#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Talent2africa, le recrutement par cooptation pour l’Afrique !
Par : Elisabeth Klein
0
logo talent2africa
Tweet about this on Twitter6Share on LinkedIn189Share on Facebook19Share on Google+0

Cette semaine nous voyageons en Afrique, avec Talent2africa cette startup qui propose de répondre aux désirs de mobilité vers ce continent en pleine croissance !

Bonjour M.Chams Diagne, vous êtes le fondateur & CEO de Talent2africa pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Je dis souvent que je suis né et j’ai grandi au Sénégal, puis ai muri en France où j’ai fait mes études supérieures et le début de ma carrière professionnelle. Je suis diplômé l’Institut du Management de la Distribution de Lille et de l’ICD Business School.En 2000 j’ai intégré la Direction des E-Services du groupe La Poste pour y occuper un poste de Marketing Manager.

Puis en 2003 j’ai vécu ma première expérience professionnelle entrepreneuriale. Avec des amis, nous avons créé Passerelle Communication Interactive, une webagency qui nous a surtout permis d’autofinancer artunivers.com, une plateforme dédiée à l’art contemporain africain. Nous vous voulions « disrupter » le marché de l’Art contemporain africain, en mettant directement en relation les artistes africains avec les acheteurs sans passer par des intermédiaires. Un projet de réseau social vertical qui était en avance sur son temps…

Ensuite en 2006  j’ai rejoint Viaduc qui est devenu Viadeo, où en tant que membre fondateur (nous étions 5 au départ), je me suis d’abord occupé du Business Développement France, puis Europe, avant de prendre en charge l’expansion du réseau professionnel en Afrique.

Aujourd’hui après avoir vécu une aventure extraordinaire au sein d’un des plus grands succès du web français, je me tourne vers l’Afrique pour partager cette riche expérience en matière de recrutement digital et de marque employeur à travers Talent2africa.com.

talent2africa itw chams diagne

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? Talent2africa  ça fonctionne comment exactement ?

Quand j’ai quitté le Sénégal pour aller étudier en France, je me suis toujours dit qu’il fallait qu’un jour que je revienne pour partager ce que j’aurai appris. Pendant tout le temps que j’ai passé en France, je me suis toujours dit qu’il fallait que je trouve le moyen un jour, de faire quelque chose pour l’Afrique. Ce sentiment je pense, est partagé par tous les membres de la diaspora.

L’Afrique vit une très belle croissance (5% en moyenne par an). Mais les entreprises africaines ne pourront  réellement profiter de cette croissance si elles ne trouvent pas les bonnes ressources humaines.

L’objectif de Talent2Africa (T2A) est de rendre visibles les belles opportunités de carrière en Afrique, auprès des talents de la diaspora africaine et tous les talents du monde de manière générale souhaitant effectuer une mobilité professionnelle en Afrique.

Fort de mon expérience de 10 ans au sein du réseau social Viadeo, je m’appuie sur la puissance du réseautage pour inciter les membres de T2A à recommander leur contacts avec une petite incitation financière qui, j’en suis persuadé ne sera jamais la principale motivation de nos membres, car il y a avant tout une notion de bienveillance entre les membres. Ainsi les membres de T2A ont deux options lorsqu’ils consultent les opportunités de carrière sur le site ils peuvent:

-soit postuler directement s’ils pensent correspondre au profil recherché,

-soit recommander leurs contacts susceptibles de l’être.

Ensuite nos consultants RH prennent le relais, pour interviewer chaque candidat afin de retenir les meilleurs que nous présentons à nos clients.

 

Si vous deviez  convaincre une entreprise d’utiliser Talent2africa  que lui direz-vous? Quel est l’intérêt pour le recruteur ? Et pour le candidat ?

100% des membres de T2A sont ouverts à la mobilité professionnelle en Afrique ce qui permet aux entreprises qui recrutent en Afrique de toucher leur cœur de cible facilement, rapidement et à moindre coût.

D’autre part  les candidats qui avant n’avaient pas assez de visibilité sur les opportunités de carrière en Afrique peuvent désormais sur une seule et même plateforme accéder aux opportunités de carrière en Afrique, se faire recommander ou recommander des contacts, et bénéficier de conseils pour préparer leur projet de mobilité.

talent2africa

 

Qui se cache derrière Talent2africa ? Vous  nous présentez davantage votre équipe ?

L’équipe de Talent2Africa (T2A) est motivée, passionnée et dévouée à une culture de la satisfaction client, et travaille ensemble au quotidien pour aider les dirigeants africains à réussir dans leurs projets de recrutement. Elle est constituée de consultants RH Seniors, de chargés de recherche, de commerciaux, de chefs de projets, de community managers, d’une office manager.

Notre Leitmotiv : trouver pour nos clients les meilleurs collaborateurs, où qu’ils soient dans le monde grâce à la cooptation.

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Notre modèle économique est très simple : l’entreprise paye 500€ pour la publication et la diffusion ciblée de son annonce auprès de candidats qualifiés. Ensuite nous facturons 15% du salaire brut annuel en cas de succès.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Les secteurs d’activité de nos clients sont très variés : ça va de l’hôtellerie à l’industrie pharmaceutique en passant la banque, les assurances, le conseil, l’énergie, l’informatique, la Grande Distribution…Nous collaborons avec de grands groupes tels que Accorhotels, Novartis, La Société Générale et j’en passe.

Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir recruté récemment un excellent profil dont les parents sont d’origine africaine, qui est née et a grandi en France, a fait ses études supérieures en Californie, puis a travaillé au Brésil où  elle a représenté des entreprises  européennes dans l’industrie digitale. Cette personne est désormais basée à Casablanca pour piloter les activités digitales du groupe Accor en Afrique et Océan Indien.

Nous avons également recruté pour le groupe Novartis une franco-guinéenne qui est née et a grandi en France. Elle s’apprêtait à prendre un poste au Canada quand nous l’avons contacté puis convaincu de saisir une belle opportunité en Afrique de l’ouest. Elle occupe aujourd’hui un poste de Product Manager avec des responsabilités à l’échelle régionale depuis le cluster basé à Dakar au Sénégal.

Autant de belles histoires qui nous encouragent à aller plus loin et plus vite afin de rendre accessible à tous les talents du monde, les belles opportunités en Afrique.  …

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous sommes présents aujourd’hui qu’en Afrique francophone. Notre ambition est de pouvoir rapidement nous implanter également en Afrique anglophone dès 2018.

D’autre part pour mieux répondre aux attentes de nos membres nous travaillons sur un projet de V2 de notre plateforme qui offrira beaucoup plus de fonctionnalités et pourra s’interfacer plus facilement avec les systèmes d’informations de nos clients.

Enfin nous nous apprêtons à faire une tournée internationale pour aller à la rencontre de toute la Diaspora africaine dans le monde. Nous visons de grandes capitales comme Londres, Bruxelles, Montréal, New York, etc.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Si parmi vos lecteurs il y a des Business Angels qui croient au potentiel de Talent2Africa et qui souhaitent investir dans un projet prometteur et une équipe expérimentée créative et déterminée, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter car nous sommes justement à la recherche de fonds pour accélérer notre croissance.

 

talent2africa image 3

 

Merci Chams !

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter6Share on LinkedIn189Share on Facebook19Share on Google+0
The following two tabs change content below.

Elisabeth Klein

Passionnée du monde du travail des relations humaines et du recrutement , je peux grâce à une reconversion commencer une seconde vie ! (Master en Rh). C'est en tant que Padawan.net (chargée de mission événementiel ) que je découvre le recrutement innovant,l'animation de communautés Rh, la digitalisation..bref un monde en mutation perpétuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *