#rmsconf

#rmsconf
Pourquoi ne pas avoir un Sourcing Buddy ?
Par : Sophie Guenat
0
sourcing-buddy

 
Un quoi ? (tiens ça me rappelle un film). Un Sourcing Buddy. Une personne avec qui vous allez pouvoir faire du co-mentoring… un copain / une copine de sourcing quoi !
Vous allez me dire : « Mais Sophie, j’ai pas besoin d’amis moi« . Et justement ça tombe bien parce que l’idée ici n’est pas de partir en quête de votre futur·e colloc de vacances mais bien de trouver LA personne qui va vous faire progresser dans votre job.

Sounds interesting, right?
Allez, on voit ce que ça peut donner, ne serait-ce que par curiosité 😉

 

Pourquoi avoir un Sourcing Buddy ?

Pour le soutien moral

Le recrutement est une activité à sensations fortes. Entre moments super joie où les candidats tombent magiquement dans vos requêtes, répondent à vos mails, viennent en entretien… et ceux où tout semble s’effondrer sans raison apparente.
On perd facilement de vue ses priorités et comment se remotiver et s’organiser dans les moments difficiles, surtout si on les enchaîne (merci la loi des séries). Avoir une personne extérieure, objective et bienveillante est un réel atout dans ces cas là. Surtout si c’est une personne qui connait et comprend votre job ! (no offense à votre chat ou au pot de Nutella).

soutien-moral-sourcing

Pour les bonnes pratiques

Nos pratiques de sourcing, et de recrutement en général, sont fortement influencées par notre environnement – actuel ou passé – par la culture business et par l’équipe qui gravite autour de nous.
Un sourcing buddy c’est l’occasion de prendre l’air intellectuellement et de questionner ce que l’on fait. Ce que l’on fait bien, of course, et ce que l’on pourrait améliorer : techniques de recherche, canaux sources, approche, organisation, etc.

Pour de nouvelles pratiques

L’idée n’est pas que votre nouveau/nouvelle partenaire de sourcing soit votre voisin·e de bureau. Non l’idée est bel et bien d’aller prendre l’air et d’échanger avec des personnes « éloignées » de vous : autre entreprise, autre secteur d’activité, autre région voire autre pays ! Un·e professionnel·le du recrutement / du sourcing comme vous mais avec des perspectives radicalement différentes des vôtres.
Sortez de votre zone de confort intellectuel, allez chercher au-delà de vos connaissances et de vos expériences et osez tenter de nouvelles pratiques. Vous serez surpris·e vous-même du résultat.

Pour partager la responsabilité de vos objectifs

Si vous vous fixez demain comme objectif de réorganiser votre agenda, de vous motiver à relancer X personnes de votre vivier, de revoir vos messages d’approche en suisse-allemand ou autre, combien de temps allez-vous vous y tenir ? 1 semaine ? 1 mois ?

Je vous souhaite d’y arriver seul·e, vraiment.
Mais partager, confier ses objectifs à une autre personne vous encourage naturellement à tenir cet objectif plus durablement.
Si vous courrez seul·e, à la 1ère goutte d’eau vous risquez d’être kidnappé·e par votre canapé. Quand votre partenaire de course vous attend en bas de chez vous, vous mettez votre K-Way et vous y allez. No questions asked.
Un sourcing buddy c’est la même chose : il vous attend au pied de la porte de votre motivation. Il/elle est là pour vous remettre sur la voie de vos objectifs.
Et non votre boss n’est pas votre sourcing buddy idéal 😉

objectifs-sourcing

 

Comment trouver son Sourcing Buddy idéal ?

1. Identifier la personne

Il y a 2 questions à se poser :

  • de quoi avez-vous le plus besoin ?
  • et quelle est l’expertise dont vous pourriez faire profiter qq1 d’autre ?

Si vous êtes hyper doué·e pour rédiger des annonces super impactantes mais que votre niveau de maîtrise des techniques de recherche frôle les paquerettes, vous allez chercher une personne plus tech que vous, en dehors de votre secteur.
Attention je n’ai pas dit que c’est dans l’IT qu’on trouve forcément les meilleurs experts ;).

Et l’inverse fonctionne également. Si vos messages d’approche restent sans réponse et que vos annonces végètent en ligne, essayez de trouver la personne qui se cache derrière ces posts inspirants, cet article vraiment pertinent ou des annonces juste WOW.

 

trouver-son-sourcing-buddy

 

2. L’approcher

Alors je vous rappelle au passage que c’est juste votre métier d’identifier et d’approcher des inconnu·e·s 😉 Donc si ce point vous pose problème, je pense qu’il est temps pour vous d’envisager une réorientation !
Blague à part, en fait souvent il suffit juste de demander.

« Nan mais Sophie, il/elle va me prendre pour un fou / un espion / une personne chelou si je fais ça !« .

Franchement, si quelqu’un demain vous approche et vous dis :
« Bonjour, je suis Sophie et je travaille chez #rmstouch depuis plus de 2 ans. Je suis recruteuse/sourceuse comme toi et je voulais te proposer qu’on puisse échanger – gratuitement et librement – autour de nos idées, de nos pratiques de sourcing occasionnellement. J’ai pu remarquer dans tes annonces sur X site que tu transmets vraiment l’envie et la transparence et je trouve ça super inspirant. Perso je suis plutôt geekette et je parle booléen couramment, à toutes fins utiles 😉 on en parle autour d’un e-café jeudi midi ?
PS : et non ce n’est pas une manière subtile et détournée de te proposer un job 😛 »

Ça vous choquerait ? Vous trouveriez ça dément ?
Mais moi je serai mais tellement flattée !
Après ça peut être une personne que vous connaissez déjà (mais pas un·e ex-collègue – vous risquez d’avoir assez peu de nouvelles perspectives à vous apporter mutuellement) ou une personne rencontrée à un event.

Par exemple, si je devais choisir je demanderais sûrement à Jenny d’être ma Recruiting Buddy (elle ne le sait pas encore). On se connait bien sans pour autant être copines de shopping. J’adore son côté créatif, sa manière de penser out of the box et son approche big picture jusqu’au-bout-iste (oui c’est la fête au buzzword, I know).
Sinon ce serait une des personnes, à l’étranger, rencontrée sur un event type SOSU ou SourceCon.

sourcing-buddy

 

Et on se dit quoi & quand en tant que Sourcing Buddies respectifs ?

Ce que vous voulez, ce qui est important et pertinent pour vous et l’autre personne.
Vous pouvez imaginer des échanges thématiques avec des partages de modèles ou d’articles inspirants.
Ou au contraire vous pouvez choisir de parler de vos plus gros problèmes actuels (ou de vos plus belles réussites).

Le plus important au final est la continuité : soyez régulier·ère·s et fixez-vous des objectifs communs.
Vous avez tous/ toutes les deux à y gagner…

Allez, à vos e-baskets !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

The following two tabs change content below.
Geekette enthousiaste & passionnée de relations humaines, Sophie a eu l’occasion d’intervenir sur des missions très variées, principalement à l’international. Aujourd’hui Agent Spécial chez #rmstouch, elle met à profit son énergie et son sens du service auprès des entreprises, cabinets, institutions & écoles afin de promouvoir le recrutement de demain et les accompagner dans cette évolution. Nom de code : @sophilantropy Ce message s’autodétruira dans 10, 9, 8, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *