#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Twitter, nouvel eldorado du recrutement ? Monster et BNP Paribas y croient !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Journée de l'emploi sur Twitter
Tweet about this on Twitter128Share on LinkedIn226Share on Facebook12Share on Google+2

Twitter est utilisé depuis quelques années déjà par les intermédiaires du recrutement, les sites emploi et les entreprises pour diffuser des offres d’emploi. L’objectif étant de toucher un maximum de candidats potentiels tout en optimisant le référencement des annonces sur Google, qui est rappelons-le le tout premier canal sollicité par ces mêmes candidats au début de leur recherche.

Selon une étude LinkFluence et Randstad réalisée en mars dernier, 15 à 20% des offres d’emploi publiées sur Internet sont partagées sur Twitter.

Les opérations de recrutement s’y multiplient et des solutions innovantes de diffusion et de ciblage voient le jour.
En ce mois de juin 2015, la nouvelle solution de Monster « Monster Social Job Ads » débarque sur le marché français et BNP Paribas va lancer sa seconde opération de recrutement « Hello Job » en un an.

C’est pour moi l’occasion de vous présenter les initiatives de ces deux entreprises qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai sur Twitter.

 

Monster : automatisation et ciblage

Le moins que l’on puisse dire est que Monster est convaincu du formidable potentiel représenté par Twitter en matière de recrutement et de marketing employeur.

Opération #recrutezmoi

 

En avril 2013, Monster lançait une opération ambitieuse. Pendant une semaine, les candidats pouvaient se mettre en avant en postant un Tweet sur le hashtag #RecrutezMoi.
Pour donner une belle visibilité à cette initiative originale, Monster diffusait les Tweets à l’heure du déjeuner sur l’écran géant de l’Esplanade de la Défense.
Lorsque le profil d’un candidat correspondait à une offre, le compte @MonsterFrance lui proposait une offre ciblée. L’opération fut un vrai succès.

Opération #recrutezmoi

 

Monster Twitter Cards

Depuis 2014, cet outil offre aux recruteurs la diffusion automatique et brandée de leurs offres via leurs comptes Twitter afin de toucher leurs followers.

Monster Twitter Cards

Monster Social Job Ads

Après l’automatisation de la diffusion auprès des abonnés du compte Twitter d’une entreprise, place au ciblage ! Et s’il devenait possible d’identifier les utilisateurs de Twitter dont le profil professionnel correspond parfaitement avec celui du candidat recherché pour leur adresser directement l’opportunité susceptible de les séduire. Le tout sans qu’ils suivent forcément le compte Twitter de l’entreprise. C’est la promesse des toutes nouvelles « Monster Social Job Ads ». La technologie de Monster permet de compiler les informations professionnelles partagées sur le web par les candidats potentiels, actifs et passifs, et d’identifier leurs comptes Twitter.
Après un lancement aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne fin 2014, cette solution est désormais disponible en France.

Monster Social Job Ad

 

BNP Paribas : deux opérations originales en un an

Après une première opération à destination des profils IT, BNP Paribas lance le 18 juin 2015 une journée consacrée au recrutement de conseillers pour sa banque digitale.

Opération #WeLoveIT en juin 2014

Opération BNP Paribas #WeLoveIT

Comment informer les profils ingénieurs qu’un groupe bancaire peut aussi proposer des métiers intéressants dans l’informatique et qu’il s’agit même d’une activité stratégique ? L’opération #WeLoveIT, lancée en juin 2014, avait pour objectif de répondre à cette problématique.
Comme l’expliquait Laure Rocalve, Responsable Communication Marque Employeur, sur #rmsnews, il s’agissait « d’une opération de recrutement éphémère, sur Twitter : les candidats diplômés d’une école d’ingénieurs (ou équivalent universitaire) pourront décrocher un entretien de recrutement, en retweetant un message sur Twitter. Les candidats seront régulièrement tirés au sort – sous contrôle d’huissier – et les plus chanceux auront un rendez-vous la semaine suivante avec un chargé de recrutement. »

 

Opération « Hello Job » (#rejoinslateam)

Opération BNP Paribas Hello Job

L’objectif de cette nouvelle opération est de promouvoir le recrutement de conseillers pour Hello Bank, la banque 100% digitale du groupe.
Les candidats pourront à nouveau postuler via Twitter toute la journée du 18 juin en retweetant le message dédié à l’opération. À la clé, tous les 5 retweets, un entretien de recrutement dans les deux jours qui suivent sera proposé aux candidats participant à l’opération.

 

Twitter … forcément !

Il eut été vraiment étonnant que Twitter ne s’intéresse pas lui-même au marché du recrutement. Le 24 février 2015, la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter fut l’occasion pour les demandeurs d’emploi et les entreprises de se retrouver sur la plateforme.

Cette première édition a réuni 5 pays avec pour chaque marché un hashtag dédié : la France (#VotreJob), les Pays-Bas (#JouwBaan), le Royaume-Uni (#YourJob), l’Irlande (#YourJob) et l’Allemagne (#DeinJob) avec, pour chaque marché, un hashtag dédié !

En France, 52 entreprises et acteurs du marché de l’emploi ont participé. Parmi eux … Monster et BNP Paribas bien sûr ! 🙂

Liste #VotreJob

Chat avec la DRH, jeux concours, conseils et coaching à la recherche d’emploi … les organisations participantes ont trouvé dans cette opération un formidable terrain d’expérimentation.

Gageons que l’opération sera reconduite l’an prochain !

 

Tweet about this on Twitter128Share on LinkedIn226Share on Facebook12Share on Google+2
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *