#rmsconf

#rmsconf
Saga Sourcing – save the date !
Par : Sophie Guenat
0

 

Bonjour à toutes & à tous !

La semaine dernière, toute l’équipe #rmstouch s’est retrouvée à Strasbourg.

Ce qui a été l’occasion de fêter la soirée des anniversaires de chacun (nous sommes tous nés entre le 13 avril et le 10 mai !) et surtout d’aborder des sujets de fond.

Anniversaires2016-rmsteam
Je ne sais pas si c’est le printemps qui veut ça, mais il y a beaucoup de changements en cours et à venir au sein de la boîte avec des projets absolument enthousiasmants avec notamment le #rmsclub et les #rmslunchs dont nous vous avons déjà parlé.

Nos points mensuels dans la capitale européenne sont toujours l’occasion de débats hauts en couleur et autant dire que les arguments ne manquent jamais (#TaureauPower).
L’équipe assume son choix de l’authenticité et de la transparence : nous nous disons franchement les choses. Surtout si nous ne sommes pas d’accord ! Avec toujours beaucoup de respect et de bienveillance, nous acceptons de nous confronter aux idées des uns et des autres afin de revaloriser les nôtres.

La semaine dernière, nous parlions donc sourcing puisque nous sommes en pleine refonte de nos programmes de formation avec une approche vraiment différenciante dans le fond, mais également dans la forme.

 

La petite histoire…

Hugues & moi formons un duo de choc d’un genre assez particulier.

Sophie-Hugues-rmstouch

Tous les deux natifs du 25 avril, nous sommes « connectés » : geeks passionnés par l’Humain et la philosophie, originaux, un peu provoc aussi. Nous ne cherchons pas à plaire à tout prix, à respecter des codes ou subir les choix des autres.
Nous traçons notre propre chemin.
Deux caractères affirmés, des convictions assumées, des vécus différents : nous ne nous complaisons pas à être systématiquement d’accord.
Malgré ces différences d’opinion, nous nous retrouvons autour d’une conviction commune : celle que notre métier de recruteur va bien au-delà du rôle de « pourvoyeur de candidats » ou de « détecteur de CV ».
Que le sourcing n’est qu’un moyen au service d’une fin à savoir l’embauche d’un candidat.
Et enfin que la maîtrise de l’outil n’est pas une fin en soi : un bon recruteur est un stratège, pas seulement un tacticien.

 

Pourquoi cette Saga Sourcing ?

Le sourcing est un sujet hyper tendance chez les recruteurs depuis quelque temps : il fait couler beaucoup d’encre et génère nombreuses interrogations et autres débats.
Depuis mon arrivée chez #rmstouch en mars dernier, j’ai dans l’idée de faire une série d’articles dédiés à ce sujet.
Pas seulement le côté « outils », technique comme vous l’aurez compris mais également l’approche « process global » et stratégie de sourcing. De passer en revue les différentes étapes de la phase sourcing afin de redonner du sens et recontextualiser la maîtrise technique et ces fameux outils.

De nos divergences ou complémentarités de points de vue avec Hugues est née l’idée de finalement co-écrire ensemble cette future série d’articles. Il nous a paru important de partager un débat d’idées plutôt que d’énoncer une vérité personnelle.

Cette saga, nous l’avons donc imaginée pour nos pairs et amis recruteurs. Parce que nous aimons ce métier et nous voulons partager nos visions respectives dans l’espoir d’en aider ou inspirer quelques-uns (et parce qu’ils nous l’ont demandé, j’avoue).
Nous n’avons aucune prétention à apporter de solution clé-en-mains, LA bonne approche qui va régler vos problèmes de recruteur.
L’idée est simplement de vous apporter des idées, des pistes de réflexion, des suggestions techniques et organisationnelles qui vous permettront de trouver la bonne approche pour VOUS !
Et vous ferez vos choix.

 quote-think-outside-box

 

Et cette Saga, comment s’organise-t-elle ?

Nous vous proposons de reprendre les différentes étapes de la phase sourcing de manière très pragmatique à savoir de la prise de connaissance d’un besoin jusqu’à la convocation du candidat en entretien.

Pourquoi ces moments précis ?

1. Parce que la phase de sourcing commence à la qualification d’un besoin. Vous me direz qu’on peut sourcer sans besoin ou commande précise mais davantage dans une logique de vivier.
Right. Mais votre vivier est lui-même qualifié, vous ne cherchez pas n’importe qui pour n’importe quel poste et n’importe quelle équipe/client. Vous recrutez en fonctions de futurs besoins ou besoins potentiels pour vos clients. Et ces même besoins « hypothétiques » sont qualifiés (ou devraient l’être).

2. Parce que l’entretien candidat-recruteur entre dans une autre phase du process de recrutement : l’évaluation (elle-même suivie par tout un travail de négociation et de closing, mais c’est encore un autre sujet).

A chaque étape de cette phase Sourcing sera donc consacré un article : un débat d’idées, de points de vue entre Hugues et moi-même mais également un partage de bonnes pratiques et de conseils plus techniques.

 

Ne manquez pas le 1er épisode jeudi prochain !

 

Lancement-Saga-Sourcing

 

Bonne semaine à tous et d’ici là : May the Force be with You 😉
Sophie (et Hugues !)

 

The following two tabs change content below.
Geekette enthousiaste & passionnée de relations humaines, Sophie a eu l’occasion d’intervenir sur des missions très variées, principalement à l’international. Aujourd’hui Agent Spécial chez #rmstouch, elle met à profit son énergie et son sens du service auprès des entreprises, cabinets, institutions & écoles afin de promouvoir le recrutement de demain et les accompagner dans cette évolution. Nom de code : @sophilantropy Ce message s’autodétruira dans 10, 9, 8, …

Derniers articles parSophie Guenat (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *