#rmsbook

#rmsbook
#rmsconf revient à Lyon le 19 mai 2015 et sera dédié au Recrutement mobile !
Par : Jean-Christophe Anna
0
#rmsconf Lyon de retour le 19 mai 2015
Tweet about this on Twitter82Share on LinkedIn85Share on Facebook24Share on Google+0Share on Viadeo0

La formidable énergie de notre événement #rmsconf s’est emparée le 4 décembre 2014 de la Capitale des Gaules ! La première édition de #rmsconf Lyon fut un vrai succès avec un programme exceptionnel et 200 participants. Nous remettons avec joie et enthousiasme le couvert en 2015 pour une fête de l’innovation dans le recrutement et le marketing employeur qui s’annonce à nouveau très excitante !

 

En mai, fais ce qu’il te plaît !

L’organisation de la première édition fut une sacrée aventure. Il nous a fallu prendre nos marques dans cette nouvelle ville, investiguer pour découvrir les entreprises innovantes et nous appuyer sur quelques relais locaux précieux (Nicolas Antonini, Damien Armenté, Marie-Pierre Fleury) pour transposer l’expérience #rmsconf de la Seine au Rhône sans perdre l’âme de l’événement. Animés par notre passion et notre audace, nous avions imaginé organiser l’événement en mai-juin. Il a finalement eu lieu 6 mois plus tard, début décembre, soit moins de 60 jours après l’édition parisienne.

Cette année, nous vous donnons RDV dès le printemps, le 19 mai 2015 !

 

Un nouveau décor

EMLyon Business School

Après l’ISCPA en 2014, c’est une autre école qui accueillera l’événement cette année : l’EMLyon Business School !
C’est tout sauf un hasard. Si #rmsconf est le plus grand événement Recrutement et Marque Employeur en France et en Europe, c’est aussi aujourd’hui un RDV incontournable pour le campus management. Les écoles et universités doivent relever un double défi : attirer les meilleurs à l’entrée et placer leurs étudiants et jeunes diplômés à la sortie. Attractivité et employabilité font partie de leurs principales préoccupations. Les établissements de l’enseignement secondaire se sentent donc directement concernés par la révolution digitale, mobile & sociale, qui impacts le recrutement et le marketing employeur. Dès la première édition de #rmsconf à Paris en 2011, nous avions donné la parole à Pierre-Gaël Pasquiou qui avait partagé son expérience de Community Manager de l’EM Strasbourg. En 2012, nous avions organisé avec CGI un Challenge Marque Employeur qui avait vu s’affronter 4 équipes d’étudiants RH (Ciffop, EM Strasbourg, EM Normandie, ESCE). En 2013, 14 écoles et universités étaient représentées à #rmsconf Paris. Elles étaient 24 l’an dernier !
Le 4 décembre 2014, les étudiants en communication digitale de l’ISCPA s’étaient particulièrement investis dans l’événement et avaient ainsi activement contribué à sa réussite : LiveTweet dynamique, participation aux échanges lors des barcamps, … Les professionnels du recrutement et du marketing employeur présents avaient particulièrement apprécié.
Le 19 mai prochain, des étudiants de l’EMLyon Business School seront aussi de la partie.

 

Le Recrutement 100% mobile ? C’est demain !

La première édition lyonnaise avait pour objectif de proposer un tour d’horizon des pratiques innovantes d’acteurs de la région en matière de recrutement mobile & social.
Ainsi, nous avions réuni une très belle affiche avec les partages d’expériences d’organisations aussi variées que Geolid, Cegid, Adecco, Casino, Samse, l’ISCPA et le grand « voisin » Michelin, sans oublier les interventions marquantes du Chef Têtedoie et de Taïg Khris.
Communication géolocalisée sur internet, édition de logiciels, recrutement, grande distribution, construction, enseignement supérieur, automobile, gastronomie, soit un bel échantillon représentatif de la richesse et du dynamisme économiques de la région ! Un tel plateau était vraiment fidèle à l’esprit qui anime #rmsconf depuis le début : un savant cocktail entre grandes et plus petites structures, innovation technologique et inventivité humaine, le tout saupoudré d’interventions aussi décalées qu’inspirantes !

Expérience-candidat-mobile

Cette année, #rmsconf Lyon aura une thématique principale : « Le Recrutement 100% mobile ? C’est demain ! »
À part quelques pionniers qui faisaient figure d’extra-terrestres, les entreprises ont longtemps fait preuve de timidité, voire de frilosité, en matière de recrutement mobile. Un a priori de taille servait d’alibi parfait à l’inertie ambiante : À quoi bon proposer une expérience digne de ce nom aux candidats, puisqu’ils ne postuleront pas depuis leur smartphone … L’acte de candidature est bien trop sérieux pour être réalisé depuis un petit écran !
Les usages mobiles ont bel et bien explosé les dernières années et les candidats sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone ou leur tablette dans le cadre de leur recherche d’emploi. Ils se renseignent sur les entreprises, consultent les offrent et postulent … quand ils le peuvent ! Le mobinaute n’est pas un internaute ordinaire, mais c’est bel et bien un candidat potentiel. Il est donc grand temps pour les entreprises de penser mobile, de passer de l’horizontalité de l’ordinateur à la verticalité du smartphone, de la souris au doigt, du clic au touch, tout en donnant aux candidats la possibilité de postuler directement, rapidement et … simplement.
2014 a clairement été une année clé pour le recrutement mobile avec l’adoption de la candidature mobile par plusieurs grandes entreprises : Elior, Deloitte, Orange, Colas, Accor, Seb, Carrefour, Société Générale, …

#rmsconf Lyon 2015 aura donc pour ambition principale de faire découvrir aux acteurs de la région Sud-Est les meilleures initiatives en matière de recrutement mobile et ainsi leur donner envie de franchir enfin le pas !

 

Un programme riche en couleurs

Speakers #rmsconf Lyon 2015

La journée sera rythmée par différents types de formats : case studies, retours d’expérience et tables rondes, débats, barcamps et ateliers.
La matinée et la fin de la journée seront consacrées aux formats en plénière. L’après-midi sera l’occasion de discussions passionnés dans le cadre des barcamps, mais aussi de découverte et d’apprentissage avec les ateliers pratiques.

Case studies et Tables rondes

Le fil rouge de l’événement sera donc le recrutement mobile. Pour inspirer les participants, nous avons décidé de déployer les grands moyens avec les interventions de certaines des entreprises les plus en avance dans le domaine.

Honneur au précurseur français avec la présentation de la stratégie mobile d’Orange par son chef d’orchestre, Eric Barilland, Directeur Image Employeur et Campus Management du Groupe. Pour le premier opérateur télécoms, le recrutement mobile est une évidence depuis … 2011. Eric était d’ailleurs déjà Speaker à Paris lors de la toute première édition de #rmsconf pour présenter Orange Jobs. Avec un site carrières conçu en responsive design d’un côté, une appli mobile carrières de l’autre et la candidature directe possible depuis 2014, il n’est pas étonnant qu’Orange soit depuis 2013 en tête du Palmarès de l’Institut Potentialpark dédié au mobile.

DCampus-appli-deloitte

Autre poids lourd en matière de recrutement innovant en France : Deloitte. Pour le cabinet d’Audit et de Conseil, il est essentiel d’offrir une expérience optimale au candidat dans sa recherche quotidienne, mais aussi sur les forums et salons de recrutement. Laetitia Aubert, Responsable recrutement France, viendra donc présenter le site mobile « Deloitte recrute », ainsi que l’appli mobile « DCampus » utilisée sur les salons de recrutement.

Le groupe Thalès va sortir dans les prochaines semaines une toute nouvelle appli mobile corporate. Très souvent, la dimension carrières d’une entreprise fait l’objet d’un site web dédié et il en va de même pour la déclinaison mobile (site en responsive design, site mobile ou appli). Dans le cas de Thalès, la partie carrières (avec la possibilité de postuler) est intégrée directement au sein de l’appli corporate. Vincent Mattei, Responsable Emploi et Mobilité du Groupe Thalès,

L’ergonomie et la navigation mobile, la façon d’interagir avec son device, requièrent de repenser complètement l’expérience proposée aux candidats. Les pure players mobile JobAroundMe (Jean Mariotte) et Kudoz (Pierre Hervé) viendront confronter leur philosophie à celle de Cadremploi (Thibaut Gemignani) et Viadeo (Matthieu Grosselin) dans le cadre d’une table ronde.

Kudoz

Parallèlement au recrutement mobile, nous aborderons également d’autres thématiques : relations écoles-entreprises, nouvelles pratiques de recrutement, collaborateurs-ambassadeurs, audit de satisfaction des collaborateurs…

L’EMLyon Business School est assurément une école innovante. Nous avions eu l’occasion d’en discuter avec Marc Pérennès, Head of Employeur Engagement & Career Services, dans le cadre d’une interview sur #rmsnews. Le tout nouveau directeur de l’EMLyon Business School, Bernard Belletante, est l’un des fers de lance de l’école du futur. C’est d’ailleurs le titre de son dernier ouvrage. Le Responsable de l’innovation pédagogique de l’école, Thierry Picq viendra présenter les dernières innovations en matière d’enseignement, d’accompagnement des étudiants et de dynamisation de la relation avec leurs entreprises partenaires.

Cécile Mathivet, Directrice du Lab’Ho du Groupe Adecco, a réalisé une étude approfondie auprès des professionnels RH pour répondre à la question cruciale « comment recruter autrement ? ». Elle partagera les conclusions de cette enquête.

 

À confirmer … on croise les doigts ! 😉

Uber

Vous connaissez forcément Uber et ses fameux VTC. Pour nos déplacements à Lyon, nous utilisons souvent l’appli mobile vraiment bien pensée et très pratique. Grand fan de ce service, j’ai d’ailleurs imaginé début 2014 une expérience candidat ultime, forcément mobile, inspirée de l’expérience offerte par Uber à ses clients. Nous avons souhaité en savoir plus sur leur mode de recrutement. Alors, Uber utilise-t-il le mobile pour recruter ses chauffeurs ?

Avec l’avènement des médias sociaux, tous les collaborateurs sont les ambassadeurs de l’entreprise. Certaines organisations ont décidé de vivre cette réalité comme une formidable opportunité pour booster leur attractivité. Elles rendent leurs collaborateurs opérationnels directement accessibles des candidats pour répondre à toutes leurs questions. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Comment les collaborateurs s’impliquent dans cette nouvelle activité ? Quels collaborateurs choisir ? Des organisations comme BNP Paribas et SNCF pourraient partager leur expérience. Nous attendons leur confirmation.

Fidéliser et engager ses collaborateurs est l’une des principales préoccupations d’une entreprise. Rien de plus normal par conséquent que de veiller à leur bien être au travail. Quid des stagiaires ? Certaines entreprises ont bien compris qu’un stagiaire satisfait était un futur candidat motivé et un potentiel futur collaborateur impliqué. Nous aurons peut-être le plaisir de profiter du retour d’expérience du Groupe Seb.

Et quelques autres interventions sont actuellement dans les tuyaux. Pour suivre l’évolution du programme, je ne peux que vous inviter à vous rendre régulièrement sur le site de l’événement : www.rmsconf.com/lyon

Site web #rmsconf Lyon

 

Barcamps

Entre deux sessions de case studies, 6 barcamps au format conversationnel seront proposés aux participants l’après-midi.

Voici quelques uns des sujets qui feront l’objet à n’en pas douter de débats aussi animés que lors de la première édition :

  • « Outils de notation : danger ou opportunité pour votre marque employeur ? » co-animé par Christelle Arquié, Digital Marketing Manager de TalentSoft, et Sébastien Lecanu, Directeur régional Espace Emploi de Viadeo.
  • « Georecrutement et retargeting : de nouvelles approches du recrutement » co-animé par Marie-Pierre Fleury, Directrice Organisation et Relations humaines de Geolid, et Gaït Le Goaster, Responsable Recrutement et développement RH de Cegid.
  • « Quel est le meilleur recruteur ? Le recruteur interne ou le recruteur externe ? » animé par Nicolas Antonini, Senior Partner & Digital Manager du Groupe Urvika.
  • « Le marketing employeur est-il réservé aux grandes entreprises ?« 
  • « Le site carrières : parcours du combattant pour les RH comme pour les candidats ?« 

Barcamp #rmsconf Lyon

Ateliers

Parallèlement aux barcamps, 2 ateliers très pratiques seront également au programme. Le premier permettra de découvrir les trucs et astuces de base du bon sourceur via un Quizz ludique animé par l’un des deux experts de l’équipe Link Humans : Nicolas Galita.

Le second orchestré par Jennifer Boukris vous proposera aux participants de se glisser dans la peau d’un Community manager RH. Ils seront confrontés à des situations réelles partagées par des professionnels qui animent les communautés marque employeur de leurs entreprises sur les médias sociaux.

 

Un event 100% mobile

À chaque édition de #rmsconf, nous lançons des expérimentations afin de proposer aux participants de vivre l’expérience la plus enrichissante et enthousiasmante possible.

Faire du mobile le thème principal de cette seconde édition lyonnaise, c’est bien. Nous aurions pu nous contenter de profiter des Tweets et photos pondus, postés et diffusés par les participants depuis leurs smartphones et tablettes. Mais l’occasion était trop belle de faire de #rmsconf Lyon un event 100% mobile.

Vivez #rmsconf Lyon depuis votre mobile !

Bonne nouvelle : les participants pourront vivre la journée sur l’appli mobile #rmsconf, comme c’est déjà le cas à Paris depuis l’édition 2013.

Innovation !

Taig Khris et son appli onoff

Pour la toute première fois dans un événement, les participants auront la possibilité d’interagir directement entre eux via leurs smartphones grâce à notre partenariat avec l’appli mobile onoff lancée tout récemment par Taïg Khris. Le 4 décembre 2014, l’intervention de Taïg en clôture de la première édition de #rmsconf Lyon avait marqué les esprits. Il nous avait raconté son incroyable aventure humaine de sportif de haut niveau et de multi-entrepreneur audacieux. En conclusion, il nous avait offert un petit cadeau fort appréciable : la présentation en avant-première mondiale de son nouveau projet quelques jours avant son passage au Web.
Alors que je cherchais un moyen d’optimiser le Networking entre participants, mon compère Nicolas Antonini a eu la lumineuse idée d’exploiter le formidable potentiel d’onoff. Taïg a accueilli avec enthousiasme cette opportunité d’expérimenter une nouvelle façon d’interagir dans le cadre d’un événement.

Surprise !

Pour rendre l’expérience des participants encore plus fun, nous avons imaginé un grand Quizz avec des énigmes. Pour jouer, une seule règle : utiliser son joujou mobile !

 

Un tarif canon !

Pendant 15 jours (du 19 mars au 3 avril minuit) nous vous proposons un tarif « Early Bird » exceptionnel :

  • 300 euros HT au lieu de 450 euros HT la place pour les entreprises de plus de 300 personnes.
  • 175 euros HT au lieu de 250 euros HT la place pour les entreprises de moins de 300 personnes.

Inscrivez-vous vite !

 

Un énorme merci à nos sponsors

Sponsors-#rmsconf-Lyon-2015-lancement

Sans leur présence à nos côtés et leur confiance, un tel événement ne pourrait avoir lieu. Merci !

Merci également à nos partenaires, onoff donc, mais aussi Uber qui permettra aux speakers et participants de rejoindre l’EMLyon et Welcome to the Jungle qui réalisera la couverture vidéo de la journée.

 

Enfin, les stands présents dans l’espace Networking permettront de découvrir quelques uns des acteurs qui font l’innovation dans le recrutement et le marketing employeur.

Stands-#rmsconf-Lyon-2015-lancement

 

 

Nous vous donnons RDV le 19 mai 2015 !

 

Tweet about this on Twitter82Share on LinkedIn85Share on Facebook24Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *