#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Social Talent – Les Ninjas de la formation Sourcing !
Par : Sophie Guenat
0
Social Talent Sourcing
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn128Share on Facebook5Share on Google+0Share on Viadeo0

Bon début de semaine à tous ! Aujourd’hui nous vous présentons Social Talent, ou plutôt la version française de leur bien connu programme de formation en ligne Black Belt in Internet Recruitment.

Vous connaissez déjà son co-fondateur, Johnny Campbell, référence internationale en matière de sourcing et speaker lors de la dernière #rmsconf à Paris.

 

Johnny Campbell

 

Découvrez aujourd’hui l’histoire et l’équipe derrière le projet !

 

Bonjour Holly, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur Social Talent ?

Bonjour ! Social Talent est une entreprise spécialisée en formation comportementale et en productivité, surtout orientée pour l’industrie du recrutement avec des formations et certifications mais également des outils de productivité pour aider les recruteurs à travailler plus intelligemment.

Nous venons tout juste de fêter notre 6ème anniversaire et notre 15 000ème recruteur certifié Ceinture Noire en Recrutement sur Internet !
Nous sommes une compagnie irlandaise basée à Dublin, mais nous avons des clients dans plus de 100 pays.

Je suis moi-même la 2ème employée chez Social Talent, je travaille au développement produit, pour la formation à destination des Recruteurs, Commerciaux et Marketers.

 

La plateforme Social Talent, ça fonctionne comment exactement ?

En fait, notre plateforme est entièrement en ligne, chaque utilisateur a sa propre licence et peut donc accéder librement à notre plateforme et avancer à son propre rythme.

C’est le Netflix de la formation : appuyer sur Play pour visionner le programme qui vous intéresse.

Nous gardons volontairement nos vidéos courtes et sympa : le temps moyen d’une vidéo est de 3 mns environ, et les leçons sont engageantes et pragmatiques.
Nous n’apprenons pas aux recruteurs à faire leur travail – nous leur donnons des conseils pour doper leur productivité et des astuces à intégrer dans leurs process, que le tout combiné ait un réel impact sur leur travail.
Notre programme Ceinture Noire en Recrutement sur Internet a pour but d’aider les recruteurs à améliorer leurs capacités à trouver, attirer et créer du lien avec les talents en ligne.

Notre plateforme dispose également d’une extension Google Chrome qui permet vraiment de booster l’apprentissage en ligne. Nous donnons des trucs et astuces aux recruteurs en live pendant leur navigation sur le Net pour les aider à trouver plus facilement ou plus rapidement des candidats.

Nous pouvons aussi inclure des options spécifiques sur demande de nos clients, pour rappeler aux recruteurs des process internes relatifs à l’utilisation de Twitter ou LinkedIn par exemple, et bien d’autres encore.

La plateforme mesure également la performance des recruteurs, en donnant aux utilisateurs et aux managers une analyse de la performance pour suivre la progression d’un utilisateur au fur et à mesure de l’apprentissage.
Pour nos clients, ceci permet de combler un vide dans la justification de la performance et de la réussite suite à une formation.

Social Talent

Au total, notre programme en français représente 8h de formation, pour l’instant !
Nous ajouterons encore du contenu, et l’actualiserons en au fur et à mesure, tout simplement parce qu’Internet évolue en permanence.

 

D’où vient ce projet d’une version française ?

Donner une version française à notre programme Ceinture Noire en Recrutement sur Internet, notre principal programme, était prévu de longue date !
Nous avons observé à quel point les recruteurs et professionnels RH en France avaient des difficultés avec l’acquisition de talent et le Sourcing, au même titre que leurs confrères aux États-Unis ou au Royaume-Uni.
Mais LinkedIn a mis plus du temps à s’imposer sur le marché, face à Viadeo, les recruteurs français ont pris du retard sur leurs homologues anglophones. Il leur manque bien souvent les compétences clés en techniques de Sourcing et de chasse de tête, et nous savons que nous pouvons combler ce manque.

Nous travaillons sur le marché français avec notre version anglaise depuis 2012, mais bien sûr il est important que nous ayons une version française pour avoir un réel impact.

Social Talent Sourcing

Notre formation est spécifique à la localisation géographique des recruteurs ainsi qu’à leurs secteurs d’activité, afin d’utiliser des exemples concrets et pertinents en lien avec les postes pour lesquels nos utilisateurs recrutent régulièrement.

Il était important pour nous d’avoir cette même pertinence pour le marché français.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Social Talent, que lui diriez-vous ?
Quel est l’intérêt pour le professionnel du recrutement ?

Je leur demanderais combien de candidats de qualité ils recherchent !
Les recruteurs sont aujourd’hui noyés sous la masse d’information disponible en ligne et ils ne savent pas par où commencer. Les candidats ne répondent plus aux annonces comme avant, et nous avons besoin d’aller chercher de nouveaux talents sur le marché. Sans une approche efficace pour trouver les parfaits candidats, vos concurrents les trouveront avant vous.

C’est ce que nous leur apprenons pendant ce programme : des méthodes de travail plus performantes, pour plus de bien-être au travail !

Nous avons mesuré la performance des recruteurs avant et après la formation, et nous avons observé une moyenne de 30% d’amélioration de la productivité des recruteurs dans les 6 mois.

Les habitudes que nous créons, les process et méthodes que nous enseignons sont souvent une révélation pour les recruteurs qui réalisent qu’il leur faut seulement 2 étapes au lieu 10 pour arriver au même résultat, voire à un meilleur résultat.
Imaginez ce que 30% de productivité en plus pourrait représenter pour vous et votre équipe recrutement…

Des recruteurs en agence pourront pourvoir 30% de jobs en plus et avec des honoraires plus élevés.
Les recruteurs internes pourront réduire le temps à pourvoir un poste et donc économiser à l’entreprise des milliers d’euros sur des postes aujourd’hui vacants.

 

Qui se cache derrière le Sourcing Ninja ? Vous nous présentez davantage votre équipe ?

Oui, les Maîtres Ninjas ! Notre entreprise est dirigée par Johnny Campbell, notre DG, et Vincent O’Donoghue, notre co-fondateur. Social Talent est né de leur petite agence de recrutement, Select People. Ils plaçaient des candidats en Finance, Droit et Comptabilité en Suisse, au Luxembourg et dans les Caraïbes.

Cependant, ils ont lancé leur activité en 2008, juste avant la crise.
D’un coup, les comptables, juristes et autres professionnels de la finance qui n’avaient jamais connu le chômage auparavant ont été licenciés. Johnny et Vincent se sont retrouvés submergés par les candidatures, trop nombreuses à gérer pour une si petite structure.
Pour s’en sortir, il se sont interessés à la question du Sourcing, une toute petite communauté à ce moment-là, pour trouver les techniques les plus adaptées pour identifier et sélectionner les candidats dont ils avaient besoin. Rapidement, d’autres confrères du recrutement ont commencé à demander à Johnny de leur montrer comment faire à leur tour, Social Talent était né.

En 2010, socialtalent.co était lancé dans sa version live.
Et nous avons grandi sans cesse depuis, avec des clients tels que Oracle, Microsoft, Axa, Randstad, Manpower et quelques centaines d’autres.

Social Talent team
Nous sommes désormais 60 en Irlande, avec une équipe de 10 personnes en Pologne, 3 en Australie et 3 en Hongrie. Tout notre développement produit, notre support client et notre équipe commerciale est à Dublin. Nos dev sont en Pologne et les équipes australiennes et hongroises sont surtout commerciales pour ces marchés.

 

Et l’équipe de la version française ?

Nous avons des Français qui travaillent à Dublin, mais pas en France pour le moment.
Nos formateurs pour la plateforme sont fantastiques : Paul Mouchet, recruteur chez Axway et Guillaume Alexandre, Mr Sourcing, de Gates Solutions à Genève, un expert en sourcing booléen !

Paul-Mouchet

Guillaume-Alexandre

Nous avons aussi Chloe Morisson, et Bastien Burlion recruteurs chez nous, deux autres Ceintures Noires de longue date.
Nous devrions agrandir l’équipe de nouveaux leaders d’opinion et autres experts en recrutement français au programme Ceinture Noire pour le Recrutement sur Internet au courant de l’année 2017.

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Notre pricing est remarquablement compétitif : 1249€ par personne, par an.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients ? Quels sont leurs retours d’expérience ?

Nous avons des clients qui comptent +20,000 recruteurs à travers le monde aussi bien que des individuels qui travaillent à leur compte. Nos clients les plus connus sont L’Oréal, Randstad, Oracle, Cisco, Bayer, GSK, Sodexo, AXA, Hertz, Vodafone, ScotiaBank, PepsiCo, et bien d’autres !
Nos clients viennent à nous pour différentes raisons : certains répondent à la demande de leurs recruteurs pour devenir des Recruteurs Ceinture Noire. D’autres nous sollicitent parce qu’ils traversent des mutations dans leur business et l’équipe recrutement est au coeur du projet pour recruter les personnes les plus adaptées pour cette transformation et renforcer le positionnement de l’entreprise sur son marché.

Par exemple, Oracle a frappé à notre porte en 2012 et c’est maintenant la 5ème année que nous collaborons. Leur projet était de doubler l’effectif mondial de l’équipe commerciale, mais sans recruter davantage de recruteurs. Doubler la charge de travail était un énorme challenge pour les équipes recrutement. Le plus important est que les équipes ont adoré leur formation, ils l’ont trouvée super sympa et en même temps très concrète et pragmatique.
Et ça leur a permis d’atteindre leur objectif !
Les recruteurs ont largement accru leur productivité et ont donc été capables de doubler les effectifs commerciaux comme prévu.

 

Quels sont vos projets en parallèle ?

Cette année a été particulièrement chargée : nous avons lancé les versions française et allemande

de notre programme Ceinture Noire en Recrutement sur Internet, mais nous avons également étoffé notre programme de nouvelles formations en anglais sur l’évaluation et les techniques d’entretien, le Digital Marketing, le Social Selling, le recrutement technique, le sourcing stratégique, et la Diversité & l’Intégration.

Notre prochain projet est le lancement de la version espagnole, prévu pour début 2017 mais également d’autres traductions de nos derniers modules en anglais pour les versions française et allemande.

2017 va être une année de folie !

 

Un dernier mot pour la fin ?

Tout simplement merci !
C’était très sympa de nous donner l’occasion de présenter Social Talent, j’espère que vos lecteurs sont impatients d’en savoir plus afin de pouvoir se proclamer eux aussi Ninjas prochainement !

Pour en savoir plus sur Social Talent et son programme de formation : http://www.socialtalent.co/product/blackbeltfr

 

Merci Holly !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn128Share on Facebook5Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Geekette enthousiaste & passionnée de relations humaines, Sophie a eu l’occasion d’intervenir sur des missions très variées, principalement à l’international. Aujourd’hui Agent Spécial chez #rmstouch, elle met à profit son énergie et son sens du service auprès des entreprises, cabinets, institutions & écoles afin de promouvoir le recrutement de demain et les accompagner dans cette évolution. Nom de code : @sophilantropy Ce message s’autodétruira dans 10, 9, 8, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *