#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Trouvez les meilleurs Talents grâce à Yatedo !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Homepage Yatedo Talent
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn55Share on Facebook11Share on Google+0Share on Viadeo0

Yatedo n’est pas vraiment un nouvel acteur.
Lancé en 2011 par Saad Zniber et Amyne Berrada, cela fait déjà 4 ans que le moteur de recherche de personnes français fait partie du paysage du recrutement.

Avec une jolie levée de fond réalisée il y a peu, Yatedo vient de franchir une étape dans son développement et vise à présent le marché international.

C’est donc l’occasion de faire le point avec son General Manager, Makram Torkhani.

 
 

Bonjour Makram. Quand as-tu rejoint l’équipe ? Quelle est ta mission ?

Après cinq ans en tant que directeur associé d’un cabinet de conseil en recrutement, j’ai rejoints Yatedo en 2013. Pour la petite histoire, c’est en cherchant une solution pour optimiser le temps de mes chargés de recrutement, que j’ai découvert Yatedo. L’outil m’a tellement plu que nous l’avons utilisé en interne et peu de temps après, je rejoignais l’équipe Yatedo ! En tant que directeur général, j’ai notamment pour mission de développer les activités commerciales de Yatedo.

Capture_d'écran_13_12_15_22_55

La petite Startup du début a bien grandi. Combien êtes-vous aujourd’hui ?

En effet, ce projet de fin d’études de deux étudiants d’Epitech a bien fait son chemin! L’équipe Yatedo compte aujourd’hui quinze personnes. Amyne Berrada, Saad Zniber (les co-fondateurs) et moi-même, dirigeons l’entreprise. Notre équipe est composée de cinq commerciaux, une responsable communication et six ingénieurs qui s’occupent de la partie développement et de la R&D.

 

Quelle est la philosophie de Yatedo ?

Chez Yatedo nous sommes conscients que la réussite d’une entreprise passe d’abord par son recrutement. D’où notre philosophie centrée sur l’humain, qui est toujours restée au coeur de nos développements technologiques.
Aujourd’hui avec la prolifération des données sur le web, il est devenu difficile d’obtenir rapidement l’information que l’on recherche. Notre mission est de simplifier la recherche de talents, en synthétisant et structurant les informations publiques disponibles sur le web et en facilitant l’accès à celles-ci.

 

L’outil Yatedo Talent s’adresse à tous les acteurs du recrutement. Peux-tu nous en dire plus sur l’offre et sur le fonctionnement du moteur Yatedo ?

Yatedo Talent est une solution de recrutement en Saas. Elle permet de trouver en quelques clics les candidats actifs ou passifs où qu’ils soient. Elle donne accès au plus grand vivier de candidats du monde: Internet.
Yatedo Talent génère une vision complète du marché, mise à jour en temps réel.
Grâce à sa technologie propriétaire, Yatedo parcourt, lit, comprend et extrait pour vous toutes les informations publiques, existantes sur l’ensemble du web sous forme de profils structurés au format CV.
L’outil vous fait gagner du temps – Il améliore votre productivité en optimisant vos recherches de talents que vous organisez facilement grâce a une interface intuitive et efficace.
Grâce à nos outils de communication multi-canaux, vous pouvez contacter les candidats directement en accédant à leurs coordonnées et à leurs profils sociaux.
La solution est compatible avec vos CRM et/ou ATS.

 

Quels sont les arguments de Yatedo pour convaincre les recruteurs d’abandonner les CVthèques des jobboards et les profilthèques des réseaux sociaux professionnels ?

Capture_d'écran_13_12_15_22_44

Yatedo Talent n’est pas un réseau social mais un moteur de recherche de candidats.
Les candidats actifs présents sur les cvthèques représentent moins d’un tiers des candidats. Les deux tiers restants en veille passive, qui sont présents sur Internet notamment sur les réseaux sociaux, sont souvent les plus recherchés.
Mais il est difficile et chronophage de trouver le meilleur talent parmi ces milliers de sources d’informations du web. De plus chaque réseau social étant limité au nombre de profils inscrits, Yatedo permet donc d’effectuer une recherche rapide et très spécifique sur l’ensemble du web.

 

Les opérateurs booléens, très pratiques en sourcing, fonctionnent-ils sur Yatedo ?

Capture_d'écran_13_12_15_22_47

Bien sûr, ils fonctionnent et nous avons même pris l’initiative d’encapsuler toute la puissance des opérateurs booléens dans une interface simple et intuitive, qui rend l’expérience de recherche moins fastidieuse. Nous avons créé plusieurs filtres que les utilisateurs peuvent utiliser pour construire des requêtes aussi complexes qu’en utilisant les opérateurs booléens. Pour les plus courageux, nous leur avons laissé la liberté de continuer à faire leurs recherches booléennes.

 

Yatedo a-t-il des concurrents en France ? À l’étranger ? Quels sont-ils ?

Nous sommes le seul moteur de recherche de candidats à notre connaissance, capable de scanner, d’extraire et de structurer toutes les informations publiques présentes sur l’ensemble du web.

Aujourd’hui, quelles sont les principales sociétés qui utilisent Yatedo pour recruter ? Quels sont leurs retours d’expérience ?

Aujourd’hui nous travaillons principalement avec trois types de structures : des cabinets de conseil en recrutement (Yatedo est partenaire du Syntec Conseil en Recrutement), des sociétés de conseil et de services (ESN) (Groupe Econocom) et des sociétés du CAC 40 (Colas – Groupe BOUYGUES).

Capture_d'écran_14_12_15_07_50

Nous avons remarqué trois tendances d’utilisation de l’outil :

  • chez les entreprises avec des volumes de recrutement importants,
  • pour les postes (peu qualifiés) du secteur tertiaire par exemple, pour lesquels les profils ne sont souvent pas présents sur les réseaux sociaux professionnels ni les cvthèques.
  • pour les postes très spécifiques avec des critères pointus (école, parcours secteur, compétences…).

Voici le témoignage de Cedric Mendes, Responsable Recrutement & Relations Ecoles – Colas : « Aujourd’hui nous avons déjà pu identifier des candidats potentiels et les inclure à des processus de recrutement en cours ou les placer en vivier. Le fait de pouvoir contacter les candidats directement depuis la plateforme Yatedo est vraiment pratique et nous fait gagner du temps au quotidien. Enfin la possibilité de consulter un profil sans que la visite soit notifiée nous permet de garder l’initiative du contact”.

Capture_d'écran_13_12_15_22_59

 

Yatedo a levé récemment des fonds. Quels sont vos projets ?

Les objectifs à court terme pour Yatedo sont de poursuivre son développement en France (la technologie, la R&D). De continuer à travailler dans une optique de synthétisation de l’information extraite du web et de simplification du processus de recherche. Enfin, nous projetons de débuter notre développement à l’international courant 2016, qui commencera en Amérique du Nord, marché identifié comme ayant un très gros potentiel pour notre société.

 

Avant de nous quitter, une dernière question, que veut dire Yatedo ?

Amyne et Saad, nos co-fondateurs ont demandé à leur robots sémantiques de trouver eux-même le nom de la société. Un mot selon trois critères simples, composé de trois syllabes, prononçable dans toutes les langues et dont tous les noms de domaines étaient encore disponibles. Yatedo fut le premier résultat proposé par les robots ! Ainsi naquit Yatedo !

 

Merci Makram !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn55Share on Facebook11Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *