#rmsbook

#rmsbook
Twitter : Mode d’emploi pour les RH !
Par : Jean-Christophe Anna
12
Birds Pixar 2
Tweet about this on Twitter11Share on LinkedIn502Share on Facebook65Share on Google+0Share on Viadeo0

Twitter est pour moi le plus formidable des médias sociaux ! L’outil online le plus intelligent, le plus magique, le plus extraordinaire que l’homme ait créé !

S’il ne devait en rester qu’un, cela ne pourrait être que Twitter. Si demain Facebook, LinkedIn ou Viadeo ou tout autre média social devait disparaître, je serai forcément affecté, mais si Twitter devait connaître un tel sort, j’en pleurerai sans doute toutes les larmes de mon corps …

Twitter a changé ma vie professionnelle. Je me souviens encore de l’excitation qui s’est emparée de moi lorsque j’ai découvert l’univers du petit oiseau bleu il y a 6 ans fin 2009. Dès mon arrivée sur cette nouvelle planète, j’ai ressenti un fabuleux et inégalable sentiment de liberté. D’emblée, j’ai suivi les quelques influenceurs RH / Marketing et Personal Branding déjà présents et actifs sur la plateforme et je me suis pris au jeu à la vitesse de la lumière !

Premier Tweet Jean-Christophe Anna

Si vous voulez vous aussi retrouver votre premier Tweet, je vous invite à découvrir l’outil Discover de Twitter.

C’est grâce à Twitter que j’ai pu rapidement identifier tous les acteurs et experts dans mon domaine d’expertise, le Recrutement innovant, mobile et social, et la marque employeur. C’est grâce à Twitter que j’ai fait exploser en 2010 l’audience de mon blog destiné aux candidats (Job 2.0). Et c’est donc grâce à Twitter que je me suis fait identifier à mon tour comme un influenceur.

Cela faisait un petit moment déjà que je songeais à écrire un nouveau mode d’emploi à Twitter, après celui destiné aux candidats il y a quelques années, cette fois dédié aux RH et notamment aux professionnels du recrutement et du marketing employeur. Ce mode d’emploi, je l’ai conçu il y a tout juste 2 ans lorsque j’ai formé l’équipe Recrutement du Groupe M6 à Twitter (petit clin d’oeil à Emilie Le Baron, Katia Adardour et Emmanuelle Tanneau).

Alors, quand j’ai été sollicité tout récemment par Frédéric Mischler via un DM (voir plus loin pour la définition) pour contribuer à son opération #BeDigitalHR, je me suis dit que c’était peut-être le bon moment. D’autant plus que viens de refaire tous mes screenshots suite aux derniers changements opérés Twitter (remplacement du favori – la petite étoile – par le like – le petit coeur en dessous de chaque tweet – et possibilité de commenter un retweet).

Hootsuite 2

 

Twitter, c’est quoi ? Comment ça marche ?

 

Twitter n’est pas un réseau social

Tout d’abord une précision qui s’impose : si Twitter est bien un média social, ce n’est pas un réseau social ! N’en déplaise aux journalistes et autres pseudo-experts en médias/réseaux sociaux qui confondent tout …

Twitter un site de microblogging. En fait, il y a dix familles de médias sociaux (réseaux sociaux, sites de partage, blogs, forums, social games, sites de géolocalisation, micro-blogging, …).
Un réseau social nécessite la réciprocité : j’invite quelqu’un à rejoindre mes contacts, il accepte mon invitation (ou pas). S’il l’accepte, je fais partie de ses contacts et il fait partie des miens. C’est le cas sur Facebook, LinkedIn ou Viadeo.
Sur Twitter, en revanche, il est possible de suivre quelqu’un sans lui demander son avis et sans qu’il vous suive en retour et vice et versa.

La philosophie est donc bien différente entre des plateformes qui vous permettent de matérialiser votre réseau d’amis ou de contacts professionnels existants et Twitter où vous allez choisir de suivre des personnes par intérêt en fonction de la pertinence de leur ligne éditoriale et de la qualité de leurs Tweets.

 

Twitter est un réseau d’information, un grand journal planétaire

Twitter c'est quoi, comment ça marche ? Mode d'emploi Jean-Christophe AnnaUn grand journal : c’est la meilleure image que j’ai pu trouver pour présenter Twitter.
Ainsi, chaque utilisateur a la possibilité d’être lecteur du journal en suivant certaines rubriques de ce journal ou certains journalistes/chroniqueurs. Certains se contentent d’ailleurs d’y faire leur veille sans être très actifs par ailleurs.
Là où Twitter devient vraiment génial, c’est que chaque utilisateur a également la possibilité d’être pigiste pour ce même journal sur les thématiques de son choix et/ou correspondant à son expertise.
Les personnes/organisations que vous suivez (« following » ou « abonnements ») représentent alors vos sources d’information. Tandis que les personnes/organisations qui vous suivent (« followers » ou « abonnés ») constituent votre public, votre audience.
À chaque fois que l’un de vos following/abonnements s’exprime, son message apparaît tel une dépêche AFP sur votre timeline.
Et vous pouvez vous-même vous exprimer via une tribune libre. Une seule contrainte : 140 caractères ! Et autant vous dire que cela force à la concision : votre message doit être court et accrocheur ! J’espère de tout mon coeur que cette règle ne changera jamais car j’affectionne particulièrement cet exercice de style. Et pour ceux qui seraient sceptiques, car ils estiment que la richesse de la langue française n’est pas adaptée, je vous invite à jeter un oeil aux tweets d’un grand fan du média à l’oiseau bleu qui y partage quotidiennement ses bons mots d’amoureux de la langue de Molière : Bernard Pivot (@bernardpivot1) !

Tweets Bernard Pivot

 

Petit Lexique

Twitter ou Tweeter ?

Je suis toujours très surpris de voir des soi-disants spécialistes de Twitter ne pas savoir comment l’écrire …
Le media s’écrit bien « Twitter » et non « Tweeter » qui est le verbe, l’action : je tweete, tu tweetes, …
J’en profite aussi pour préciser qu’un message court sur Twitter est un « Tweet » et non un « Twitt » ! Et une personne qui tweete est un « Twittos » !
Il y a donc tout un vocabulaire propre à Twitter.

Hashtag

_BeDigitalHR_-_Recherche_sur_Twitter 3

Le fameux « hashtag » ou … « mot-dièse » en Français, dénomination absolument pas utilisée par les puristes !

Il s’agit d’un mot clé précédé du signe dièse (#) qui permet d’indexer un tweet sur une thématique. Vous écrivez un tweet qui parle de cuisine, vous pouvez rajouter #cuisine (sans espace, ni point ou autre underscore, entre # et cuisine) dans le contenu de votre Tweet. Ainsi, les personnes qui s’intéressent à la cuisine tomberont sur votre tweet même si elles ne vous suivent pas. Et vous pouvez parfaitement intégrer un hashtag à une phrase, 140 caractères obligent : « La #Cuisine française est-elle toujours la meilleure au monde ? ».

RT

Un RT est un Retweet, l’équivalent d’un forward de mail. En retweetant un tweet, vous le rendez visible auprès de vos followers. Imaginez un peu l’impact d’un Tweet émis par un Twittos relayé par plusieurs centaines/milliers de followers. Il va alors être potentiellement vu par tous leurs followers qui peuvent à leur tour le retweeter …

DM

Un DM (Direct Message) est un message privé que vous adressez à l’un de vos followers. À noter qu’il n’est possible d’écrire en privé qu’à une personne qui vous suit (sans que vous soyez obligé(e) de la suivre).

Frédéric_Mischler_RH___Fred_M____Twitter

 

 

Twitter, à quoi ça sert ?

 

Information & Veille / Partage d’informations

Twitter est un formidable outil de veille qui vous permet d’être parfaitement informé(e) sur les sujets qui vous passionnent. Si chaque individu a ses propres sites favoris sur lesquels il effectue sa veille, il ne connait nécessairement pas tous les sites et ne prend donc pas connaissance de l’ensemble des articles qui pourraient l’intéresser. Le partage est l’essence même de Twitter, véritable pot commun. Comme tout Twittos actif, mon premier réflexe lorsque je lis un article intéressant est de ne surtout pas le garder pour moi, mais bien au contraire de m’empresser de le partager avec le plus grand nombre. Ainsi, vous faîtes profiter les autres de votre propre veille tout en profitant vous même de la mise au pot commun des autres utilisateurs. Génial, non ?

_bedigitalhr_-_Recherche_sur_Twitter 2

Promotion Corporate Branding / Personal Branding (votre expertise dans votre domaine)

Twitter est un puissant outil de communication pour les entreprises et forcément pour tout individu, notamment les blogueurs, les influenceurs, les experts et … les candidats !

Networking & Echanges avec ses pairs

Si Twitter n’est donc pas un réseau social, c’est un formidable média pour faire du networking. Vous y choisissez vos sources d’information par affinité et/ou intérêt, découvrez par la même occasion des individus qui partagent du contenu de grande qualité dans votre domaine de prédilection. Inévitablement, vous avez envie de les rencontrer un jour. D’où le succès des événements comme les Apéros RH qui sont nés à Paris et que j’ai eu l’immense plaisir de co-organiser à Strasbourg pendant 3 ans.

_Jchristopheanna_Rec_CarriR_ME_sur_Twitter

Marketing employeur (et Sourcing)

Last but not least ! Twitter est un super outil pour soigner la marque employeur de votre entreprise. Ce média a donc logiquement et rapidement été investi par les équipes carrières/recrutement des entreprises.

 

 

Les 7 Règles d’Or pour vous lancer sur Twitter !

 

1. Soignez votre bio et définissez votre ligne éditoriale

Bio et Ligne éditoriale - Mode d'emploi Twitter Jean-Christophe Anna

Comme sur tout média social, la première étape est de renseigner votre profil. La grande particularité avec Twitter, c’est que vous n’avez que 160 caractères (20 de plus que pour un tweet) pour rédiger une bio claire et efficace. Et croyez-moi, chaque caractère compte !
Faites court et direct, allez à l’essentiel : quelle est votre identité professionnelle (le poste occupé, comme votre titre sur Viadeo/LinkedIn), pour quelle entreprise travaillez-vous, quelle est votre expertise et quels sont vos sujets de prédilection, autrement dit votre ligne éditoriale : que va-t-on trouver comme infos en vous suivant ? Quel contenu allez-vous partager ? Les opportunités professionnelles de votre entreprise, les vidéos métiers de vos collaborateurs, vos valeurs, vos événements RH internes et votre participation aux salons de recrutement, votre engagement en faveur du Handicap, … ?

Membres_de_la_liste

Le contenu de votre bio doit permettre à tout utilisateur de savoir immédiatement s’il a intérêt ou non à vous suivre.
Pour optimiser le référencement de votre compte Twitter et par la même occasion votre visibilité sur la plateforme, vous pouvez utiliser directement dans votre bio les hashtags les plus pertinents dans votre domaine d’expertise. Ainsi, votre profil apparaîtra quand un utilisateur fera une recherche sur un hashtag donné.

 

2. Identifiez votre écosystème et … vos cibles

Cette étape est essentielle. Quelles sont vos sources d’info ? Quels sont les médias, les personnes, les organisations et les influenceurs à suivre dans votre domaine d’expertise ? Quels sont tous les acteurs de votre environnement professionnel, de votre écosystème ?

Comment les trouver ? Il vous suffit de les chercher via la fenêtre de recherche qui se trouve en haut à droite.

Twitter_Mode_d_emploi_pptx

Vous pouvez chercher des personnes/organisations et vous intéresser aux sources de vos sources (les abonnements/following de vos abonnements/following). Si une personne que vous suivez tweete du contenu intéressant pour vous, il y a de bonnes chances que ses propres sources soient elles mêmes susceptibles de vous intéresser. C’est empirique, mais ça marche. C’est comme cela que j’ai commencé. Vous pouvez aussi jeter un oeil du côté des listes, celles créées par les personnes qui vous intéressent, mais aussi celles dans lesquelles elles apparaissent.

Twitter_Mode_d_emploi_pptx 2

Ma liste des comptes Marque Employeur : https://twitter.com/Jchristopheanna/lists/rec-carrir-me

Dès que vous identifiez une personne digne d’intérêt, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Suivre » et vous la suivez. Simple ! Si vous ne souhaitez plus la suivre, vous pouvez vous désabonner en cliquant une nouvelle fois sur le bouton.

Identifier votre écosystème est capital, mais il convient aussi de définir vos cibles. Quels sont les candidats que vous souhaitez toucher ? Quel contenu leur proposer pour les intéresser ?

 

3. Identifiez les bons hashtags

Vous êtes passionné(e) de bricolage, il existe forcément un hashtag dédié #bricolage. Vous êtes un expert en biodiversité, avez-vous testé #biodiversité ? Vous avez compris, c’est assez simple, il vous suffit de vérifier si le hashtag existe ou d’identifier quel est ou quels sont les bons hashtags dans votre spécialité.

Twitter_Mode_d_emploi_pptx

Vous allez ainsi pouvoir suivre toute l’actualité dans un domaine précis et découvrir en même temps les twittos actifs dans votre écosystème.

Vous exercez une fonction dans le recrutement, le marketing employeur, la communication RH ou l’innovation RH, voici quelques hashtags utiles pour votre mission :

#MarqueEmployeur
#Recrutement
#RecrutementMS (Recrutement mobile & social)
#RH
#RH20

_MarqueEmployeur_-_Recherche_sur_Twitter

 

Sans oublier … #rmsconf : pour suivre l’actu du plus grand event en Europe sur l’innovation dans le recrutement, le marketing employeur et le campus management ! 😉

 

4. Commencez par retweeter

Si vous n’osez pas pondre tout de suite votre premier Tweet, vous pouvez très bien commencer par relayer (« retweeter ») les messages des personnes que vous suivez. C’est un excellent moyen pour débuter.

Plus vous reprendrez les tweets des acteurs de votre environnement pro, plus vous gagnerez en visibilité auprès d’eux. En effet, ils verront que vous les avez RT via la rubrique « Notifications » sur Twitter ou via la colonne dédiée aux mentions sur des agrégateurs comme HootSuite ou Tweetdeck. Chaque personne dont un Tweet est repris en est ainsi informée.

Comment retweeter ? Rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur la double flèche puis sur le bouton « Retweeter ».

Twitter_Mode_d_emploi_pptx

 

5. Lancez-vous : écrivez votre premier Tweet !

Avant d’écrire votre premier message, il convient déjà de bien comprendre la logique d’un Tweet !

L’objectif d’un Tweet « classique » est de donner envie au lecteur de cliquer sur le lien. Il convient donc de trouver une belle accroche. Vous pouvez très bien reprendre le titre de l’article que vous décidez de partager, mais vous pouvez aussi créer votre propre accroche. Soyez inventif/inventive ! Faire passer un message fort en 140 caractères est un véritable exercice de style.

Comment écrire un Tweet - Mode d'emploi Twitter Jean-Christophe Anna

Dans le premier cas (« Le recrutement sans CV a décidément le vent en poupe. La preuve avec Place des Talents. owly/U84ro »), vous ne touchez potentiellement que vos followers.

Dans le deuxième (« Le #Recrutement sans CV a décidément le vent en poupe. La preuve avec Place des Talents. owly/U84ro #RecrutementMS »), en rajoutant les hashtags #Recrutement et #RecrutementMS, vous allez décupler l’impact de votre Tweet puisque vous allez ainsi également le rendre visible des Twittos qui suivent les thématiques #Recrutement et #RecrutementMS.

Dans le troisième (« Le #Recrutement sans CV a décidément le vent en poupe. La preuve avec @PlaceDesTalents. owly/U84ro #RecrutementMS »)
> En mentionnant certains comptes (il faut indiquer leur identifiant Twitter @nom), vous allez encore accroître la visibilité de votre message, puisque ces comptes vont en prendre connaissance et relayer à leur tour l’information.

 

6. Optimisez l’impact de vos tweets sur votre écosystème

Tweetez avec les bons hashtags

Pour que vos tweets soient plus efficaces et touchent plus de monde, il vous faut donc utiliser les hashtags.
Si vous apparaissez régulièrement sur un hashtag, les twittos intéressés par cette thématique finiront par vous identifier et vous suivre.

_RecrutementMS_-_Recherche_sur_Twitter

Tweetez de manière régulière avec une certaine fréquence

3 tweets par jour pendant 10 jours seront bien plus efficaces que 30 tweets tous les 10 jours !

Tweetez aux bons moments

Vous observerez rapidement que l’activité sur Twitter est rythmée par des pics d’audience dans la journée : 8h45-9h05, 13h45-14h05, 17h45-18h05.
Autant sur Facebook, il est souvent recommandé de poster à l’heure du déjeuner, en fin de journée et le WE, autant sur Twitter, calez vous sur les heures de boulot et de préférence sur les créneaux que je viens d’indiquer. Tweeter à 5h du matin ou 23h est sympa et permet d’échanger plus facilement avec d’autres, mais vous touchez beaucoup moins de monde !

Faites-vous remarquer de vos cibles

Pour gagner en visibilité auprès de vos cibles, commencez tout simplement par … les suivre. Si ce n’est pas obligatoire et systématique, de nombreux utilisateurs de Twitter suivent en retour un bon nombre de leurs followers. Retweetez-les régulièrement, ainsi ils vous verront apparaître dans leurs notifications. Tweetez régulièrement du contenu pertinent sur les hashtags dédiés à votre expertise.

N’hésitez pas à tweeter plusieurs fois la même information

Et oui, rien ne vous empêche de partager à plusieurs reprises le même contenu. Bien au contraire, je vous y encourage ! 🙂

En effet, en tweetant plusieurs fois la même info, sur différents créneaux horaires, avec différentes accroches et différents hashtags, vous n’allez pas toucher les mêmes personnes et vous multipliez donc les opportunités que votre tweet soit relayé. Croyez-en mon expérience. Voici un petit exemple de 4 tweets que j’ai écrits en mars 2015 pour faire la promotion d’un seul et même article.

Twitter_Mode_d_emploi_pptx 3

 

7. Humanisez votre pratique et engagez la conversation

Écrire des Tweets super accrocheurs renvoyant vers du contenu utile, c’est très bien. Mais Twitter est également un outil pour interagir avec les acteurs de votre écosystème et avec … les candidats ! 😉

Vous pouvez répondre à un Tweet, réagir à un message en rajoutant un commentaire, remercier les personnes qui ont retweeté vos messages ou simplement dire bonjour le matin (c’est comme ça que je commence ma journée sur Twitter en saluant mes following/abonnements connectés).

Tweets_avec_des_réponses_de_Jean-Christophe_ANNA___Jchristopheanna____Twitter

Et n’oubliez pas bien entendu de répondre aux candidats qui vous interpellent !

 

Échange public ou échange privé ? Tweet ou DM !

Pour vous adresser à une personne, vous pouvez soit lui écrire un Tweet public, soit lui écrire un DM (« Direct Message » ou message privé).
Le Tweet (et la discussion qui s’en suit) ne sera vu que des personnes qui vous suivent (vous et votre interlocuteur). Pour ce faire, il faut commencer votre Tweet par l’identifiant Twitter de votre interlocuteur cible : @nom …

Tweets_avec_des_réponses_de_Jean-Christophe_ANNA___Jchristopheanna____Twitter

Le DM ne sera vu que de votre interlocuteur. Pour lui en adresser un, il faut qu’il vous suive (sans nécessairement que vous le suiviez). S’il veut vous répondre également en privé, il faut que vous le suiviez vous aussi.

Hootsuite

J’espère que ce mode d’emploi vous sera utile et vous donnera envie de vous lancer ou d’optimiser votre pratique !

Et vous verrez, dès que vous aurez goûté à Twitter, vous ne pourrez plus vous en passer et vous serez les premiers à transmettre le Virus aux autres RH comme Frédéric Mischler et moi. 🙂

_BeDigitalHR_-_Recherche_sur_Twitter

Tweet about this on Twitter11Share on LinkedIn502Share on Facebook65Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective dans les relations recruteur-candidat et entreprise-collaborateur. Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *