#rmsbook

#rmsbook
Sourcing : la recherche Google – par où commencer ?
Par : Sophie Guenat
4
recherche-booleenne-google
Tweet about this on Twitter18Share on LinkedIn635Share on Facebook9Share on Google+0Share on Viadeo0

Aujourd’hui un petit billet pour parler de recherche Google dans le cadre de votre activité de sourcing (même si le sourcing n’est pas uniquement la recherche…remember 😉

Je suis toujours assez surprise quand j’interviens sur ces sujets en formation parce que concrètement, en 2017, PERSONNE n’ose franchement avouer qu’il n’utilise pas Google dans ses recherches, qu’il/elle ne comprend pas trop ce que ça veut dire booléens ou comment tout ça marche vraiment au-delà de ce qu’ils ont pu vaguement lire ou entendre sur le sujet.

Alors comme dirait Michel Berger (et oui, je vous envoie du rêve musical là – pif paf !) : « Y’a pas de honte ! ».
Parce qu’il faut bien commencer quelque part. Parce que oui c’est un fait aujourd’hui, la (grande) majorité des recruteurs ne fait de recherches directement depuis Google (ce qui est un avantage concurrentiel pour les initiés, clairement).

Ce n’est pourtant pas forcément compliqué si on prend le temps d’y aller étape par étape.

Je vous propose donc ici l’étape 1, qui consiste à accompagner les plus novices dans leurs premiers pas au coeur du plus connu des moteurs de recherche.

 

Pourquoi la recherche Google ?

– déjà pour élargir vos sources : candidats, clients, concurrents
– pour prendre du recul par rapport à l’utilisation des réseaux sociaux en sortant du site et de l’appli
découvrir d’autres résultats et profils sur ses mêmes réseaux (Google ne prend pas en compte votre réseau et niveau de relation avec les autres membres)
se familiariser petit à petit avec la recherche Open Web, en dehors de toute plateforme/réseau/site que vous pourriez déjà connaître

 

La recherche avancée Google – pour quoi faire ?

Je pourrais vous lancer directement sur la construction de lignes de recherches, en parlant d’URL etc. mais faisons simple, pour commencer. Prenons le temps d’apprivoiser une nouvelle façon de faire, simplement.
La Recherche Avancée Google est donc un bon moyen de comprendre la logique de construction et d’affinage d’une recherche.
C’est un peu comme apprendre à nager avec des brassards : on vous met dans l’eau, vous flottez, et vous commencer à battre des pieds et des mains pour avancer.
Parce qu’on commence rarement par la brasse papillon.

 

Avant de commencer…

Petit rappel qui a son importance : la recherche Google ne vous servira pas si vous n’avez pas au préalable effectuer un vrai travail d’analyse de votre besoin !
On vous en avait déjà parlé ici et  😉
La recherche Google n’est qu’une des facettes tactiques de votre stratégie globale de recrutement. Et nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité de travailler en amont votre besoin : qui est votre candidat ? où avez-vous des chances de le trouver (online/offline) ? qui sont ses influenceurs ? etc.

 

Le programme

Rechercher sur des sites précis

> vous demandez à Google d’aller scanner un site en particulier, on appelle ça le X-ray (scan, rayon X…vous avez compris).

On prend souvent l’exemple de LinkedIn dans ce cas (entre autres pour contourner tant que faire se peut les limites imposées par la version gratuite de la recherche sur ce réseau pro).

Rechercher plus librement sur le net

> vous demandez à Google d’aller chercher un peu partout sur la toile, sans préciser un site en particulier

 

Let’s go !

Découvrez la Recherche Avancée Google

Si vous  cherchiez un hôtel pour vos prochaines vacances vous taperiez hotel martinique (bon ok je rentre moi-même de vacances).

Disons que vous cherchez des CV pour un poste de contrôleur de gestion (on a dit qu’on commençait simple aujourd’hui)
Essayons avec cv controleur de gestion

recherche Google
On voit rapidement que du tri s’impose parce que ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche, il y a beaucoup de résultats parasites par rapport à vos attentes.
Mais c’est pourtant bien ce que nous avons demandé à Google.

Nous allons donc demander à Google d’aller chercher des profils sur Linkedin en tapant : linkedin profil controleur de gestion
J’ai remplacé le mot CV par profil puisque sur LinkedIn on parle davantage de profils que de CV…

sourcing

Essayez de votre côté !
On voit que, malgré un début prometteur, rapidement les résultats ne sont plus vraiment pertinents. Et surtout 229 000 résultats, ce qui ne nous sert strictement à rien.

Allons, depuis cette recherche, allons jeter un coup d’œil dans la Recherche Avancée Google pour voir comment nous pouvons avancer.
Pour ça il suffit d’aller dans Paramètres et Recherche Avancée

recherche-google-sourcing

Et nous arrivons sur cette page

sourcing recherche google

 

Quand on regarde attentivement cette page, tout est assez clairement expliqué : les champs à remplir et comment cette opération est « traduite » dans le champ de recherche. Ce qui va vous permettre de comprendre comment on peut construire une recherche dans Google et donc comprendre cette fameuse logique booléenne !

Le champ tous les mots suivants signifie que vous voulez cumuler des critères (exemple : hôtel ET Martinique)
> il se traduit par AND ou encore par un espace.

Le champ cette expression exacte signifie que vous voulez absolument tous les mots à la suite et tels qu’ils sont écrits
> il se traduit par des guillemets « … » qui encadrent les mots que vous avez entrés.

Le champ l’un des mots suivants signifie que vous voulez un des mots au choix dans votre résultat de recherche (par exemple, vous hésitez entre un hôtel ou une location pour vos vacances)
> il se traduit par OR

Le champ aucun des mots suivants désigne les termes que vous ne voulez pas retrouver dans vos résultats de recheche, les termes que vous souhaitez enlever, soustraire, à votre recherche
> il se traduit naturellement par NOT ou le signe – (soustraction)

Le champ nombres compris entre permet de désigner un intervalle de nombres dans votre recherche (nous en reparlerons plus tard parce qu’il peut s’avérer très utile, pour chercher par codes postaux par exemple).
> il se traduit naturellement par « XX..XX »

 

Un petit exemple pour visualiser comment cela fonctionne concrètement

Faites le test vous-même, plusieurs fois au besoin, déjà pour comprendre comment la recherche avancée traduit votre demande dans le champ de recherche Google.
Prenons un exemple très simple avec un contrôleur de gestion, qui serait basé à Paris ou à Lyon, qui ne serait ni junior, ni assistant et les mots-clés P&L, BFR et KPI

sourcing google

Ce qui donne…

recherche-google-sourcing

Et là vous voyez bien comment les espaces entre les premiers termes et les différents champs renseignés sont respectés automatiquement, comment le OR se place entre Paris et Lyon, les guillemets autour de contrôle de gestion et le signe – devant les termes junior et assistant que vous souhaitiez exclure.

Autrement dit vous auriez pu directement écrire cette ligne de recherche en respectant la grammaire booléenne sans passer par la Recherche Avancée 😉
Et ce n’est pas plus compliqué que ça ! (bon ok, il reste encore quelques subtilités…).

 

Rechercher sur des sites précis

Si vous continuez à explorer la page de recherche avancée, vous allez trouver la section Affinez ensuite la recherche par…

Recruter sur google

Vous allez trouver le champ qui nous intéresse ici, à savoir site ou domaine
Ce champ va nous permettre de scanner un site précis, LinkedIn par exemple.
> il se traduit par site:votre-site.fr

Nous allons donc demander à Google d’aller chercher des contrôleurs de gestion  sur LinkedIn

recrutement sourcing

Oui pour LinkedIn l’URL à entrer dans votre champ de recherche est fr.linkedin.com/in ou fr.linkedin.com/pub
Je vous expliquerai pourquoi la prochaine fois 😉

Ce qui donne donc :

google recherche avancée recrutement

Ça n’est pas encore parfait, mais c’est un bon début (vous avez vu le site:fr.linkedin… ? vous êtes déjà un expert en herbe !)
Je vous montrerai plus tard comment affiner encore à partir de là.

Maintenant c’est à vous : essayez, testez et observez.
Vous voudriez déjà en savoir plus ?
Ne brûlez pas les étapes trop vite : les bases sont essentielles pour avancer facilement par la suite !

Enrichissez vos recherches avec des compétences supplémentaires, des logiciels/diplômes, des termes à soustraire, des villes ou zones géographiques, etc.

Essayez aussi avec d’autres sites :
Viadeo – fr.viadeo.com/fr/profile
Stackoverflow – stackoverflow.com/users
DoYouBuzz – doyoubuzz.com
et plein d’autres encore !

 

Rechercher plus librement sur le net

Là ça commence à devenir un peu plus sérieux. Je m’explique.
Quand on va chercher globalement un peu n’importe où sur le web il faut s’attendre à trouver AUSSI un peu tout et n’importe quoi. Ce qui peut se traduire très positivement par des profils cachés et tip top pour votre besoin mais aussi par une perte de temps considérable dans les méandres de la toile. (et là, la Pomodoro Technique prend tout son sens pour vous éviter de dormir au bureau).

recrutement sourcing

 

Je vous montre un exemple de ce qu’il est possible de faire. Observez bien…

recherche-google-sourcing

Je demande donc à Google d’aller me chercher un CV OU un profil avec controleur ET gestion mais sans résultats qui contiendraient les termes emploi, job, offre ou carrière (je ne veux pas d’annonces mais bien des CV ou profils).

Ce qui donne…

recherche-google-sourcing

 

Les résultats ne sont pas trop mal mais clairement il y a encore beaucoup d’affinage à faire.
Je reviendrai donc très prochainement avec un nouvel article sur le sujet pour vous aider à avancer dans cette voie.

D’ici là : soyez curieux ! 😉

 

Conclusion

La Recherche Avancée Google est un très bon moyen d’appréhender le sujet tout en douceur et d’apprivoiser petit à petit les principaux booléens et les grands principes de la recherche de candidats (ou clients !) sur Google.
Par contre, vous allez rapidement, à grands renforts de pratique, vous rendre compte des limites de vos recherches si vous vous limitez à l’utilisation de cette interface uniquement.

Je vous dis donc à très vite pour passer à la prochaine étape de la recherche Google !

D’ici là, testez, testez et testez encore 😉
Je suis toujours dispo pour répondre à vos questions par mail ou téléphone !

À très vite !

 

Vous voulez en savoir plus et vous formez au sourcing, au recrutement stratégique et tactique ou encore les outils de productivité du recruteur ? Découvrez nos formations sur www.rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter18Share on LinkedIn635Share on Facebook9Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Geekette enthousiaste & passionnée de relations humaines, Sophie a eu l’occasion d’intervenir sur des missions très variées, principalement à l’international. Aujourd’hui Agent Spécial chez #rmstouch, elle met à profit son énergie et son sens du service auprès des entreprises, cabinets, institutions & écoles afin de promouvoir le recrutement de demain et les accompagner dans cette évolution. Nom de code : @sophilantropy Ce message s’autodétruira dans 10, 9, 8, …

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *