#rmsradio

#rmsradio
Le secret ultime pour atteindre l’excellence dans le recrutement
Par : Hugues Truttmann
0

Le métier de recruteur est avant tout un métier de passion, orienté vers l’humain. Inutile d’exercer ce métier si l’on n’a pas le désir absolu et sincère d’aider les autres, à savoir les candidats à trouver un job épanouissant correspondant à leurs envies profondes et les employeurs à accueillir des personnes motivées et motivantes.

Un recruteur est à la fois un stratège et un tacticien qui doit connaître sur le bout des doigts les techniques de recherches booléennes, avoir un bon esprit d’analyse, maîtriser les nouveaux médias et codes de communication, être capable de démontrer la valeur ajoutée d’un poste ou d’en employeur, détecter le potentiel d’un candidat, …

Recruter est un métier noble, exigeant et très complet.

Lorsque je forme des équipes de recruteurs, la plus grande de mes satisfaction est d’avoir réussi à leur transmettre un peu  de mon expertise et de ma passion de ce métier.

De temps à autre, on me pose la question suivante : « Hugues, je pense être aujourd’hui un bon recruteur, j’aime ce métier et le pratique depuis quelques années, j’apprends tous les jours pour m’améliorer et être encore meilleur. Quels conseils pourrais-tu me donner pour faire partie des meilleurs, pour atteindre l’excellence dans ce métier ? »

Pas facile de répondre à une telle question quand on a face à soi un recruteur déjà d’un bon, voire d’un très bon niveau.

Alors, comment donc atteindre l’excellence dans ce métier lorsqu’on est déjà très bon ?

La réponse se résume en une seule et simple phrase :

« Pour atteindre l’excellence dans ce métier, il faut aider 10 personnes par jour à atteindre leur idéal de vie »

Oui, le secret pour recruter plus et mieux, c’est de rencontrer plus de monde. C’est mathématique ! Si vous doublez le nombre de personnes rencontrées, vous doublerez le nombre de vos recrutements !

Facile à dire, plus difficile à mettre en application, me direz-vous. Certes, mais c’est faisable, par une meilleure gestion des priorités et du temps.

Voici quelques conseils simples à mettre en application immédiatement :

  • Réduisez la durée de vos entretiens en maîtrisant l’art de poser des questions et d’écouter.
  • Soyez organisés et gérez votre temps de travail efficacement.
  • Toute occasion est bonne pour passer un entretien, un entretien de qualification a autant de valeur qu’un entretien en face à face ou qu’un entretien de signature ou encore qu’un entretien avec un employeur, un opérationnel ou un entretien de suivi lors de la période d’essai.
  • Ne vous trompez pas de priorités : 80 % de votre temps de travail doit être affecté aux entretiens et non au sourcing.
  • Tout entretien bien mené est propice au sourcing, un candidat ou un salarié peut vous recommander auprès de son réseau et ainsi vous mettre en relation avec des candidats potentiels.
  • Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de besoins en recrutement, qu’il faut s’abstenir d’entrer en interaction avec des candidats. L’anticipation est une des clés du métier de recruteur. Le recruteur de talent a déjà trouvé le bon candidat, avant même qu’un besoin ne soit effectif.
  • Augmenter les échanges avec des candidats potentiels, c’est affiner sa connaissance du marché et donc sa crédibilité auprès des donneurs d’ordres et des candidats.

Alors, pour passer du statut de bon à excellent, fixez-vous comme priorité absolue d’échanger de façon active, sincère et constructive avec un maximum de monde, tous les jours. Imposez-vous cette discipline, maintenez-la, persévérez, et tout le reste suivra !

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

The following two tabs change content below.
Expert en recrutement. Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique. Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *