#rmsconf

#rmsconf
Trouver l’email d’un candidat
Par : Sophie Guenat
0
trouver-email-candidat

 
Un petit article aujourd’hui pour rappeler simplement certaines bases concernant l’email de vos candidats cible et comment les contacter.
Ce sont des choses que vous avez déjà sûrement vues mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal (et permet de valider que vos « astuces » fonctionnent toujours !).
Et si vous ne connaissiez pas, et bien ces quelques idées devraient pouvoir vous aider rapidement.

Petite précision : je ne fais pas la promo de solutions payantes donc je vais évoquer uniquement des techniques gratuites ou la version gratuite de certains outils…

 

Contacter un·e candidat·e sur LinkedIn

Vous avez trouvé votre licorne à 7 pattes sur LinkedIn, vous devez absolument contacter cette personne mais vous n’avez pas de compte payant (ou plus de crédit InMail).
Il existe une astuce assez simple pour envoyer un message à cette personne, c’est de passer par un groupe LinkedIn que vous et votre licorne avez en commun.

Exemple :

Je veux contacter cette personne sur la région bordelaise.

profil-linkedin-social-media

Si je descends en bas de son profil, je vais découvrir ses centres d’intérêts et surtout les groupes dont elle fait partie.

groupes-linkedin

Et là je note que nous avons un groupe en commun : Social Media Marketing.
Je clique donc sur le groupe et me retrouve sur sa page d’accueil.

groupe linkedin

En cliquant sur le nombre de membres (en bas à droite) je vais pouvoir chercher ma cible parmi les membres.

contact-membre-groupe-linkedin

Et là en face de son nom je découvre un picto « enveloppe » et Message.
En cliquant dessus, vous allez vous retrouver dans votre messagerie avec la possibilité d’envoyer un message de la taille de votre choix GRATUITEMENT. Vous pourrez également ajouter des pièces jointes etc.

Pas mal, hein !?!

 

Chercher un email pro

Maintenant que j’ai trouvé ma licorne, je peux également décider d’envoyer un mail à ma candidate cible plutôt que sur LinkedIn (pour tout un tas de raisons).
Je sais qu’elle travaille chez Coldwell Banker, je vais donc chercher le format d’email de l’entreprise sur Google avec la formule suivante : email@lentreprisedevotrelicorne.fr

Vous pouvez aussi essayer « email * * lentreprisedevotrelicorne.fr » sachant que 9 fois sur 10 vous allez arriver aux mêmes résultats. Mais pour le 10ème cas, c’est toujours bon à savoir…

Soit ici email@coldwellbanker.fr

recherche-email-google

 

Et dans la 1ère page de résultats, on découvre que la structure de mail est prénom.nom@coldwellbanker.fr

resultats-email

Et vous voyez, ici, cerise sur le gâteau, j’ai carrément le mail de ma licorne ! (dernière ligne)

Si vous ne voyez pas le mail de votre licorne à l’écran comme ici, je vous invite à vérifier l’email sur MailTester.
Comme je dis souvent en formation : c’est moche mais ça marche !

Mailtester-interface

 

Vous rentrez le mail de votre licorne et là 3 possibilités :

  • vert : l’email est valide
  • orange : l’email ne peut pas être vérifié (mais ne veut pas dire qu’il n’est pas valide !)
  • rouge : l’email n’est pas valide

Testez !

 

Chercher sur Skype

Effet Bonaldi oblige, je n’ai pas trouvé de compte Skype pour cette licorne.
Néanmoins, penser à regarder sur Skype systématiquement pourrait vous amener de bonnes surprises et des contacts directs avec vos cibles.

 

Les outils qui peuvent vous aider

Snovio

Snovio-extension-Chrome

Snovio est une extension Chrome qui vous permet de chercher des emails notamment sur LinkedIn et d’extraire des listes directement à partir de ces recherches.
Pas mal et plutôt intuitif mais les recherches sont limitées à 100 dans la version gratuite (comme très souvent pour toutes les solutions « outils » !).

Hunter

Hunter-mail-search

 

Hunter vous permet d’aller scanner des mails directement depuis la page web de l’entreprise où travaille aujourd’hui votre licorne (non Hunter ne fonctionne plus sur LinkedIn depuis quelques temps déjà, et c’est bien dommage je suis d’accord.)
La version gratuite est elle aussi limitée, bien sûr mais l’extension Chrome est quand même bien pratique.

Saleslift

Saleslift-extension-Chrome

Saleslift Prospector reprend un peu l’ancienne configuration de Hunter avec un bouton bien vert « Get Email » directement sur le profil LinkedIn de votre licorne. Par contre il faut renseigner le website de l’entreprise de la personne, ce qui demande un peu de temps… mais les résultats finaux sont plutôt fiables.

Il existe MailDB également mais que je n’ai pas pris le temps de tester encore (non je ne suis pas une grande fan de tous ces outils comme vous l’aurez compris. Je trouve qu’au final on gagne du temps à la mano quand on maîtrise un peu…mais ce n’est que mon avis.).
Si vous voulez des infos sur cette solution sans grandes surprises, regardez .

 

Allez, à vos claviers !
Et n’oubliez pas que trouver un email ou un numéro de téléphone est finalement assez simple. Parce que le plus important et décisif est surtout d’écrire un message vraiment pertinent 😉

 

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


The following two tabs change content below.
Geekette enthousiaste & passionnée de relations humaines, Sophie a eu l’occasion d’intervenir sur des missions très variées, principalement à l’international. Aujourd’hui Agent Spécial chez #rmstouch, elle met à profit son énergie et son sens du service auprès des entreprises, cabinets, institutions & écoles afin de promouvoir le recrutement de demain et les accompagner dans cette évolution. Nom de code : @sophilantropy Ce message s’autodétruira dans 10, 9, 8, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *