#rmsbook

#rmsbook
Découvrez Sylvain Lareyre, le gagnant du challenge sourcing 2014 !
Par : Laurent Brouat
1
challenge sourcing 2014 gagnant sylvain lareyre
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn73Share on Facebook4Share on Google+0Share on Viadeo0

Pour l’interview d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir Sylvain Lareyre, le gagnant du challenge sourcing 2014 pendant #rmsconf. Il nous parle de sourcing, du métier de « sourceur » et du bonheur de travailler dans le recrutement ! Un discours positif et plein de bon sens… Merci Sylvain !

D’ailleurs Sylvain intègre à partir d’aujourd’hui la liste des certifiés en sourcing avancé que nous sommes en train de créer chez Link Humans.

 

Bonjour Sylvain, peux tu te présenter ?

Je suis chargé de recrutement à l’agence SII de Sophia Antipolis, une société de services informatiques (SSII/ESN). Pourtant, rien ne me prédestinait à faire ce métier ! Après mon master en informatique, j’ai travaillé pendant 5 ans sur des missions en développement logiciel.

Grâce à une ouverture de poste en interne il y a 2 ans, j’ai pu basculer dans l’équipe recrutement de ma société. Et aujourd’hui, je me passionne pour le recrutement innovant et 2.0. Trouver les bons profils, échanger, proposer et être à l’écoute de mes candidats, voilà ce qui me fait vibrer !

 

Alors content d’avoir remporté le challenge sourcing 2014 de #rmsconf ?

Oui, bien sûr ! J’adore les challenges et celui-ci était très intéressant à relever ! C’est aussi un moyen de montrer que la recherche de profil peut aussi être technique. Tout se fait aujourd’hui avec des solutions (souvent payantes) sur Internet, mais personne ne pense que des profils y sont à notre portée et gratuitement.

Sylvain Lareyre challenge sourcing

 

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Mis à part les tâches quotidiennes d’un recruteur (diffusion d’annonces, job boards, qualifications téléphonique, entretiens, salons…), j’essaie de donner une autre dimension à mon métier. Avec le temps, j’ai créé une communauté de candidats que je suis, notamment grâce à Linkedin. Cela commence dès l’école avec des cours auprès de mes futurs candidats puis en allant à leur rencontre lors d’événements spécialisés (ou en tweetant). La recherche de profils sur les réseaux sociaux, le sourcing sur Google, la recherche de nouveaux concepts/sites d’emplois et la veille sur mon métier occupent une bonne partie de mon temps. Je tiens également un blog à l’attention des candidats et des recruteurs (http://recrutementit.wordpress.com/) ainsi qu’une page Facebook (www.facebook.com/ITRecrutement) dédiés au recrutement IT.

 

Que préfères-tu dans ton métier ?

L’échange et la construction d’une relation avec les candidats, au travers des entretiens et des réseaux sociaux, est quelque chose que j’apprécie particulièrement. Mais la partie sourcing n’est pas en reste : la recherche de nouveaux canaux de recrutement et de profils est très prenante mais passionnante ! Il faut avoir les bonnes idées, trouver des solutions, être à l’écoute du marché et des dernières nouveautés…

 

Quels seraient tes conseils pour des personnes qui veulent faire du sourcing ?

Le sourcing sur l' »OpenWeb » peut faire peur avec les opérateurs et les requêtes Google. Il y a une base à maîtriser qui n’est pas très compliquée au final : on utilise toujours la même douzaine d’opérateurs et de caractères. Ce qui fait la différence, c’est savoir les utiliser à bon escient en fonction de la structure des pages et des sites.

challenge sourcing 2014 sylvain lareyre

Au début, on commence toujours par tâtonner avant d’arriver à un résultat probant. Il faut donc ne pas hésiter à tester et retester ! Mais il y aussi une communauté importante autours de ces techniques avec des blogs américains et aussi français (les sourceurs#rmsnews et j’y travaille aussi : le mien) qui donnent la base, les démarches à suivre avec de nombreux conseils et exemples !

 

Quelles sont les qualités d’un bon recruteur ?

La persévérance est également une qualité essentielle car les embûches et les difficultés ne manquent pas entre la réception d’un besoin et une embauche réussie ! Un « bon recruteur » doit être capable d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour identifier, sélectionner et embaucher des personnes. Cela veut dire qu’il faut être curieux et ouvert, se tenir informé. Mais surtout, et c’est d’autant plus vrai dans les marchés pénuriques en candidats comme le mien, il faut savoir parler, comprendre et suivre ses candidats. Sinon, on reste un recruteur lambda et on ne viendra jamais vous solliciter…

 

Comment vois-tu le sourcing évoluer dans le recrutement ?

Je ne vois pas comment le sourcing ne peux pas prendre de l’importance ces prochaines années. Les canaux habituels (annonces, jobboards, salons…) commencent déjà à montrer leurs faiblesses même si ils sont toujours majoritairement utilisés. Les postes sont de plus en plus précis dans les compétences demandées.

sourcing recrutement challenge 2014

Les recruteurs ne pourront plus se contenter des candidats en recherche active et devront chercher des personnes par d’autres moyens. Les toolbars et autres solutions intégrées se font de plus en plus présentes. Même si les recruteurs ont encore du mal avec les nouvelles technologies, ils seront obligés de s’y convertir. Ce qui est aujourd’hui une alternative sera prépondérant et fera la différence demain !

 

Merci Sylvain !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou en RH ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : info@linkhumans.fr.

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn73Share on Facebook4Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Directeur de Link Humans France, Laurent a lancé #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et recrutement pour les RH et recruteurs. Il organise les évènements #Tru : #TruParis #TruSourcing et #Tru Régions. Il est enseignant et conférencier sur le recrutement et le sourcing. http://www.linkhumans.fr/formation/

Un commentaire

  • Jean dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette super interview pleine de promesses,

    Je reviens sur un point, la Toolbar. Qu’est-ce que vous utilisez aujourd’hui et comment?

    Merci de votre retour cher collègue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *