Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews

Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews
Sexe, âge, handicap…Comment contourner ces freins à l’emploi ?
Par : Arthur Massonneau
0
Feu-orange

Cette dernière semaine de juillet a été marquée, dès lundi matin, par la naissance d’un débat sur la discrimination hommes-femmes, avec la nomination au poste de PDG de Yahoo, de Marissa Mayer, qui a annoncé le jour de sa prise de fonction qu’elle attendait un enfant.

.

Les réactions ne se sont pas faites attendre, et le Figaro a cherché à savoir : PDG et enceinte, comment les entreprises s’organisent ? Une question qui peut sembler légitime, mais qui soulève la question de l’employabilité des femmes par rapport à celle des hommes.

Un tweet de Jean-Noël Chaintreuil résume assez bien la situation actuelle :

.

.

Mais pour l’instant, ce type de dossier existe encore, et il est indispensable de chercher des solutions à cette discrimination. Plus globalement, Carole Blancot nous rappelle que dans une enquête récente de l’APEC et du Ministère du Travail, on apprend que l’écart de salaire entre un homme et une femme à poste égal est encore de 16% en 2012, et que la discrimination à l’embauche reste scandaleusement élevée.

.

Pourtant, le Village de la justice nous montre que les entreprises ont tout intérêt à recruter des femmes, car elles sont sources d’opportunités importantes pour quatre raisons :

  • bénéfice économique,
  • facteur de développement et de créativité,
  • renouvellement des sources de recrutement,
  • dialogue social dans l’entreprise.

Alors comment utiliser les Medias Sociaux pour laisser derrière nous ces inégalités ? C’est la question qui s’est posée en fil rouge lors de #TruParis en février dernier. Je vous laisse (re)découvrir le bilan de cette opération, rapporté par Guillaume Coudert !

.

.

.

Les inégalités hommes-femmes ne sont pas les seuls facteurs de discrimination. Les chiffres concernants le handicap sont eux aussi loin de ce qu’ils devaient être, car le taux d’emploi réel de travailleurs handicapés est de 2,7 %, alors que, selon la loi, il devrait atteindre 6 % !

Néanmoins, trouver du travail malgré un handicap, c’est possible. Ces dernières semaines ont montré des signes encourageants à propos du futur du handicap et du recrutement.

.

.

À commencer par la très bonne interview de Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo, par RH de Noé : Talenteo est une start-up de conseil en recrutement sur internet spécialisée dans le recrutement et l’insertion des personnes handicapées.

Pour Stéphane Rivière, les réseaux sociaux peuvent devenir un vrai atout dans le processus de dé-discrimination, et permettre avant tout un « Recrutement par les talents » avant tout.

.

Une autre source principale de discrimination à l’embauche est le vieillissement.

Et les tendances montrent que la situation ne va pas nécessairement en s’améliorant. L’Atelier pour l’emploi de ManpowerGroup nous montre à travers une étude qu’aux États-Unis, d’ici fin 2012, les salariés âgés de plus de 55 ans (Baby Boomers) seront plus nombreux que ceux de la Génération Y (25-34 ans). Une situation qui de plus en plus va mettre en concurrence les seniors et les jeunes diplômés, dans un contexte où il est déjà difficile de tirer son épingle du jeu.

Philippe Gras, à ce propos, analyse une vidéo de Jacques Froissant, et se demande s’il convient d’indiquer son âge sur son CV. A priori, non. Et sur les réseaux professionnels non plus, évidemment. En effet, il s’agit de l’un des premiers critères de discrimination. Pourquoi tendre le bâton pour se faire battre ?

.

.

Au final, on constate que quelle que soit la forme prise par la discrimination à l’embauche, il reste du chemin à faire. Les réseaux sociaux sont-ils discriminatoires ?.

À titre personnel, avez-vous déjà connu ce type de situations ? Que faites vous dans votre entreprise pour lutter contre ces comportements, et que mettez vous en place sur les réseaux sociaux ? Sur les terminaux mobiles ?

.

Arthur Massonneau

The following two tabs change content below.
Arthur termine actuellement un double cursus en Management (Kedge Business School) et Communication (Celsa Paris-Sorbonne). Passionné par le web et l'entrepreneuriat, il est passé par Link Humans et TBWA/Corporate. Il est toujours à l'affût des innovations, des nouvelles rencontres, et des nouvelles expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>