#rmsbook

#rmsbook
Le Talent sous toutes les coutures ! Retour sur les 4 Keynotes de #rmsconf 2017
Par : Jean-Christophe Anna
0
Introduction à la #rmsconf 2017 : talent : acquisition, intégration et évolution.
Tweet about this on Twitter19Share on LinkedIn101Share on Facebook1Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Talent ! S’il y a bien un mot que tous les professionnels du recrutement, de la marque employeur et de l’évolution/mobilité interne ont sur la langue c’est assurément celui-là.
Ne parle-t-on pas de « Talent Acquisition », de « Talent Management » sans oublier la fameuse « Guerre des talents » pour évoquer la dimension absolument stratégique pour toute organisation de l’attraction, de l’intégration et de la fidélisation/évolution/rétention des (meilleurs) talents !
L’univers #rms (#rmstouch, #rmsconf, #rmsnews, #rmsgame, #rmsclub) est également contaminé puisque notre ambition est d’optimiser l’expérience talent, cette expérience unique qui englobe l’expérience candidat et l’expérience collaborateur. Et le 10 octobre 2017, la 7ème édition de notre événement #rmsconf avait pour vocation de mettre les talents en ébullition, de l’acquisition à l’évolution en passant par l’intégration.

Nous vous proposons aujourd’hui de (re)découvrir les 4 Keynotes qui ont rythmé cette incroyable journée (dans leur ordre de passage).
Ces 4 grands moments ont parfaitement illustré la singularité de #rmsconf :

  • un cadre théâtral unique (celui du Grand escalier du Tapis Rouge),
  • des speakers incroyables (Aude de Thuin, Bernard Stiegler et Ramïn Farhangi),
  • de l’audace avec l’intervention de profils inédits pour un événement RH (respectivement une entrepreneure/organisatrice d’événements, un philosophe et le fondateur d’une école démocratique)
  • un petit grain de folie avec un mapping (son et lumière dans l’escalier avant chaque Keynote) signé par Philippe Viladecas et la formidable équipe de Les Émotionneurs

Et oui, #rmsconf est une expérience unique ! 😉

 

C’est quoi un Talent ?

Depuis le temps que j’en avais envie… Cette année, je me suis fais plaisir en me réservant le soin d’animer la première Keynote de la journée. J’ai souhaité partager ma vision du talent. J’espère que cette analyse très personnelle et animée par ma propre expérience, celle de ma propre équipe, la Team #rmstouch, vous séduira. 😉
(Un grand merci au passage à l’équipe Parlons RH qui a filmé mon intervention, ce qui a permis de faire un montage astucieux pour parer à l’arrachage d’un câble lors d’un mouvement du public au début de mon intervention !)

 
 

Les femmes sont d’extraordinaires talents !

Nous avions déjà eu une femme en clôture des éditions 2015 et 2016 de #rmsconf, mais c’était dans l’Espace Prospective, le plus grand du Tapis Rouge. Pour la toute première fois cette année, nous avions le plaisir d’avoir une femme, et pas n’importe laquelle, dans le Grand escalier. Quelle joie !

Aude de Thuin a profité de cette occasion pour livrer un témoignage émouvant dans lequel se sont entremêlés ses expériences entrepreneuriales, les moments forts de sa vie avec notamment la création du Women’s Forum et tout récemment de Women’s in Africa, ses échecs et ses réussites, sans jamais oublier la place prépondérante des femmes.

 
 

Talents, Prolétarisation et Entropie

Bernard Stiegler nous a parlé du Talent et de sa place centrale, de la prolétarisation de l’économie et de la société, de l’automatisation et de la liquidation de l’emploi, d’entropie et de néguentrophie… Son intervention dans le cadre de la 7ème édition de l’événement #rmsconf fut aussi une excellente occasion de présenter sa contribution active dans l’expérimentation inédite menée actuellement sur le territoire de Plaine Commune.

 
 

Une école réinventée pour libérer les talents de demain !

La 4ème Keynote de la journée fut brillamment animée par Ramïn Farhangi qui a créé l’École Dynamique à Paris. Il nous a fait l’honneur de partager sa conception démocratique de l’école. L’École démocratique est un modèle disruptif, véritable alternative à l’école « classique » ou « traditionnelle », dans lequel les enfants sont libres de choisir leurs activités. À l’École démocratique, il n’y a ni programme, ni cours, ni note, ni devoir. Les adultes ne sont pas des enseignants, ce sont des facilitateurs et la voix de chaque enfant compte autant que celle d’un adulte. Et si nous libérions nos enfants pour qu’ils deviennent les VRAIS talents de demain !

 
 

Pour finir, voici le superbe mapping qui introduisait chaque keynote !

 

Tweet about this on Twitter19Share on LinkedIn101Share on Facebook1Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *