#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
#TruParis comme si vous y étiez !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn7Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0

par Jean-Christophe Anna

Que s’est-il passé lors de #TruParis ? Comment s’est déroulé cette première Non-Conférence sur le Recrutement 2.0 ? J’ai décidé de vous proposer de revivre l’évènement en partageant avec vous mes photos, mes impressions et les Tweets qui ont retenu mon attention tout au long de cette journée un peu folle et diablement excitante !

Comme vous pouvez l’imaginez, c’est vraiment particulier d’être organisateur d’un tel événement. D’un côté, une grande satisfaction de permettre aux participants de vivre une journée aussi riche en échanges, de l’autre une énorme frustration de ne pas pouvoir réellement participer aux débats …

Passionné de Recrutement innovant et authentique serial Twitter addict , je me suis donc « sacrifié » (de mon plein gré) pour prendre des photos et faire des itw vidéos. Ma passion pour la photo devait ainsi servir de palliatif à ma quasi absence des débats.

C’était sans compter sur quelques soucis techniques inhérents à ce type d’évènement : mon Reflex s’est bloqué au bout de 10 minutes et j’ai dû continuer avec mon iPhone : au final de nombreuses photos étrangement voilées (la luminosité trop grande et le blanc immaculé des murs ?) à peu près sauvées par une belle séance de retouches …

 

Des échanges passionnants entre passionnés !

Au vu de la liste des participants et de la qualité du programme des sessions, les échanges ne pouvaient qu’être animés, ils le furent !

En témoignent la photo d’Alexandre Pachulski que j’ai utilisée pour illustrer ce billet,

tout comme mes photos ci-dessous :

Il y a ceux qui ont participé si intensément à la journée qu’ils en ont oublié de twitter, ceux qui n’ont pas arrêté de Twitter et ceux qui ont réussi à faire les 2 !

Il y a eu des sessions aussi animées offline qu’on line comme notamment « Le Recrutement sur Facebook, ça marche ?« , « Les Réseaux sociaux sont-ils discriminatoires ?« , « Quel ROI pour le Recrutement 2.0 ?« .

D’autres sessions avec des participants nettement moins prolixes sur Twitter comme « Google, 1ère CVthèque mondiale ? Les opérateurs booléens« . Pendant cette session,  les participants écoutaient si religieusement les 2 animateurs experts de la question, Michel Sarfati et Benoît Bliard, qu’ils étaient plus concentrés à prendre des notes qu’à partager les secrets des 2 sorciers !

Enfin, la session « Guerilla Recruiting on Social Media » animée par Rob van Elburg fut un moment fort de la journée avec le visionnage de la vidéo virale du cabinet de Rob « REAL » Headhunting.

Regardez-là, vous comprendrez la surprise qui a été celle des participants de sa session et l’étonnement qui a forcément gagné au même moment les participants de la très sérieuse session « L’Expérience Candidat » ! 🙂

 

Un LiveTweet incroyable !

Papillonnant toute la journée, tout comme mon compère Laurent, j’ai essayé de vivre pleinement la journée en butinant de session en session en captant de-ci de-là quelques moments forts sans suivre un seule session dans son intégralité. En fait, j’ai encore d’avantage pris conscience de la formidable richesse des échanges de #TruParis ce WE en passant en revue le LiveTweet.

Le LiveTweet était bien présent tout au long de la journée, dynamisé par les participants pianotant sur leurs smartphones, tablettes et ordi portables et affiché sur les écrans géants d’Adecco dans les espaces dédiés à l’évènement.

Véritable prolongement online des échanges offline, le LiveTweet de #TruParis a permis de suivre l’évènement à distance et même pour les personnes non présentes sur place d’y participer et d’enrichir le débat comme Pierre Denier…

… ou Jonathan Marois de NextFormation …

ou encore Aurélie Girard qui répond (ci-dessous) à la question de Franck (ci-dessus) :

Lors d’une Conférence « classique », tous les participants commentent sur Twitter ce que raconte le Speaker, mais avec #TruParis et 3 sessions par heure, 3 thématiques différentes étaient tweetées en simultané ! (ci-dessous : expérience candidat, le Recruteur un pro du Marketing et le Management de Communautés)

Sans oublier le Challenge Femme-Homme de Studyka remporté par Arnaud Garni et bien animé, notamment par Caroline Vincelet,Vincent Rostaing et Stéphane Rivière.

Le débat a donc eu lieu au sein d’une même session, inter-session, offline et online … !

Si bien que #TruParis était 2ème du Trending Topic sur Twitter jeudi dernier !

Pour retrouver tout ce joli monde (enfin du moins les participants présents), et continuer à les suivre, nous avons crée une liste Twitter.

Je garder quelques Tweets bien choisis pour mes futurs billets histoire de redonner une vie à ces Tweets voués à disparaître ! 😉

 

Bill is unique !

Bill Boorman est le créateur du concept « #Tru » (The Recruitment Unconference). Je vous l’ai présenté dans mon billet « #TruParis : Retour à la vie Réelle !« .

Je me souviens encore de son arrivée. Laurent Brouat venait de commencer son discours d’ouverture pour préciser le déroulement de la journée et présenter le concept de Non-Conférence, quand un bruit de chute dans les escaliers a surpris les participants. Vincent Rostaing, qui n’en loupe pas une, a alors lancé une boutade : « C’est Bill ! Il a fait la tournée des bars hier soir. » Fou-rire général, sauf que … c’était bien Bill !!! Je vous rassure, il avait dû trébucher, rien de grave.

Personnage incroyable, Bill a donné le ton de la journée en arborant pas moins de 3 chapeaux et 3 T-shirts différents pendant la journée !

La dégaine inimitable de Bill a même inspiré notre ami Vicent :

 

Sans oublier le fameux accessoire avec lequel Bill s’est fait entendre pour rythmer la journée, son sifflet ! 😉

 

Déjà les premiers billets compte-rendus !

4 jours à peine après l’évènement, vous pouvez déjà prendre connaissance du contenu des échanges de 3 sessions :

 

Mille Mercis !

Merci à Bill Boorman d’avoir créé le concept #Tru et merci à lui pour sa présence, son flegme britannique et sa joie de vivre !

Merci à Adecco de nous avoir merveilleusement accueilli et au dévouement total de Valérie Champault ! 😉

Merci à nos partenaires Monster, Talentsoft et Job Teaser.

Et surtout, merci à tous les participants qui ont fait de #TruParis une formidable réussite ! 🙂

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn7Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *