#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
#TruParis : Retour à la vie « réelle » !
Par : Jean-Christophe Anna
10
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0

par Jean-Christophe Anna

Bon, une Conférence, tout le monde voit à peu près ce que c’est : Une thématique, un speaker (ou plusieurs), quelques slides, un public qui écoute religieusement ce que lui raconte le speaker et dans le meilleur des cas une séance de questions-réponses si toutefois certaines personnes du public osent prendre la parole ou s’autorisent à poser la question qui les démange. Mais une « Non-Conférence », c’est quoi au juste ?

 

De la Conférence classique à la Non-Conférence et de #RMSconf à #TruParis

Comment introduire de l’interactivité dans une Conférence classique ? En demandant au Speaker d’être court dans son intervention afin de favoriser l’échange avec le public en laissant une large place aux questions. En donnant la possibilité aux personnes non présentes le jour J de suivre l’évènement à distance via un LiveTweet et/ou un LiveStream. En utilisant une technologie permettant de poser des questions au Speaker sans forcément prendre la parole devant tout le monde plus facile pour les timides, ou même en suivant l’évènement à distance (via Twitter ou Polltogo). En faisant participer le public via un Quizz au moyen de petits boitiers de vote (PowerVote). En aménageant de larges plages de Networking (surtout pas de chaises !) …

Lors de RMS Conférence que nous avons organisée, Laurent et moi avec l’agence Kalaapa, le 24 novembre 2011, nous avons réuni tous ces ingrédients ! Si l’évènement fut une belle journée très appréciée des participants, l’interactivité restait finalement assez limitée.

Comment faire participer tout le monde, comment donner l’opportunité à chaque participant de s’exprimer sur un sujet, sans tabou, à égalité avec tous les autres ?

Tout simplement en optant pour un type d’évènement radicalement différent dans la forme : la « Non-Conférence » !

Selon la définition qu’en donne Wikipédia, « An unconference is a participant-driven meeting. The term « unconference » has been applied, or self-applied, to a wide range of gatherings that try to avoid one or more aspects of a conventional conference, such as high fees, sponsored presentations, and top-down organization. » Il s’agit donc d’une rencontre conduite par les participants à partir du contenu qu’ils apportent. Pouvant prendre toutes sortes de formes, une « Non-Conférence » cherche à éviter les pièges des Conférences traditionnelles, comme par exemple les coûts d’inscription élevés et les présentations sponsorisées.

Dans l’excellent livre « Six Pixels de Séparation » (« Six Pixels of Separation »), Mitch Joel y consacre un chapitre « Retour à la vie réelle » ! Le hasard du calendrier a voulu que je décide de lire ce bouquin dernièrement (cela faisait un an qu’il attendait dans ma bibliothèque !) et que je tombe sur ce chapitre courant janvier en pleine préparation de #TruParis. Le titre du chapitre m’a immédiatement interpellé. J’ai personnellement horreur de l’adjectif « Virtuel » régulièrement associé aux  réseaux sociaux. Comme si les personnes qui y interagissent ou entrent en contact, les conversations qui s’y engagent, les points de vue qui s’y échangent, l’information qui s’y partage, étaient virtuels … Quand Reid Hoffmann et Dan Serfaty ont lancé à quelques mois d’écart Linkedin et Viadeo, en 2003-2004, ils avaient la même intention : permettre à tout un chacun de matérialiser son réseau de contacts professionnels sur une plateforme vivante, interactive et dynamique. Forts de leur succès, ces outils ont permis à toujours plus de personnes d’entrer en relation, de faire du business, de piloter leurs carrières, de chercher des candidats ou un job, … Et très vite, les utilisateurs les plus actifs ont eu besoin de rencontrer dans la « vie réelle » ou plutôt « offline » les personnes avec lesquelles ils échangeaient « online » ! Ainsi, sont apparus à partir de 2006 de nombreux évènements spontanés comme les Unconferences, Barcamps ou autres Podcamps et plus récemment, avec l’explosion de Twitter, les « Twapéros » (ou TwittApéros) et « Twunchs ».

Et dans la Communauté RH-Recrutement, quels évènements de ce type ?

 

Bill Boorman is #Tru !

« Serial conversationalist » & « serial Twitterer », comme il se dépeint lui-même sur son blog (« Norton Folgate : The Recruiting Unblog« ) Bill Boorman adore parler, écouter et apprendre on et offline !

Fort de 27 ans d’expérience dans le Recrutement et faisant aujourd’hui partie des professionnels du Recrutement les plus influents en ligne, Bill Boorman a adapté le concept de la Non-Conférence au Recrutement en lançant le premier #Tru à Londres le 18 novembre 2009.

Puis, il a exporté l’évènement en en organisant un peu partout dans le monde entier : #TruLondon, #TruMadison (USA), #TruAmsterdam, #TruManchester, #TruGlasgow, #TruStokholm, … Au programme 2012, après #TruParis jeudi 9 février, il y aura notamment #TruGeneva, #TruEurope (Bruxelles), #TruSanFran, #TruHungary, #TruFinland, #TruSidney, #TruAukland, #TruMombai, #TruShangai, …

 

Les Règles sont simples : Tout le monde participe et la loi des 2 pieds !

Je laisse le soin à Bill himself de vous présenter le concept !

Comme le montre très bien cette petite vidéo, les Règles sont simples puisqu’il n’y en a … pas !!!

Pas de Speaker, pas de Slide, pas de Badge, Tout le monde participe !

Quant à la « Règle des deux pieds » propre aux Non-Conférences, je l’ai découverte dans le livre de Mitch Joel : « si vous vous trouvez dans une situation où vous n’apprenez rien et n’apportez rien, servez-vous de vos pieds et allez ailleurs !« . C’est donc complètement libre ! 🙂

 

#TruParis

Avec Laurent, nous nous sommes donc dit qu’il était temps d’organiser un tel évènement en France ! Grâce à nos partenaires, Adecco (qui nous accueille dans ses locaux à Paris), Monster, Talentsoft et JobTeaser, #TruParis sera donc la première Non-Conférence en France sur le Recrutement 2.0 !

Ce jeudi 9 février, le programme sera très riche avec pas moins de 18 sessions (3 par heure) sur des thématiques aussi diverses que « Le recrutement sur Facebook, ca marche ?« , « Les réseaux sociaux sont-ils discriminatoires ?« , « Quel ROI pour le recrutement 2.0 ?« , « Quel ROI pour le recrutement 2.0 ?« , « L’Expérience Candidat, une nouvelle attention pour les recruteurs… Pourquoi ? Comment ? » … et des participants venant de tous les horizons du recrutement, français et anglo-saxons.

Je vous invite à découvrir l’ensemble du programme ici et la liste de tous les participants !

Un autre évènement RH « offline » aura lieu la veille : l’ #ApéroRH Paris, une excellente occasion d’initier les échanges et de faire connaissance autour d’un verre.

Pour celles et ceux qui ne seront pas présents à #TruParis jeudi, ils pourront suivre l’évènement sur Twitter (#TruParis) et même participer via l’opération surprise que nous concocte Studyka, visionner le petit film réalisé le jour J par les équipes de JobTeaser qui auront pour challenge de « capter » l’ambiance de la journée, ou encore lire les nombreux billets-compte-rendus qui suivront l’évènement ici-même !

Si vous n’imaginez absolument pas rater un tel évènement, sachez qu’il reste exceptionnellement … 3 places au tarif de 70 eurosAvis aux amateurs, nous communiquerons un code spécial aux 3 premiers qui laisseront un commentaire ! 🙂

Attention : échanges passionnants entre passionnés en perspective !!!

(Illustrations : Hugh Macleod)

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *