#rmsconf

#rmsconf
Un nouvel espace de transparence radicale : GlassDoor.com
Par : Laurent Brouat
2

par Olivier Zara

 » J’ai découvert cet article d’Olivier il y a quelques semaines et je trouve qu’il en ligne avec la problématique de marque/réputation employeur et notamment avec le prisme des sites de notations d’entreprises.

Pour beaucoup, ces sites sont restés des sites « défouloir » mais ils ont changé ces dernières années en atteignant une taille critique et son équivalent français, meilleures entreprises (de Laurent Labbe) est dans la même veine. Alors, responsables marques employeur, retenez bien ces noms! Et nous ferons sur ce blog, une étude plus détaillée des sites de notation et de leur impact pour les professionnels de la réputation employeur »

Bonne lecture, Laurent.

Je vous invite à découvrir Glassdoor.com surtout si vous êtes à la recherche d’un emploi, à l’écoute du marché ou responsable de la marque employeur de votre entreprise ! Trois millions de salariés ont déjà donné leurs avis sur près de 150.000 entreprises. Basé à Sausalito, près de San Francisco, cette start-up a levé 22 millions de dollars et je lui prédis un grand succès dans les prochaines années. J’ai découvert ce service il y a bien longtemps mais j’attendais de voir comment il allait tourner avant d’en parler.

Voici le site : http://www.glassdoor.com

Glassdoor est une société dont le nom décrit bien l’activité : rendre transparent à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur grâce à des portes de verre. Il s’agit d’une nouvelle expression du concept de transparence radicale. Les salariés et anciens salariés disposent d’un espace pour partager leur expérience (bonne ou mauvaise) au sein de l’entreprise. De même, les candidats peuvent parler de ce qu’ils ont vécu dans le processus de recrutement de l’entreprise.

D’un côté, il y a le marketing RH qui décrit l’entreprise à sa façon. On nommera cela la “réalité”. Comme on parle de marketing, on ne mettra bien sûr en avant que les points positifs. De l’autre côté, il y a les employés et candidats qui vivent parfois une réalité “un peu” différente. Glassdoor permet d’objectiver la “réalité” et peut éviter des déceptions qui seront source de départs par la suite donc un coût pour l’entreprise (intégration, formation, nouveau recrutement, …).

L’objectivité est comme vous le savez une somme de subjectivités concordantes ! L’entreprise est tout autant subjective que ses employés. Alors, la question est donc de savoir si les subjectivités concordent ou pas.

Au-delà du discours officiel…

De même qu’on ne se contente plus de la publicité qui nous vante les mérites d’un produit ou service (on cherche la recommandation de son entourage = recommandation sociale), les candidats veulent aller au-delà du “discours officiel” avant d’accepter une embauche.

Pour une entreprise qui soigne son image de marque, recevoir un feed-back peut faire mal quand il est plutôt négatif mais c’est indispensable pour progresser. Avant les médias sociaux, on pouvait “presque” contrôler son image en particulier via les relations médias et budgets publicitaires. Avec les médias sociaux, c’est terminé : il faut partager le contrôle de l’image.

Lire la suite sur le blog Identité et réputation numériques….

The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

2 commentaires

  • Fred says:

    Bonjour,
    D’autres sites existent dans la même veine que Glassdoor et Meilleures Entreprises. Je pense notamment au récent site http://www.enjoymonday.com au design très sympa. Le principe est le même : noter de façon anonyme son employeur actuel ou précédent et consulter les avis des salariés sur leurs entreprises ; une bonne façon de prendre la température interne d’une boite avant un entretien d’embauche.
    Fred

  • administrateur@notetasociete.com says:

    Bonjour,

    Il existe depuis peu une alternative frenchie à GlassDoor qui s’appelle : notetasociete.com 🙂

    Je vous invite à y faire un tour et à nous faire un petit feedback si le cœur vous en dit à cette adresse : notetasociete@gmail.com

    C’est une version béta, vos remarques sont une bénédiction 🙂

    N’hésitez pas également à utiliser l’outil qui vous appartient dorénavant.

    L’équipe NTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *