#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Digital, Pôle Emploi passe la cinquième !
Par : Nicolas Galita
2
PoleEmploiDecolle
Tweet about this on Twitter247Share on LinkedIn274Share on Facebook262Share on Google+12

Jeudi dernier, nous étions invités au lancement de l’Emploi Store de Pôle Emploi. Comme beaucoup de gens c’est plutôt avec scepticisme que je me suis rendu à cet événement. Les initiatives de Pôle Emploi sur le numérique ayant toujours comme un coup de retard. Force est de constater que j’avais tort. Apparemment Pôle Emploi était plus que décidé à frapper fort, très fort même.

Pole_Emploi_Frappe_Fort

Car il s’agit là d’une initiative d’un niveau tout autre que ce qui a pu être proposé précédemment. Et pour cause : Pôle Emploi a compris qu’il y avait dans l’écosystème des acteurs (startups, jobboards, etc) qui suppléaient déjà à ses manquements. Il n’y avait plus qu’à les rassembler au sein d’un point d’entrée unique. Et c’est ce que fait l’Emploi Store. Le « portail de l’emploi » serait une description un peu plus fidèle.

À ce titre, le nom est plutôt trompeur : il y a en effet des « applications » mais pas seulement. Le vrai intérêt est principalement de rassembler une multitude de services numériques de l’emploi (une petite centaine) au sein d’un seul environnement.

L’Emploi Store se présente en quatre rubriques : choisir un métier, se former, préparer sa candidature et trouver un emploi.

HomePage_Pole_Emploi

Les rubriques sont évidemment pensées pour s’enchaîner dans un ordre chronologique. On commence donc par se demander quel métier on recherche.

Première rubrique : choisir un métier

Rubrique_Chercher_Un_Metier

Je vous laisse visiter par vous-mêmes mais un des services que vous trouverez ici est l’application grille de salaires qui vous permet de simuler votre construction de prétentions salariales. Par exemple, j’ai rentré que j’étais commercial grands compte (impossible évidemment de trouver un intitulé qui correspond à mon poste puisque l’outil repose sur les codes INSEE), que je voulais gagner 32 k€ dans une entreprise de moins de 50 personnes. L’outil fournit ensuite des informations comparatives.

Simulation_Salaire_Entree_Donnees

Simulation_Salaire_ComparaisonEncore plus intéressant, l’outil vous propose tout de suite des offres d’emploi correspondant à vos prétentions salariales et au poste en question !

Simulation_Salaire_Offres

Ce qui fait de cet outil un service plutôt bien ficelé. Ceci dit, vous avez évidemment une foule d’autres applications différentes dans cette première rubrique de l’Emploi Store. Certaines sont intéressantes, d’autres demandent à être améliorées (comme sur toute plateforme). Faites-vous votre propre idée !

Deuxième rubrique : se former

On arrive ensuite à la seconde rubrique : se former.

Rubrique_Se_Former

 

Ici, mention spéciale pour le Serious Game « Trouver une école en alternance ». C’est un vrai jeu ! On sent qu’il y a eu un vrai effort de conception et de design. Pour un rendu d’excellente facture au final. Gros bémols cependant : il ne fonctionne pas sous Chrome et la prise en main est un peu lourde au début, ce qui a tendance à très vite lasser, surtout qu’il faut installer une extension un peu étrange avant de pouvoir y jouer (en tout cas sous Safari). Sans compter la musique kitschissime qui vous rappellera les pires heures sonores de la Game Boy. Dommage !

Le_serious_game_pole_emploi

Là encore, la rubrique « trouver une formation » vous propose bien d’autres applications que je vous laisse le soin d’aller essayer :D.

 

Troisième rubrique : préparer sa candidature

Une fois que vous vous êtes formés vient la rubrique « préparer sa candidature » :

Rubrique_Preparer_Sa_Recherche

Cette fois, mention spéciale pour l’application B.A.-BA de la recherche d’emploi qui vous amène encore dans une sorte de jeu en forme d’odysée de l’espace dont la destination serait la planète emploi.

BABA_Homepage

Oui, là encore, c’est très très kitsch ! On se croirait graphiquement dans un Adibou :D. Mais au final c’est plutôt engageant.

BABA_Homepage_Suite

Et d’ailleurs, le fond semble très pertinent. C’est ainsi que, dès le début, on vous incite à apprendre à réseauter. Votre coach virtuel vous dit même que « il est très peu probable de trouver un emploi en répondant à une annonce » (!). Si je suis on-ne-peut-plus-d’accord, je dois reconnaître que je ne m’attendais pas du tout à un tel discours de la part de Pôle Emploi.

BABA_Reseauter

Encore une application qui laisse augurer du meilleur pour la suite ! Encore une fois, je vous laisse découvrir les autres.

Quatrième rubrique : trouver un emploi

La dernière rubrique est donc « trouver un emploi ». Remarquons au passage que cette rubrique ne vient qu’en dernier, comme pour dire qu’il est inutile de se lancer dans une recherche d’emploi sans avoir, au préalable, construit solidement son projet. Nous ne pouvons que souscrire à cette démarche !

Rubrique_Trouver_Un_Emploi

Et ici, l’application phare est sans aucun doute l’entretien virtuel ! C’est d’ailleurs cette application qui a été mis en avant lors de la vidéo d’introduction du service. Ce service mériterait un article à part entière (ici pour ceux que ça intéresse) mais en voici les grandes lignes.

Simulation_Entretien_Homepage

Vous vous retrouvez face à un recruteur virtuel (pré-enregistré). Après vous êtes préparé à l’entretien (en consultant un site et un profil fictifs) vous devez répondre aux questions de votre interlocuteur.

Simulation_Entretien_Question

Vous répondez ensuite en cliquant sur une des possibilités. C’est sans aucun doute le plus grand point faible de cette simulation : dans un vrai entretien vous n’avez pas trois propositions de réponses : vous êtes livrés à vous-mêmes. Néanmoins on se laisse facilement prendre au jeu pour arriver ensuite au verdict au bout d’une vingtaine de minutes (comme dans un vrai entretien il est impossible de faire « pause » et votre interlocuteur s’impatiente si vous mettez trop de temps, même si cette dernière fonctionnalité est encore bancale).

SimulationEntretien_Ennui

On sent ici tout l’ennui du recruteur pendant que j’étais en train de répondre à un appel (de Pierre-Gaël).

Simulateur_Entretien_bilan

Vous avez ensuite droit à un retour plutôt détaillé sur chaque phase de l’entretien, bien évidemment limité par le fait que l’outil soit automatique mais c’est très bien fait.

Au final, on peut être un peu déçu si on s’attend à trouver une vraie simulation de réalité virtuelle mais l’outil fait très bien ce pour quoi il est conçu. C’est probablement une des applications qui séduira le plus les chercheurs. Et ce n’est pas la seule : je vous invite encore une fois à découvrir la rubrique par vous-même.

Voilà qui conclut notre tour de l’Emploi Store. Au final les 4 rubriques sont plutôt équilibrées avec des applications phares et d’autres encore en voie d’amélioration. Le tout étant plutôt accessible, indépendamment du niveau en informatique de chacun. Tous les ingrédients de réussite sont réunis. L’enjeu maintenant sera d’ajouter un maximum de services (car au final on fait vite le tour de ce qui nous intéresse) puisque l’ambition est de réunir tous les services liés à la recherche d’emploi.

 

Conclusion

En définitive, c’est un pari réussi à ce stade. Mais ce n’est que le début du chemin. Et d’ailleurs pas mal d’ajouts vont venir se greffer dans les prochains mois. Tout va se jouer sur la capacité à faire connaître la plateforme auprès des utilisateurs, à rassembler un écosystème de partenaires (ce qui est déjà à moitié réussi) et à susciter l’enthousiasme des développeurs (c’est une autre paire de manches).

À cet égard, une vraie dimension d’idéation va voir le jour sur l’Emploi Store puisque d’ici septembre sera ouvert l’Emploi Store Idées. Les utilisateurs pourront proposer des idées d’applications qui manquent à la plateforme puis les soumettre à la communauté de développeurs qui se chargera de transformer les meilleures idées en applications concrètes ! Avec même à la clé une possibilité d’incubation de projet au sein du Lab de Pôle Emploi !

Une démarche d’Open Innovation qui est, au final, la dimension la plus ambitieuse et la plus prometteuse !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.

Crédits Shutterstock : Homme d’affaires fracassant un mur, Tortue sur une fusée

Tweet about this on Twitter247Share on LinkedIn274Share on Facebook262Share on Google+12
The following two tabs change content below.
Nicolas travaille chez Link Humans en tant qu'expert du sourcing et du recrutement social. Fervent croyant en l'impact de l'innovation (dans le recrutement et ailleurs) c'est avec cette foi qu'il vous partage ses pensées et interrogations.

2 commentaires

  • Patricia SACCAGI dit :

    Bonjour Nicolas,
    Cet article est éminemment intéressant et le site vaut le détour sans aucun doute mais demande beaucoup de temps. J’ai déjà effectué 17 simulations d’entretien en laissant plusieurs fois le même commentaire : j’aimerais qu’il y ait différents recruteurs et différents domaines et niveaux de CV.
    Mais c’est une belle initiative et il faut s’en servir.
    Je pars avec 2 handicaps : séniorette débutante.
    Courage et persévérance il me faut !
    Cordialement,
    Patrizia

  • PARAISO dit :

    Merci pour ce résumé n’ayant pas encore pris le temps d’approfondir le sujet. Dans une première approche, si l’initiative me semble pertinente, je me pose déjà certaines questions :
    *A quel public et pour quels domaines cette initiative s’adresse t-elle réellement ?
    *Quand, je lis le retour de Patricia (ou Patrizia?), je me pose également la question de la marge d’évolution. Tous mes amis « joueurs » me racontent qu’un jeu les lasse plus ou moins vite en fonction de sa capacité à évoluer avec la connaissance du jeu en question;

    Enfin, pour Patrizia, vos véritables handicaps ne sont que dans votre tête; croyez en vous et en vos compétences et vous réussirez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *