et visionnaires d’entre-vous tout en embarquant les nouveaux·elles, audacieux·euses et/ou curieux·euses qui nous rejoignent.

Si nous cherchons chaque année la formule parfaite, nous n’avions pas challengé depuis longtemps la cohérence globale de la journée. Résultat : depuis l’édition 2014 et l’apparition de la dimension prospectiviste de l’événement (Keynotes d’ouverture et de clôture + l’espace principal), #rmsconf fonctionnait un peu avec ses 4 espaces dédiés au contenu – les espaces « Prospective », « Candidat », « Collaborateur » (anciennement « Mobile » et « Social ») et « Lab » en 2017 – comme 4 événements en un seul, totalement indépendants les uns des autres.

C’est lors de notre formidable journée passée au sein de la Big Stache Room de nos amis de G2NL que Thierry Croix nous a invité à repenser complètement l’articulation de la journée pour lui donner une cohérence globale qui me semble aujourd’hui tellement évidente. Merci Thierry !!! 🙂

Voici donc le fruit de ce précieux brainstorming.

 

Une colonne vertébrale de 13 Keynotes en mode « Inspiration »

Le 9 octobre prochain, ce ne sont ni 2 (comme en 2014, 2015 et 2016), ni 4 (comme en 2017), mais bien 13 keynotes auxquelles vous aurez droit ! Ces Keynotes de 20 minutes chacune auront pour ambition d’aborder la thématique principale (« Emploi ou Travail, qui l’emportera ?) sous toutes ses coutures : réalité, lieu, relation contractuelle, environnement de travail, philosophie et mode de fonctionnement, place du jeu, raison d’être de l’organisation, sens de l’activité, place de l’homme face à l’IA / robotique et dans un contexte de révolution digitale, rétribution et Qualité de vie globale.

 

Une double déclinaison concrète et pratique en mode « Action »

Chaque sujet évoqué en Keynote fera l’objet dans la foulée de deux applications pratiques sous la forme de retours d’expérience d’une durée de 20 minutes également : un Case Study en mode Expérience Candidat dans l’Espace Action – Candidat et un Case Study en mode Expérience Collaborateur dans l’Espace Action – Collaborateur.

 

Un espace barcamp pour débattre en mode « Discussion »

Un coup sur deux, une Keynote (20 minutes) sera suivie de 2 Case Studies (20 minutes chacun), eux-même débouchant sur un Barcamp (40 minutes).
Ainsi, si vous suivez la Keynote 1 (de 9h à 9h20) dans l’Espace Inspiration, vous pourrez enchaîner avec un Case Study orienté candidat ou collaborateur sur le même sujet (de 9h25 à 9h45) avant de conclure avec un Barcamp associé (de 9h50 à 10h35). Mais vous pourrez tout aussi bien rester dans l’Espace Inspiration afin d’écouter 4 Keynotes de suite.

À #rmsconf liberté totale de déplacement et choix cornéliens seront toujours de la partie. 😉

 

Ils s’engagent à nos côtés, merci à eux !

Seuls les acteurs qui nous ont confirmé leur engagement avant le 9 avril 2018 figurent ci-dessous. Les autres seront connus dans les prochaines semaines.

 

Nos sponsors

Après les éditions 2015 et 2016, leboncoin revient cette année en qualité de Sponsor Diamond !

 

Après le Sponsoring Lead l’an dernier, RegionsJob sera à nouveau associé à #rmsconf en 2018 en qualité de Sponsor Platinum de l’événement.

 

 

Fidèle parmi les fidèles, Cadremploi sera à nouveau de la partie en 2018 en qualité de Sponsor Silver cette année. 😉

 

Nos Exposants

Une nouvelle fois, nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • RegionsJob (Grand Stand également + une démo produit)

 

  • Infor (Stand + deux slots démo)

 

 

  • En cours de confirmation : PathMotion, CornerJob, AssessFirst, KeyCoopt, Broadbean, MeteoJob, Sociallymap, Textkernel, SmartRecruiters…

 

Nos Partenaires

Sans eux la fête serait moins belle… un ÉNORME merci à eux pour leur fidélité et leur engagement. 😉

  • Dojo (notre partenaire Startups depuis 2016 sur le plus grand Challenge de la #HRTech)

  • Parlons RH (notre partenaire media fidèle depuis 2016)

  • Go 2 Next Levels (notre partenaire « innovation » depuis 2016)

 

 

Notre billetterie est ouverte avec un tarif Early Bird canon !

Et oui, vous pouvez dores et déjà booker votre place pour participer à l’événement Talent de l’année à un tarif absolument canon (valable uniquement jusqu’au 31 mai 2018 minuit) :

  • 700 euros HT la place (au lieu de 900 pour toutes les organisations de plus de 250 personnes)
  • 500 euros HT la place (au lieu de 700 pour les Écoles, les Cabinets de recrutement, les Agences de Communication RH et les PME). À noter que pour les TPE, le tarif minimum est de 500 euros HT.

Inscrivez-vous !

 

À très vite pour de nouvelles infos.

Stay Tuned ! 😉

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur). Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT). Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *