#rmsbook

#rmsbook
SkillSpotting, le nouvel algorithme au service du capital humain
Par : Valère Desmazières
1
SkillSpotting
Tweet about this on Twitter20Share on LinkedIn80Share on Facebook5Share on Google+0Share on Viadeo0

Comme chaque lundi, nous sommes heureux de vous présenter un produit ou service innovant qui participe à la transformation des pratiques de recrutement et à l’amélioration de l’expérience candidat.
Pour notre seconde édition de la saison, je vous propose aujourd’hui de rencontrer Sylvain Mossière, Managing Director de la société SkillSpotting , l’occasion de découvrir comment mêler algorithme et dimension humaine au service de vos besoins en compétences.

Sylvain Mossière SkillSpotting Skillspotting-300x105

 

 

Bonjour Sylvain, votre parcours professionnel est marqué par une double compétence RH et IT. Pouvez-vous nous dire comment ce parcours atypique vous a conduit à SkillSpotting ?

Très naturellement en fait, je suis autant passionné par les technologies que par l’humain. Conjuguer les deux s’est avéré une nécessité après avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur transition professionnelle et avoir constaté à quel point les systèmes traditionnels sont source de frustration, autant pour les candidats que pour les recruteurs.

 

Quelle est l’offre de services de cet ODNI (Objet Digital Non Identifié) ? Comment situez-vous SkillSpotting dans l’écosystème du recrutement innovant ?

Pour répondre aux enjeux de demain, les acteurs du marché de l’emploi doivent être de plus en plus efficaces. Le web 2.0 a multiplié considérablement la quantité d’informations à traiter pour un candidat ou pour un recruteur. Il est de plus en plus complexe et fastidieux de trouver l’aiguille dans cette botte de paille qui grossit à vue d’oeil. Les vieilles habitudes demandent à être bousculées et c’est ce que permet notre technologie Skillspot: entrer dans une nouvelle culture de l’emploi ou postes et profils sont comparés en temps réel, selon des critères structurés de compétences et de comportements.

Skillspot s’adresse à la fois aux entreprises qui souhaitent développer ou acquérir des compétences, aux agences qui souhaitent positionner leurs candidats automatiquement vis-à-vis des besoins des entreprises, aux institutions pour l’emploi qui doivent identifier les facteurs d’éloignement du marché de leurs candidats et bien entendu aux candidats qui souhaitent développer leurs compétences au plus proche des besoins des entreprises. Nous pouvons nous adresser à tous ces acteurs car notre approche est intuitive, visuelle et se focalise uniquement sur la représentation d’adéquations entre postes et profils. Nous ne faisons pas de « recrutement » à proprement parler, mais du « Benchmarking » en temps réel, libre à l’entreprise de conserver son process de recrutement une fois les meilleurs candidats identifiés en quelques secondes grâce à notre technologie.

Skillspot ecosystèmes

 

Parlez-nous davantage de la technologie Skillspot™. Pourquoi est-elle différente et en quoi fait-elle la différence?

Nous offrons un matching précis à 100% et la seule manière pour y arriver est de préférer une approche structurée aux algorithmes sémantiques qui interprètent des mots. Le recruteur ou manager définit son besoin de la même manière que le collaborateur ou candidat définit son profil, en utilisant le référentiel de compétences métier, gradué pour chaque compétence de « sous supervision » à « expert pouvant superviser » et l’outil psychométrique intégré « Pofilscan ». Nous ne parlons plus de descriptif de poste ou de CV, mais de « skillsets » de part et d’autre. Ce procédé nous permet de représenter précisément les adéquations sur une carte en 2 dimensions, facile à interpréter par tous les utilisateurs. Le système filtre les résultats dynamiquement et ne présente que les postes ou les profils pertinents.

 

Skillspot Framework

 

Vous êtes un Digital Humanist, j’ai l’impression que l’humain occupe une place de premier ordre dans votre travail au quotidien, vous confirmez ?

C’est certain, ce que nous faisons a pour objectif d’améliorer notre bien-être à tous en favorisant la performance « naturelle ». Pour être naturellement performant, il faut avoir les compétences et l’attitude que l’employeur attend et c’est précisément ce que nous garantissons. Toute l’équipe de Skillspotting partage cette motivation d’oeuvrer pour un monde professionnel à la fois plus performant, plus sécurisant et plus valorisant.

 

Un algorithme pour traiter l’humain, n’est-ce pas un peu paradoxal venant d’un humaniste ? Le recrutement de demain, vous l’imaginez comment, plus social ou technologique ?

C’est certain que dans un monde idéal, chacun serait entièrement autonome dans sa gestion de carrière ou aurait un conseiller permanent pour l’aider gérer sa vie professionnelle. En attendant le monde idéal, nous proposons aux candidats du coaching personnalisé sur la base de ce que la technologie retourne comme information. Pour aller encore plus loin, nous développons un réseau de Skillspotters qui sont à la disposition des entreprises et des individus pour leur permettre de tirer le meilleur parti de notre technologie. C’est de cette manière que je vois le recrutement de demain : des technologies intelligentes au service de réseaux de personnes.

SkillSpotting

SkillSpotting, c’est avant tout des SkillSpotters, pouvez-vous nous dire ce qui rend ce job si particulier ? Est-il voué à se développer dans les années à venir ?

Regardez de quelle manière le « coaching » se développe: de plus en plus de personnes souhaitent en aider d’autres à se sentir mieux dans leur job, on parle même de « Managers-coach » en entreprise. Skillspot permet d’objectiver des besoins de développement, de formation et d’optimiser la définition de plans de carrière ou la transition professionnelle; de quoi donner du travail à de nombreux indépendants et aider de nombreuses personnes et trouver leur bonheur professionnel.

 

SkillSpotting

 

Aujourd’hui quels sont vos clients et quel est leur retour d’expérience ?

La société à moins d’une année, mais en quelques mois nous avons commencé à travailler avec de grandes sociétés internationales dans les domaines de l’horlogerie, de l’industrie, de la banque, des services et des agences de placement et d’outplacement. Nous ne pouvons à ce jour n’en citer que certains tels qu’Oasys Consultant, Swisscom et Pole Emploi. Si l’impression générale est très positive et que notre approche est perçue comme réellement innovante, il faudra attendre encore quelques mois pour des retours quantifiables et des chiffres-clés que nous serons fiers de partager.

 

Sur votre site, vous avez mis en valeur la citation de St-Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer ». Concernant SkillSpotting, où en êtes-vous ? Avez-vous des projets en tête ?

Simplifier, simplifier et encore simplifier notre outil pour que la gestion de carrière ou le recrutement efficient soit à la portée de tous. Pour l’instant l’application est davantage orientée gestion des compétences internes, mais nous développons une version encore plus légère pour faire de la recherche d’emploi et de profils un jeu d’enfants.

SkillSpotting

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Il y a derrière Skillspotting une profonde volonté de développer cette nouvelle culture de l’emploi.Nous avons la passion, le courage, l’ambition et les compétences pour le faire, mais il nous faudra du temps, et par-dessus tout, le soutien de tous les acteurs du marché de l’emploi. Nous invitons les plus valeureux d’entre eux à nous rejoindre pour contribuer à rendre ce marché plus fluide, plus transparent, plus équitable et performant.

 

Merci Sylvain !

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.

Tweet about this on Twitter20Share on LinkedIn80Share on Facebook5Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Valère est passionné de RH et a eu l’occasion de travailler dans le domaine du recrutement, du campus management et de la formation. Il a plus récemment été envoûté par la magie du recrutement innovant qui l’a poussé à rejoindre l’équipe #rmstouch en tant que Consultant et formateur.

Un commentaire

  • Arnaud dit :

    Bonjour,
    J’ai été impressionné par votre article paru dans la TG de ce jour. J’aurais aimé que cet outil
    existe depuis bien longtemps.
    J’ai une question : je cerne mal à quel genre de candidat s’adresse votre Société.
    S’agit il principalement de cadres ou encore à quel moment de sa vie accompagnez vous
    un candidat.D’autres part, si vous avez le candidat, faut il encore que vous ayez la Société
    en face. Est ce vous qui démarchez ?
    Je vous remercie de vos réponses.
    Meilleures salutations.
    A.Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *