#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Tendances RH 2014 au coeur d’un afterwork Top Employers #TEFR14
Par : Jennifer Boukris
1
Apero-TEFR14_featured-img-ptt-266x266
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn7Share on Facebook14Share on Google+0Share on Viadeo0

Point de café tiède, ni de salle de conférence austère et impersonnelle, mais un bar à cocktails trendy pour accueillir jeudi soir la présentation par Top Employers des tendances RH 2014. Neodialogue, l’agence de RP spécialisée dans les thématiques Sociales & RH, avait convié à cet afterwork studieux et convivial quelques blogueurs spécialistes des questions de Communication RH et de Marque Employeur. Par chance j’ai pu me glisser parmi eux et je vous propose donc de partager avec vous les grandes lignes de l’étude  menée par le Top Employers Institute.

Apero #TEFR14

 

Apero #TEFR14

Top Employers, c’est quoi ?

Depuis 2009, le Top Employers Institute audite de manière indépendante des centaines d’entreprises à travers le monde afin de mesurer la qualité des conditions de travail qu’elles proposent à leur personnel.

La certification « Top Employers » fait l’objet d’un label  rigoureux octroyé chaque année et qui exige des entreprises qui le reçoivent un engagement sur 3 ans. Le label couvre aujourd’hui 70 pays dans le monde et 920 entreprises labellisées en 2013. Les Tops Employers ont tous mis en place « un environnement RH de pointe », qui fait la part belle aux pratiques innovantes, à la diversité, au bien-être au travail, au développement des collaborateurs.

 

#TEFR14 

Le 13 février prochain aura lieu à Paris la cérémonie des Tops Employers 2014, #TEFR14, qui viendra récompenser les meilleures politiques RH tant en France qu’au niveau Européen. Ce sont 52 organisations qui pourront cette année arborer le fameux logo rouge et blanc, contre 44 l’an dernier. Un jolie progression, malgré une forte sélectivité à l’entrée, qui montre combien les politiques RH sont aujourd’hui des enjeux stratégiques sur lesquels les grandes entreprises ne peuvent faire l’impasse (les 12500€ à débourser pour la certification ne les arrêtent donc pas).

Tendances RH 2014 : France vs Europe

N’ayant pu soutirer les noms des 52 finalistes 2014, nous avons dû nous résoudre à suivre sagement le programme concocté par la dream team Top Employers France, à savoir :

  • Benoit Montet, Directeur France et membre du comité d’experts de la recherche international du Top Employers Institute,
  • Rachida Haddi et Laura De Mori, Directeurs de projet Top Employers France.

Nous avons donc écouté Benoit et son équipe nous présenter l’étude menée fin 2013 auprès des 52 entreprises certifiées Top Employers France et plus de 600 labélisées en Europe du Sud (Espagne, Italie) et en Europe du Nord (Pays-Bas, Allemagne, Autriche).

En synthèse, une offre employeur couverte par 5 thèmes majeurs, comme autant d’axes d’analyse des politiques RH déployées ces dernières années :

  1. les pratiques de rémunérations,

  2. les avantages sociaux et les conditions de travail,

  3. la formation et le développement professionnel,

  4. le développement des talents,

  5. la culture d’entreprise et les pratiques managériales.

Apero #TEFR14

La France, souvent en marge des pratiques RH du reste de l’Europe

Au vu de ces 5 thèmes, force est de constater que la France, pays universaliste et égalitaire s’il en est, propose généralement une offre RH un peu en décalage avec le reste de l’Europe.  Notre conception de la gestion des talents, en est une bonne illustration puisque les entreprises françaises ont tendance à interpréter le « talent » au sens extensif (« tous des talents ») et à en faire une approche individualisée de la gestion des compétences. En dehors de nos frontières, une vision bien plus élitiste prévaut. Les « Talent Reviews » ne concernent qu’une happy few dotée de compétences clés.

Mais il faut sans doute modérer un peu notre enthousiasme et notre chauvinisme primaire car, selon Benoit Montet, les employeurs français seraient souvent pétris de bonnes intentions, multiplieraient les déclarations, accords de principe ou même accords cadres, mais la réalité du terrain tendrait souvent à les démentir. Paroles paroles paroles…  Ah ! la mauvaise foi légendaire du Français… 😉

Quelques grandes tendances marquantes

Parmi les tendances dégagées, je me bornerai à vous en présenter quelques unes parmi les plus significatives :

La rémunération variable se démocratise 

En 4 ans, les salariés des entreprises Top Employers français sont plus de 85% à percevoir une rémunération variable et à partager les bénéfices de l’entreprise. Soit une augmentation supérieure à 20% sur la période. Les fonctions supports, les non-cadres français seraient généralement mieux lotis que dans les autres pays européens… mais encore faut-il qu’il y ait une part variable à distribuer ! Pour 2014, ce n’est pas vraiment gagné.

Des salariés toujours plus écoutés

50% des Top Employers français utilisent les médias sociaux et les blogs dans leurs supports de communication. Plus d’interactivité, plus d’écoute et des salariés acteurs de leur communication. Plus de communication donc, mais plus de transparence aussi avec la généralisation des enquêtes internes et des actions correctives plus souvent mises en place.

L’entreprise soumise à une « mission » sociale

Qu’on se le dise, plus qu’un simple phénomène de mode, le « bien être (ou le mieux être) au travail » est devenu une réelle préoccupation des Top Employers France. Sous la pression sociale, la RSE se fait une place dans les grands chantiers RH des prochaines années. Une réalité d’autant plus incontournable que les nouvelles générations y sont très sensibles et les que actions menées par les entreprises sur ces problématiques impactent directement leur engagement, à l’embauche ou après. Et  l’implication des salariés dans des actions de formation, bénévolat, fondations… est justement l’une des spécificités françaises  !

Recrutement : un marché plus pénurique

Seuls 27% des Top Employers 2014 déclarent ne pas avoir pas de problème de recrutement, contre 50% en 2013 ! Difficile pour l’heure d’en tirer des conclusions : amorce de reprise ? anticipation ? Et considérant le taux de chômage des pays du Sud, on ne sera peut-être pas surpris, ni jaloux de savoir qu’ils sont encore 70% à ne pas sentir de pénurie de ressource.

Apero #TEFR14

Conclusion 

Les Top Employers France font généralement du cadre légal,  perçu par nos voisins comme très contraignant,  une vraie force. Et ils vont même souvent plus loin que ne l’exige la Loi. A une époque où l’individualisation prévaut, les entreprises semblent donc remettre le salarié au cœur de leurs préoccupations et de leurs actions. Paradoxe difficile à tenir que cette exigence croissance de la part des CODIR/COMEX de reportings, de ROI, de process industrialisés et optimisés par les SIRH, d’un côté, et une tendance forte à remettre de l’Humain dans les RH, à aller bien plus loin qu’une approche gestionnaire et numéraire.

Mais les Français avec leurs contradictions systématiques et leur besoin de toujours se distinguer pourraient finalement avoir une carte à jouer ici. Nous suivrons donc avec impatience les résultats du #TEFR14 le 13 février, pour connaître les petits nouveaux de ce millésime 2014.

Merci à Stéphane Martin pour son invitation, à toute l’équipe Top Employers France pour leur présentation,  à Rachida pour les photos, et à tous les participants pour les échanges et la bonne humeur  partagés, notamment :

Capture d’écran 2014-01-31 à 19.30.01 Capture d’écran 2014-01-31 à 19.32.26 Capture d’écran 2014-01-31 à 19.30.44  Capture d’écran 2014-01-31 à 19.24.25 Capture d’écran 2014-01-31 à 19.33.14 Capture d’écran 2014-01-31 à 19.29.23

Capture d’écran 2014-01-31 à 19.25.53 Capture d’écran 2014-01-31 à 19.37.52 Capture d’écran 2014-01-31 à 19.35.54

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn7Share on Facebook14Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Jennifer Boukris

Chef de projet Evénementiel & Marketing chez #rmstouch
Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Derniers articles parJennifer Boukris (voir tous)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *