#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Sourcing : la recherche Google – aller plus loin !
Par : Sophie Guenat
3
recherche-google-sourcing-avancé
Tweet about this on Twitter23Share on LinkedIn72Share on Facebook20Share on Google+0

Un nouveau billet cette semaine pour continuer sur notre lancée de la recherche Google dans le cadre d’une activité de sourcing.
Après avoir vu les bases avec la Recherche Avancée Google et les principaux booléens pour compléter et affiner une recherche, je vous propose aujourd’hui d’aller encore plus loin.

Nouveaux éléments, opérateurs booléens supplémentaires et autres astuces vous attendent donc ci-dessous.

C’est parti !
 

Les principaux éléments de la recherche Google

Un petit rappel n’est jamais superflu pour commencer et se remettre en jambes…
 

Les principaux booléens d’abord

> AND ou encore un espace
> OR ou encore la barre verticale (pipe) |
> NOT ou le signe – (soustraction)
> les guillemets « … »

schema-operateurs-booleens-basiques google

Si vous avez encore des doutes sur l’utilisation de ces booléens, je vous invite à retourner potasser l’article dédié.
Encore une fois, c’est la pratique et le « test & learn » qui vous permettront de vous les approprier au plus vite et donc de progresser rapidement.
 

Les éléments de ciblage d’une recherche

cibalge-approche-recrutement

 

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent sur la recherche Google, il est nécessaire de pouvoir dépasser la 1ère étape de la Recherche Avancée si vous souhaitez aller chercher plus finement vos perles rares en évitant au maximum tous les résultats parasites qui viendraient polluer votre sélection.

Nous avons donc vu :

site: pour scanner un site en particulier (vous vous rappelez de la recherche X-ray, right ?)
inurl: pour chercher ou exclure un terme de l’URL spécifiquement
intitle: pour chercher ou exclure un terme du titre de la page spécifiquement

Je me répète mais j’insiste sur l’importance de l’opérateur booléen NOT ou le signe – pour cibler davantage et affiner vos recherches.
Lorsque vous cherchez des CV ou des profils de cibles candidats, vous aurez toujours des résultats parasites types modèles de CV, offres d’emploi, descriptif d’entreprises ou fiches de poste…
À vous de trouver les meilleurs options pour faire un peu de nettoyage et balayer ces éléments perturbateurs de vos recherches 😉
 

Sourcing – la recherche Google passe la seconde

 

Des booléens supplémentaires & autres astuces

> * le fameux astérisque ou Joker que vous avez déjà du croiser ici ou là, sur Viadeo par exemple.
Sur Google, son plus grand intérêt consiste à l’utiliser entre 2 mots par exemple « restaurant * michelin » qui vous permettra de rechercher du staff dans des restaurants étoilés par exemple, sans distinguo du nombre d’étoiles.

À noter, sur Google la puissance du * à la fin d’un mot (exemple : dev*) est vraiment limitée puisque Google élargit d’office votre recherche de dev à dev, développeur, développement etc.
Par contre si vous saisissez « dev » dans votre barre de recherche alors là effectivement, vous n’aurez que des résultats de dev et rien d’autre… c’est clair pour vous ?

 

> ~ le tilde (la vaguelette) ne vous méprenez pas : le tilde ne sert plus à rien dans la recherche Google depuis un bon moment déjà (faites le test).
Google est aujourd’hui assez puissant pour faire le job tout seul.
Attention, on a vu à une époque des choses comme -~emploi (qui se traduisait par exclus-moi tous les résultats qui gravitent autour de emploi) cela ne fonctionne plus non plus et le pire, le tilde va même annuler l’utilisation du – !
Vous allez donc conserver tous vos résultats (parasites) qui contiennent emploi.

 

> intext: au même titre que inurl: ou intitle: vus précédemment le intext:votremot va vous permettre d’aller chercher précisément un terme ou un groupe de mots dans un document ou une page web mais sans que ce terme ne soit présent dans l’URL ou le titre de la page.

Exemple : vous cherchez quelqu’un sur LinkedIn qui fait de la gestion de patrimoine et de la fiscalité dans le détail de ses missions, compétences, etc. sur Paris.

Ça donne
site:fr.linkedin.com inurl:in/ OR inurl:pub/ -inurl:dir/ intext: »gestion de patrimoine » intext:fiscalité paris

recherche-google-intext

 

> .. le numrange

Celui-ci est intéressant quand vous cherchez des CV sur l’open web par exemple et que vous ciblez une zone géographique précise (non LinkedIn, « Région de Paris » ne me convient pas du tout en termes de géolocalisation !).
Vous recherchez disons des assistants commerciaux sur Paris, cela peut donner :

numrange-google-search-boolean

 

La recherche via Google images

On y pense pas forcément spontanément mais la recherche via Google Image peut vous faire gagner du temps en visualisant en un clin d’oeil s’il s’agit vraiment d’un CV et donc avec coordonnées complètes du candidat, détails de l’expérience, formation…bref un CV quoi.

Par exemple je cherche un Second de cuisine sur Paris – THE profil pénurique s’il en est un 😉

recherche-google-images

Vous allez vite repérer ainsi de vrais CV à de la pub, des modèles etc.
Nous sommes bien d’accord qu’il s’agit ici d’une recherche basique qui peut bien entendu être élargie et/ou affinée.

La Recherche Google Images peut aussi s’avérer utile lorsque vous tomber sur un CV ou un profil dont le nom est masqué par exemple. Mais ce sera l’objet d’un autre article.
 

La recherche par type de fichiers

Quand vous effectuez une recherche sur l’Open Web, la recherche par type de fichier est vraiment une chose à connaître !
Elle peut vous faire gagner un temps précieux dans la recherche de CV par exemple, puisqu’ils sont le plus souvent encodés sous des formats typiques bien connus : PDF, Word, RTF ou autre…
(On voit rarement des CV sous format Excel).
Mais là encore, libre à vous de tester ce qui est le plus adapté à VOTRE cible candidats au moment de lancer une recherche !

filetype:votretypedefichierrecherché

Essayons de trouvez des CV en format Word pour des Chefs de rang en restaurant étoilé Michelin

filetype-recherche-google-sourcing

Vous noterez le filetype:doc OR filetype:docx tout simplement parce que le format Word a évolué depuis MS Office 2007.
Il en est de même pour tout type de fichier Microsoft…autant le savoir !
Quand il s’agit de CV ou portfolio, n’oubliez pas non plus les PowerPoint ou autres formats Open Office…
 

Un petit bonus pour la route ?

Je vous présente un petit dernier que j’aime bien parce qu’il m’aide bien quand je suis en manque d’inspiration de nouvelles contrées à explorer…

related:site.com

Un petit qui n’a l’air de rien mais qui va certainement vous aider à trouver des site similaires ou proches de ceux que vous utilisez habituellement et qui sont potentiellement autant de nouveaux terrains de chasse (ou de veille !) pour vous.

Exemple avec GitHub, grand ami des Tech Recruteurs :

related-github-sourcing-google

Vous savez où aller sourcer maintenant 😉
 

CONCLUSION

La recherche Google est souvent plus une question de curiosité et de discipline que de compétences techniques ou intellectuelles.

Mes conseils pour ne pas s’y perdre ?

– s’organiser : se fixer des objectifs, garder un oeil sur sa montre et s’appuyer sur des petits outils ou plugins/extensions de moteur de recherche qui vous permettront de gagner un temps précieux. Et surtout : sauvegarder vos recherches !

– faire simple : je le vois très souvent lorsque j’interviens en formation, les recruteurs/sourceurs ont tendance à créer naturellement des recherches complexes avec moult critères, compétences et autres exigences et obtiennent donc peu voire pas de résultats.
Faites simple pour commencer ! Et affiner ensuite selon les besoins…

– partager : n’oubliez jamais que Google ne donnera jamais exactement les même résultats à 2 personnes différentes. Collaboration is key !

– rester stratégique : rappelez-vous, la recherche Google n’est qu’un outil parmi tant d’autres et ne vous servira pleinement que si elle s’inscrit dans une vraie réflexion préalable par rapport à votre cible candidat et à votre besoin !

À venir prochainement, je vous prépare un dernier article sur les CSE avant d’aller attendre patiemment la cigogne et vous souhaite plein de belles découvertes dans votre sourcing !

À très bientôt,

Sophie

Vous souhaitez en savoir plus et vous formez plus particulièrement au sourcing, au recrutement stratégique et tactique ou encore les outils de productivité du recruteur ? Découvrez nos formations sur www.rmstouch.fr

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter23Share on LinkedIn72Share on Facebook20Share on Google+0
The following two tabs change content below.
Geekette enthousiaste & passionnée de relations humaines, Sophie a eu l’occasion d’intervenir sur des missions très variées, principalement à l’international. Aujourd’hui Agent Spécial chez #rmstouch, elle met à profit son énergie et son sens du service auprès des entreprises, cabinets, institutions & écoles afin de promouvoir le recrutement de demain et les accompagner dans cette évolution. Nom de code : @sophilantropy Ce message s’autodétruira dans 10, 9, 8, …

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *