#rmsbook

#rmsbook
Avec TaleX, la galaxie HR Tech prend une nouvelle dimension !
Par : Jean-Christophe Anna
0
6a1953bc39ec94369984acd986062392_jpg
Tweet about this on Twitter34Share on LinkedIn64Share on Facebook31Share on Google+0Share on Viadeo0

La galaxie HR Tech est composée d’une myriade d’étoiles, notamment dans le domaine de l’emploi, du recrutement, du marketing employeur et du développement des talents.
De nombreux services leur sont désormais dédiés, mais… aucune offre globale, experte, neutre et indépendante.
Demain commence aujourd’hui avec TalEx !

 

Ça, c’était avant !

Comme nous l’avons déjà évoqué sur #rmsnews les initiatives dédiées aux Startups RH se sont multipliées depuis 2 ans avec :

Une exposition sur des médias RH

  • Les interviews et articles sur les différents médias RH : Exclusive RH, Focus RH, MyRHline, le journal des RH (groupe Frenchweb), le blog du modérateur, …
    Forcément, l’écosystème de la HR Tech est tellement dynamique, que les médias RH mettent régulièrement leurs représentants en avant.

Innovation_Archives_-__rmsnews

 

Un incubateur/accélérateur

  • RégionsJob Start lancé en 2016
    Après avoir accompagné 250 startups en leur permettant de recruter leurs premiers collaborateurs, RégionsJob a lancé en 2016 son propre incubateur de startups RH. La promesse faite aux startups par RégionsJob Start est de partager son expertise marketing et technologique, ses data et un appui logistique avec notamment la mise à disposition de locaux à Rennes et Paris. Et bien entendu, un accès au marché : pitch devant les clients de RégionsJob, intégration de leurs solutions au catalogue RJ et enfin accompagnement par les partenaires de RJ dans la recherche de financement.
    En septembre 2016, 7 startups pré-selectionnées ont pitché leurs projets devant une trentaine de collaborateurs RégionsJob. Les 3 premières startups choisies pour intégrer l’incubateur sont Apitalent, 365 Talents et Mutuaformation. À la clé un accompagnement de 6 mois.

RegionsJob_Start

  • Le ViaLab de Viadeo : lancé début 2016, il n’a pas survécu au placement en redressement judiciaire du réseau social professionnel français en décembre dernier avant le rachat par Figaro Classifieds.

 

Des challenges

  • L’Adecco Start up Tour (2 éditions en 2015 et 2016, suspendu en 2017 ?)
    Après une première édition qui s’est déroulée dans 3 villes en 2015 (Lyon, Bordeaux et Strasbourg), la seconde édition a fait étape dans 6 nouvelles villes (Paris, Marseille, Lille, Nantes, Toulouse, Montpellier).
    Dans chaque ville, une dizaine de startups était identifiée. Elles avaient l’opportunité de pitcher devant un échantillon représentatif des équipes du groupe Adecco avant d’être challengées, questionnées et conseillées sur leurs projets par les collaborateurs Adecco répartis en 2 ou 3 tables rondes. Lors de la première édition, j’ai été associé à l’étape strasbourgeoise.
  • Le challenge du Lab Pôle Emploi (depuis 2015)
    Lors de la première édition, chaque startup finaliste était coaché par un expert emploi le matin, avant de pitcher devant un Jury l’après-midi. J’ai eu la chance d’y participer en qualité de coach. Le Lab Pôle Emploi peut aussi sur certains projets jouer le rôle d’incubateur/accélérateur.
  • Le Challenge Startups #rmsconf (depuis 2013)
    Est-il besoin de le rappeler ? Le Challenge startups #rmsconf est depuis 2013 le plus grand challenge (après avoir été le seul) dédié aux talents (emploi, recrutement, marketing employeur, campus management, engagement et développement des talents) avec un record absolu sur l’édition 2016 : 44 startups inscrites ! Chaque année, il se déroule en 2 temps avec la sélection des 10 demi-finalistes en amont de #rmsconf, la demi-finale et la finale le jour de l’événement. Ce challenge est une opportunité aussi extraordinaire qu’unique pour les startupers RH de pitcher devant les professionnels de leur marché cible.

#rmsconf 2016, Paris, 11 octobre 2016

 

Un annuaire et des mappings

  • L’Annuaire annuel des acteurs du recrutement et du marketing employeur online sur #rmsnews depuis 2013

 

Des événements RH d’envergure

  • Salon Solutions RH
  • Congrès HR

#rmsconf14-33

 

Une communauté de startups

  • Le Lab RH : co-fondé par Jérémy Lamri (Monkey Tie) et Boris Sirbey (My Job Company), « l’écosystème collaboratif de l’innovation RH » propose aux startups membres des ateliers, des événements pour rencontrer de potentiels clients et des interventions à plusieurs pour répondre à des problématiques de grands comptes https://www.lab-rh.com/
    Favorisant la « coopétition », le Lab RH a une ambition pour le moins audacieuse : devenir le pôle mondial privé de compétitivité pour l’innovation RH et l’intelligence collective
    Le Lab RH se veut être à la fois un Think Tank (réflexion et études autour des RH), un Do Tank (accompagnement à la transformation des organisations) et un Share Tank (échange et partage entre les membres). Co-financé par les cotisations annuelles des membres (40%), les partenariats stratégiques (40% – BPI Group, TalentSoft, Microsoft, Pôle Emploi,…) et enfin l’activité de conseil du Lab RH auprès de grands comptes (20%), le Lab RH fonctionne selon un système de ratio de partage. Les startups qui s’engagent le plus, notamment en étant apporteurs d’affaires pour l’écosystème ou en faisant profiter les autres membres de sa technologie, sont les plus rétribuées et profitent d’une mise en avant lors de la réponse à des appels d’offres de grandes sociétés.
    2 ans après sa création (2015), le Lab RH regrouperait aujourd’hui plus de 400 startups réparties dans différents domaines (culture, motivation et bien-être, recrutement, gestion des carrières et des compétences, formation, administration et gestion de la relation sociale, infrastructures et SIRH).

Home_-_Lab-RH

 

Des partenariats privilégiés, des prises de participation et des rachats

  • L’Éclaireur Office de ManpowerGroup : la cellule innovation du grand acteur de l’Intérim a l’ambition de devenir le 1er intégrateur d’open Innovations RH en France. Sa vocation est double : donner aux startups RH retenues un accès aux experts de toutes les fonctions du groupe ainsi qu’à ses clients d’un côté, nouer des collaborations afin d’enrichir les offres de toutes ses marques de l’autre.
    Dans une interview en janvier 2016, Gwenaëlle de la Roche, Directrice Marketing et Prospective de Manpowerttgroup et Responsable de l’Éclaireur Office, présentait l’ambition d’Éclaireur Office et les partenariats déjà engagés sur les différents points de la chaîne de valeur RH (Recrutement, Marketing RH, Développement des compétences et nouvelles méthodes d’apprentissage, management de la performance) : Welcome to the Jungle, EasyRECrue, Work4, Golden Bees, Keycoopt, Qapa, Multiposting, Supermood, DoYouBuzz…

AAEAAQAAAAAAAAt0AAAAJDZhY2JjNWZmLWMwNjAtNGVmMi04NDE0LTNjZjczZTdiMWJmNg

Les startups RH peuvent donc aujourd’hui soigner leur visibilité online en étant interviewées par un média spécialisé, figurer dans un annuaire ou un mapping, participer à différents challenges dédiés et à des events RH, faire partie d’une communauté, profiter de conseils et prendre part à des événements de mise en relation avec des grands comptes.

Mais, jusqu’à présent… il n’existait aucun acteur expert à la fois de l’écosystème RH et de l’accompagnement de jeunes pousses, capable de proposer aux startups de la HR Tech tous ces services à la fois au sein d’une offre globale…

 

Quand l’impossible devient possible !

Comme toujours, lorsque un service n’existe pas, le plus simple est de l’inventer !

Comment ? Il suffit d’une belle rencontre et tout devient possible, y compris les projets les plus ambitieux.

Tout a commencé grâce à mon ami Frédéric (Cambecèdes). En 2 ans à peine, Fred est devenu un fin connaisseur de l’innovation et du monde des startups. Jugez plutôt : il a activement participé à l’organisation des deux dernières éditions du « Hacking Health Camp » de Strasbourg (2015 et 2016), le plus grand Hackathon au monde dans la sphère Med Tech, tout comme à plusieurs Startups WE. C’est aussi Fred, qui a organisé l’intégralité du Challenge Startups #rmsconf 2016 qui fut une formidable réussite. BA (Business Angel pour les néophytes) depuis 18 mois au sein d’Alsace Business Angel, il évalue régulièrement la pertinence des projets les plus variés. Enfin, il a rencontré la quasi totalité des acteurs de l’écosystème startups parisien de Numa à Station F en passant par… DojoGroup.

Dojo_2017

Je me souviens encore du jour où Fred m’a parlé pour la première fois d’un autre Frédéric (Dembak), fondateur de DojoGroup. Dithyrambique à son sujet, il était persuadé que nous étions faits, Frédéric Dembak et moi, pour nous entendre. Le moins que l’on puisse dire est qu’il avait vu juste !
Fred a organisé cette rencontre dans le cadre du Challenge Startups #rmsconf 2016 à l’occasion de la soirée dédiée au coaching des 10 startups demi-finalistes à l’art du pitch. Et oui, le pitch est un art et son maître absolu est clairement Frédéric Dembak. Avant de le voir à l’oeuvre, je n’imaginais pas qu’il soit possible de pitcher avec autant de brio le projet d’un autre. Lors de cette soirée, chaque startuper devait pitcher en 1 minute en respectant le canevas maison du « Story Pitch » : la princesse en danger, le dragon menaçant et le beau chevalier qui vient sauver la princesse. Autrement dit, pour qu’un pitch soit efficace, il faut accrocher par le coeur et conclure sur la raison, faire pleurer sur la souffrance d’une princesse en détresse, expliquer pourquoi il est difficile de régler son problème (le dragon), présenter les caractéristiques du chevalier idéal dont elle rêve… et ne se présenter qu’à la toute fin du pitch, en concluant par « et bien voilà, nous sommes xxxx et c’est exactement ce que nous faisons ».
Chaque passage était suivi des feedbacks de l’équipe du DojoGroup, des marraines présentes et des membres de l’équipe #rmstouch. Et puis, le maestro entrait en piste pour jouer son numéro moins de 5 minutes à peine après avoir entendu pour la première fois parler du projet… bluffant ! Les startupers étaient complètement soufflés. Avec Frédéric, nous avons immédiatement sympathisé. Entre un maître Sith et un maître Jedi, le fluide de la Force est passé tout naturellement ! 😉 Et comme il n’y a jamais de hasard, si Frédéric et Joël sont intarissables sur l’univers Star Wars, ils ont « bizarrement » choisi avec Isabelle celui d’Harry Potter pour se présenter sur leur site web :

Dojo_2017 4

Ça ne vous rappelle rien ? 😉

Carte-de-voeux-HD-Web

Simple coïncidence ? Non, je n’y crois pas. J’y vois plutôt un alignement parfait ! 🙂

Un mois plus tard, Frédéric nous accueillait à nouveau au Dojo pour la soirée anniversaire des 5 ans de #rmstouch.

Et depuis le début de l’année, nos visites au Dojo (avec Fred Cambecèdes) se font de plus en plus nombreuses. Nous avons rapidement considéré qu’il y avait forcément de belles choses à faire ensemble, d’autant plus que la mission de DojoGroup s’articule plus particulièrement autour de 3 « verticales » (une par co-fondateur), l’environnement, l’éducation et … l’emploi, et que le co-fondateur responsable de la sphère emploi n’est autre que Frédéric ! 😉

 

Dans l’Univers Startups, DojoGroup est littéralement un OVNI !
« Écosystème transnational d’innovation »… voilà l’accroche qui apparaît sur la home page du site web.

8-BG-768x831

Voici quelques faits d’armes pour bien comprendre la place occupée par DojoGroup dans l’univers Startups :

  • Lancement de la première expérimentation de co-working en France il y a 10 ans, en janvier 2007, au sein de bureaux partagés. Le premier espace 100% dédié au coworking ouvrira en Juin 2008 à Paris (a priori le 14ème au monde).
  • Lancement du premier accélérateur privé de startups en France en septembre 2011. La première promotion démarre en Février 2012.
  • Ouverture en juillet 2013 d’une salle événementielle dédiée aux entrepreneurs et startupers au coeur de Paris, afin de déployer des communautés et des business clubs en suivant sa méthodologie de Community Building.

C8GrAuBXkAAF0DR

  • Invention d’un nouveau modèle économique et de fonctionnement d’un accélérateur de startups, l’Open Accélération, en octobre 2014.
  • Signature en juin 2016 avec TA en Chine pour l’ouverture de 15.000m2 d’espaces de coworking et d’incubateurs à Pékin intra-muros.
  • Arrivée cette année de Dojo à la fois en Afrique (en commençant par la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, déjà ouverts), puis en Amérique (Etats-Unis, Brésil) et en Inde, dans certains cas par le biais de l’entrée de nouveaux Partners Dojo, dans d’autres cas sous forme de Joint-Venture.

Et pour finir, les 4 concurrents directs de DojoGroup ne sont autres que Numa, 50Partners, The Family et… Station F. Rien que ça !
Vous ajoutez à cette expertise globale de la vie des startups (R&D, Prod, stratégie, marketing, communication, commercialisation, financement, recrutement de talents) 3 ingrédients qui font la Force de #rmstouch :

  • l’originalité et la folie de notre « Touch » magique,
  • notre positionnement unique au centre de la galaxie talents, de l’expérience candidat à l’expérience collaborateur,
  • notre engagement en faveur des startups RH avec notre média #rmsnews, notre événement #rmsconf et notre challenge startups. Sans oublier, que nous sommes très souvent sollicités par des startupers pour donner notre avis sur la pertinence de leurs projets.

#rmsconf 2016, Paris, 11 octobre 2016

 

Vous secouez bien fort et vous obtenez un cocktail explosif : TaleX !

TaleX est la contraction de Talent et d’Expérience. Cette initiative commune adresse toute la sphère HR Tech.

La Team #rmstouch est vraiment très fière de se lancer aux côtés de DojoGroup dans cet ambitieux projet qui correspond parfaitement à notre ADN et qui s’inscrit naturellement dans notre folle aventure.

 

Une offre aussi complète qu’enthousiasmante !

Startupers RH, vous avez beaucoup de chance, nous vous avons concocté une offre absolument unique !

 

Avec TaleX, tous vos besoins seront satisfaits, tous vos souhaits exaucés

  • Visibilité événementielle auprès de vos cibles (clients et investisseurs) :
    – #rmsconf et son challenge startups
    – tous les autres events que nous allons co-organiser : le challenge « Graine de Startup » dans le cadre de l’événement VivaTech 2017, et aussi des hackathons, des boot camps, …

Graine_de_Startup_–_Le__The_Voice__des_startups__

  • Exposition médiatique : le RDV Innovation du lundi sur #rmsnews
  • Coaching à la répartition du capital, à la stratégie et à la levée de fonds par de véritables experts : DojoCanvas (réflexion sur le modèle économique et le besoin de financement) et Equity Matrix (répartition du capital entre toutes les parties prenantes au cours de l’évolution de la société) le dernier mardi de chaque mois, à partir du mois d’avril, de 14h à 16h,
  • Accompagnement, de l’idéation à l’expansion en passant par l’incubation et l’accélération : nous proposons un accompagnement de 3 à 18 mois en fonction des besoins
  • Coaching au pitch par de véritables experts : le Story Pitch le dernier mardi de chaque mois à partir du mois d’avril de 12h30 à 14h,
  • Ateliers réguliers gratuits sur des sujets variés (communication, marketing, architecture, gamification, etc.) permettant de repartir avec des conseils avisés sur la pertinence du projet,
  • Mise en relation avec des journalistes, des investisseurs et des clients potentiels via nos events et nos réseaux respectifs :
    #rmsconf et son Challenge Startups avec la sélection et l’accompagnement des finalistes par des marraines et parrains représentants de grands comptes, l’exposition des finalistes devant le Jury et le public de #rmsconf
    – des pitchs devant des investisseurs individuels, des réseaux de Business Angels comme Femmes Business Angels, ou des VC comme Serena Capital,
    – des démos devant des journalistes et des grands comptes,
    – …

#rmsconf 2016, Paris, 11 octobre 2016

 

Nos/Vos prochains RDV

  • Vendredi 21 avril au Dojo Saint-Martin (41, boulevard Saint-Martin dans le 3ème arrondissement) :
    Journée « Innovations RH » qui s’adresse à des RH et DRH de PME et de grands groupes comme Leroy-Merlin et d’Axa avec des startups RH qui pitcheront. Il reste des places. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous inscrire auprès d’Isabelle Sthemer : isabelle.sthemer@dojogroup.co
  • Mardi 25 avril 2017 au Dojo Saint-Martin (41, boulevard Saint-Martin dans le 3ème arrondissement) :
    Story Pitch pour apprendre à pitcher votre projet comme un pro (de 12h30 à 14h)
    DojoCanvas pour réfléchir sur le modèle économique et le besoin de financement (de 14h à 16h)

Si vous souhaitez y participer, merci de m’adresser rapidement un mail : jeanchristophe@rmstouch.fr

  • Le Concours Graine de Startup dont la finale se déroulera à l’occasion de VivaTech le 17 juin 2017. Vous pouvez bien entendu assister à la finale, à condition bien entendu de prendre votre place à Viva Technology.

 

Rejoignez-nous !

Haut de gamme, expertise, créativité et innovation, audace et rigueur, exigence et passion font partie de l’ADN #rmstouch.
Haut de gamme, expertise, créativité et innovation, audace et rigueur, exigence et passion font partie de l’ADN DojoGroup.

Quand l’expertise Startups rencontre l’expertise Talents, c’est une formidable opportunité pour toutes les startups RH.

Depuis 2007, le groupe Dojo a aidé plus de 11.000 entrepreneurs en France, dont 5.500 startupers à créer et développer leur entreprise.
Depuis 2011, #rmstouch organise #rmsconf, la Grand Messe de l’innovation dans le recrutement, le marketing employeur, le campus management et le développement des talents.
Depuis 2013, #rmstouch organise le plus grand challenge startups dédié à l’emploi, au recrutement et au marketing employeur.
Depuis 2016, DojoGroup ouvre des espaces de coworking en Chine, des écoles d’entrepreneuriat en Tunisie des incubateurs de startups au Sénégal et en Côte d’Ivoire…
Depuis 2017, DojoGroup et #rmstouch unissent leurs forces pour ouvrir de nouvelles perspectives pour la sphère HR Tech !
TalEx est le seul acteur global, indépendant et totalement neutre, de la galaxie HR Tech.

Profitez-en ! 🙂

 

Tweet about this on Twitter34Share on LinkedIn64Share on Facebook31Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective dans les relations recruteur-candidat et entreprise-collaborateur. Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *