#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Talentview : et si vous recrutiez grâce au scoring et à la vidéo ?
Par : Elisabeth Klein
0
TalentView laptop
Tweet about this on Twitter11Share on LinkedIn65Share on Facebook11Share on Google+0

Bonjour, aujourd’hui, c’est avec Louis André que nous découvrons Talentview qui vous aide à recruter grâce au scoring et à la vidéo.

 

Bonjour Louis André, vous êtes Fondateur & CEO de Talentview pouvez-vous  nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Tout d’abord, merci pour le temps que vous m’accordez aujourd’hui. C’est un plaisir pour moi de m’adresser aux RH et de partager ma vision du recrutement aujourd’hui.

Avant de fonder TalentView, j’étais en charge, pour des entreprises successives, d’amener du trafic sur un site web et de transformer les visiteurs en acheteurs. En m’intéressant au monde du recrutement, j’ai été surpris par l’expérience qui était généralement proposée aux candidats.

Imaginons que vous souhaitiez acheter une paire de chaussures sur internet. Sur le site, il n’y a ni photo ni description précise des produits. Vous sélectionnez tout de même un article, après avoir rempli un formulaire de 50 champs peu pertinents et finalisez votre achat. Quelques minutes plus tard, vous recevez un email vous indiquant que votre commande a bien été prise en compte. Ce message précise que si vous chaussures ne sont pas livrées d’ici 3 semaines, il ne sera pas la peine de les attendre… Aberrant n’est ce-pas ?

Pourtant, c’est l’expérience que les candidats vivent la plupart du temps lorsqu’ils postulent. Et pour les recruteurs, les frustrations sont fortes également. Les outils comme Indeed, LinkedIn, ou Le Bon Coin permettent de générer des grands volumes de candidatures, mais le CV ne permet plus de trier simplement les candidatures.

 

Louis André

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? TalentView ça fonctionne comment exactement ?

Alors que la digitalisation du recrutement effraie parfois par son aspect automatisé, TalentView replace l’humain au coeur du recrutement et donne l’occasion aux recruteurs et aux candidats d’interagir plus facilement et de manière pertinente. En somme, TalentView a pour vocation de digitaliser la première poignée de main entre recruteurs et candidats.

Pour cela, nous avons créé un tunnel de recrutement qui allie scoring et vidéo. Comme lorsque vous achetez des baskets en ligne, pour continuer l’allégorie, nous guidons le candidat pas à pas vers la finalisation de sa candidature et le partage d’informations appropriées.

Ce tunnel est composé de trois axes :

-la Marque Employeur,

-un questionnaire pondéré

-et le pitch vidéo.

TalentView est en un outil SaaS en marque blanche qui s’interface avec les jobboards. Lorsque le candidat clique sur le bouton “Postuler”, il a d’abord accès à des contenus Marque Employeur, qui présentent l’entreprise et/ou ses collaborateurs et ses valeurs. C’est l’occasion de faire fructifier les efforts investis dans cette Marque et de les réemployer en dehors d’une site Carrière, afin de renseigner les candidats et captiver les meilleurs talents.

Le candidat répond ensuite à un court questionnaire qui porte sur les critères-clés de recrutement. L’objectif est de s’assurer qu’il correspond bien aux critères de base de l’annonce. Ce questionnaire, pondéré, permet à la fois de récolter des informations utiles sur le candidat et de trier les candidatures facilement grâce aux notes attribuées automatiquement à chaque candidat.

La prochaine étape, pierre angulaire du dispositif, est le pitch vidéo. Le candidat peut, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, et sans aucun téléchargement, répondre à une question en vidéo. En 60 secondes, c’est l’assurance pour le candidat de faire passer un message fort ; pour le recruteur, c’est la possibilité d’évaluer les qualités relationnelles du postulant et d’avoir un aperçu de son énergie.

Enfin, le candidat dépose son CV, document que TalentView n’a pas vocation à remplacer mais à enrichir.

TalentView design

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser TalentView, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le recruteur ? Et pour le candidat ?

Tant en terme d’efficacité que d’image, innover dans la manière de recruter est une stratégie gagnante. Alors que les entreprises sont à la recherche de Talents et de personnalités, il est important pour elles de se mettre en valeur aux yeux des candidats.

C’est d’ailleurs pour cela que fleurissent de nombreux acteurs dans le domaine de la Marque Employeur. Seulement, les canaux de transmission de cette Marque sont souvent segmentés et les candidats y sont donc peu ou pas soumis. TalentView permet de pallier cela en intégrant ces contenus Marque Employeur dans les annonces.

Donner la parole aux candidats comme aux recruteurs véhicule non seulement l’image d’une entreprise audacieuse, mais aussi celle d’une enseigne qui s’adapte et s’intéresse aux générations qu’elle recrute. De plus, la vidéo permet d’évaluer les qualités personnelles des candidats et ainsi questionner au delà d’un CV. Utiliser des outils digitaux dans le recrutement, tels que TalentView, mobilise et optimise l’expertise des spécialistes du recrutement que sont les RH. Par exemple, notre questionnaire pondéré permet de trier les candidatures efficacement, parce qu’il est définit par les équipes de recrutement qui connaissent mieux que personne les critères-clé pour recruter les profils recherchés.

 

Talentview_RVB-transparent

Qui se cache derrière TalentView, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Aujourd’hui TalentView c’est une équipe composée d’un noyau solide : un business developer, Julie, qui chaque jour développe et prend soin de notre portefeuille client ; d’un lead developer, Anthony, qui améliore en permanence notre produit pour proposer régulièrement des nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs. Pour ma part, j’interviens surtout sur les problématiques produit et coordonne la stratégie de TalentView.

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Pour les entreprises qui recrutent régulièrement, soit plus de 3 postes par mois, ils peuvent utiliser TalentView pour 250€ par mois et par recruteur. Le nombre d’annonces et de candidats est alors illimité, et les équipes RH ont accès à des statistiques qui leur permettent de monitorer l’efficacité et le coût de leurs campagnes de recrutements.

Les structures plus légères, comme les start-ups et les PME, peuvent se tourner vers un ‘Pack Starter’, qui correspond à une campagne de recrutement, pour un prix de 85€. Les fonctionnalités sont les mêmes et les campagnes de recrutement durent 2 mois.

Ces offres comprennent toutes les fonctionnalités basiques auxquelles peuvent s’ajouter des “Comptes Collaborateurs”, des comptes de consultation destinés aux opérationnels.Les équipes de TalentView sont également force de proposition pour la création de Sites Carrières et la conception de vidéos Marque Employeur.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nous avons la chance de travailler avec un panel large de partenaires, que ce soit en terme de taille de l’entreprise ou de profils recherchés, allant d’entreprises comme Total à des structures plus légères comme Sagis, en passant par Pomme de Pain.Nous collaborons par exemple avec le Groupe M6 dans le cadre du recrutement d’alternants. Les résultats sont excellents car les étudiants à la recherche d’une alternance se montrent créatifs et n’hésitent pas se filmer pour se démarquer et expliquer leurs motivations. Le fait que les opérationnels du Groupe M6 aient joué le jeu eux aussi, en se filmant, participe largement à cette réussite, notamment en terme de Marque Employeur.

Nous travaillons également avec des adhérents Intermarché, pour qui l’optimisation des recrutements est primordiale. Le recrutement peut prendre jusqu’à 20% du temps d’un manager. TalentView permet de gagner du temps non seulement en centralisant toutes les candidatures, mais aussi en pouvant évaluer les qualités de présentation des candidats, essentielles pour les métiers de vente et de service.

Les retours des candidats sont également très positifs, car ils trouvent l’expérience fluide et interactive. Surtout, la vidéo leur permet de se démarquer et ils en profitent pour faire ressortir leur personnalité ou lancer une invitation personnelle aux recruteurs de les rencontrer. Nous avons d’ailleurs eu de belles surprises : je pense en particulier à des candidats de plus de 50 ans qui saisissent l’opportunité de retracer leur parcours et d’expliquer leurs motivations, au delà de leur CV.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Notre volonté est de rapidement nous développer sur le marché français pour ensuite déployer notre outil à l’étranger. C’est pourquoi nous sommes actuellement à la recherche de profils commerciaux.

Côté produit, nous affinons notre solution afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins de nos clients : l’outil doit leur apporter des solutions, sans les enfermer dans un process. Nous innovons en permanence, par exemple en développant un ChatBot, pour offrir une expérience candidat encore plus fluide.

Talentview Back office

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

J’aimerai encore une fois encourager les équipes de Ressources Humaines à rester à l’affût des nombreuses innovations qui fleurissent dans leur domaine. L’utilisation de ces nouveaux outils, des expertises externes qui s’appliquent aux RH, et en particulier au recrutement, sont une occasion inouïe de mettre à profit leur savoir-faire et de dénicher les futurs Talents de leur entreprise.

N’ayez pas peur de tester de nouvelles stratégies, d’opter pour des nouveaux outils, de comparer les solutions existantes.

Vous en ressortirez toujours vainqueurs!

Merci Louis.

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter11Share on LinkedIn65Share on Facebook11Share on Google+0
The following two tabs change content below.

Elisabeth Klein

Passionnée du monde du travail des relations humaines et du recrutement , je peux grâce à une reconversion commencer une seconde vie ! (Master en Rh). C'est en tant que Padawan.net (chargée de mission événementiel ) que je découvre le recrutement innovant,l'animation de communautés Rh, la digitalisation..bref un monde en mutation perpétuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *