#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Sourcing et recrutement sur Facebook
Par : Laurent Brouat
3
Sourcing-recrutement-sur-Facebook
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0

Tous les professionnels du recrutement 2.0 le répètent à longueur de temps, sourcer sur Facebook est difficile voire impossible. Et pourtant voici quelques idées pour optimiser votre sourcing – recrutement sur Facebook.

Pour sourcer sur Facebook, vous avez 3 options simples que je vais présenter ici.

La première en tapant n’importe quel terme dans la barre de recherche de Facebook, la deuxième en utilisant l’outil « friend finder » dans Facebook et la dernière en utilisant les opérateurs booléens pour effectuer une recherche rayon X à partir de Google.

Facebook reste un outil imparfait de sourcing

Avant de démarrer bille en tête sur le recrutement/sourcing sur Facebook, quelques remarques préliminaires s’imposent.

D’abord Facebook est un mauvais outil pour sourcer, si on ne passe pas un peu de temps à comprendre le fonctionnement, Facebook donne des résultats incohérents et surtout les personnes ne remplissent pas leur profil avec des données professionnelles. Qui plus est, le membre de Facebook n’est pas forcément prêt à être contacté sur Facebook.

Pourtant, en France, Facebook c’est 25 millions de personnes vs 6 millions pour Viadeo et 4 millions pour Linkedin…même avec la difficulté à trouver de l’information professionnelle, le jeu en vaut quand même la chandelle!

Linkedin et Viadeo, tous les recruteurs y sont, mais pourquoi pas Facebook?! (en-dehors des questions éthiques où c’est au candidat de bien paramétrer son compte Facebook pour ne rien laisser apparaitre!)

Utiliser la barre de recherche de Facebook

Prenons le cas plus évident…l’utilisation de la barre Facebook pour rechercher des personnes.

Je suis recruteur et je cherche à recruter des gens de l’entreprise Adecco, entreprise de recrutement. Vous tappez Adecco dans cette barre de recherche et bien préciser  » See more results for Adecco » en bas. Sinon vous êtes redirigé vers le 1er résultat qui apparait (Adecco Australia!).

 

Et vous arrivez sur une page ou vous pouvez filtrer par « pages » , « personnes », « groupes »…Et là vous clickez sur personnes. Et oh surprise, Facebook vous offre des noms de personnes qui travaillent à Adecco. Mais ces résultats sont décevants par rapport au nombre de personnes se déclarant à Adecco et présentes sur Facebook.

La grande surprise est le petit « send a message » en bas de chaque profil….vous pouvez envoyer un message à toutes ces personnes directement.

 

Mais franchement les résultats sont très décevants et surtout varient selon votre réseau…j’ai essayé la même recherche avec un autre profil et j’ai eu des résultats complètement différents (mais toujours aussi limités).

Le nombre de résultats dépendra donc (comme pour Linkedin et Viadeo) de votre réseau de départ avec l’entreprise cible.

Utiliser « find friends » pour le sourcing Facebook

Qu’en-est-il de la partie recherche « find friends » que vous trouverez à cette adresse:

http://www.facebook.com/find-friends/browser/

Cette fonction marche très bien bien avec des lieux précis, quelques noms d’entreprise et surtout les anciens élèves d’école ou d’université. J’ai testé avec l’ESCP et j’ai trouvé des centaines de noms avec le nom de l’entreprise où travaillent les personnes. Cet outil est très utile pour se faire un annuaire de recrutement et affiner par origine géographique.

Et surtout, vous pouvez toujours envoyer un message direct à la personne que vous avez identifiée en allant directement sur le profil de la personne.

 

Les opérateurs booléens pour chercher dans Facebook

Ils se trouve que l’on peut faire des recherches rayon X sur Facebook et trouver des profils grâce a cette méthode.

Pour rappel, une recherche rayon X, c’est une recherche qui utilise la fonction,

site:lenomdusite.com et qui va passer au rayon X un site déterminé (l’expression vient de là!).

Si je recherche un développeur Java chez Microsoft, cela va se traduire ainsi sur Facebook:

site:facebook.com « others named » (developpeur OR informatique OR java OR j2ee) france microsoft

On utilise la phrase « others named » car c’est un champs fixe que l’on retrouve sur les profils Facebook, cela permet de filtrer les résultats et de n’avoir que des profils (et non des pages fans, groupes, événements…).

Et regardez les résultats…

Voilà de quoi vous donnez une idée de la force des opérateurs booléens qui restent cependant bien plus efficaces sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo.

ATTENTION: la plupart des opérateurs booléens (AND OR et NOT) ne fonctionnent pas dans Facebook mais bien en passant par Google comme vous l’aurez compris.

Pour plus de recherches sur les booléens et les recherches de profils sur Facebook, je vous oriente vers 2 sources:

Searching Facebook for Sourcing and Recruiting

Get the most out of Advanced Social Media Search

Comme vous le voyez, peu d’informations en Français mais nous essaierons de documenter ces recherches sur ce blog.

Conclusion?

Au final, sourcer sur Facebook pose de réels défis…mais pour trouver des profils difficiles à trouver, cela peut se révéler une alternative intéressante.

Néanmoins cette alternative n’est réellement intéressante que pour quelques personnes patientes et « fouineuses » qui vont accepter de perdre du temps au départ. Ce qui m’étonne le plus sur Facebook est la facilité avec laquelle on peut envoyer un message direct à une personne….pensez-y.

Pour l’instant le sourcing / recrutement sur Facebook en approche directe ne représente pas une alternative à Viadeo ou Linkedin. Attendons de voir comment les choses vont évoluer.

Bon sourcing!

 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Directeur de Link Humans France, Laurent a lancé #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et recrutement pour les RH et recruteurs. Il organise les évènements #Tru : #TruParis #TruSourcing et #Tru Régions. Il est enseignant et conférencier sur le recrutement et le sourcing. http://www.linkhumans.fr/formation/

3 commentaires

  • Bliard dit :

    Bravo Laurent pour cette info très intéressante.
    Jusqu’à présent je recherchais le mot people dans l’adresse url mais il semble que cette technique ne fonctionne plus.
    Je suis d’accord avec toi pour dire que Facebook ne représente pas aujourd’hui une alternative à Linkedin et Viadeo – et plus généralement aux réseaux sociaux professionnels. Cela étant les entreprises étant de plus en plus présentes sur Facebook, on peut imaginer que les membres FB publieront un peu plus d’informations professionnelles. Nous verrons bien…
    Amicalement.

    Benoit

    • Laurent Brouat dit :

      Merci Benoit pour ton feedback!…effectivement cette technique ne fonctionne plus et chercher des gens sur Facebook reste encore une vraie « entreprise ». Les informations pro en tant telles ne suffiront tant que les recherches seront aussi difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *