#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Welcome to the Jungle, le site qui réconcilie candidats et recruteurs
Par : Pierre-Gaël Pasquiou
2
Welcome To The Jungle
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn144Share on Facebook20Share on Google+0Share on Viadeo0

Nous sommes de plus en plus sollicités par de jeunes entreprises qui souhaitent faire parler d’elles sur #rmsnews, mais cette fois-ci c’est plutôt l’inverse qui s’est passé. En effet que ce soit Jennifer, Jean-Christophe ou moi-même nous avions tous les trois repéré Welcome to the Jungle et voulions absolument vous le présenter.

Pourquoi ? Et bien parce que lorsque l’on a commencé à se promener sur leur site on a tout de suite remarqué des choses qui correspondaient exactement à des conseils que nous partagions avec vous au travers de nos différents billets. En même temps ce n’est pas totalement par hasard puisque les deux fondateurs de Welcome to the Jungle nous ont avoué que #rmsnews était leur média RH préféré ;).

.

Bonjour Jérémy, est-ce que tu peux commencer par nous en dire un peu plus sur toi ?

J’ai 30 ans, marié et une petite fille d’un an ! Après 6 ans dans le secteur du capital risque, pendant lesquels j’ai pu accompagner de nombreux très beaux projets dans leurs problématiques de croissance et de recrutement, je me suis enfin jeté à l’eau en 2014 et consacré toute mon énergie à un projet entrepreneurial.

Avec mon associé Bertrand Uzeel, nous avions fondé une première entreprise il y a trois ans (Verso Productions, agence de production audiovisuelle) et nous voulions nous investir pleinement dans un projet ambitieux qui a du sens.

Ce projet s’est construit en écoutant tous nos proches sur leur expérience de recherche d’emploi, et en constatant la grande difficulté que connaissent les entreprises interrogées à recruter des profils qui leur correspondent. Welcome to the Jungle est né de l’envie d’apporter une solution nouvelle aussi bien aux candidats qu’aux recruteurs.

.

Tu es co-fondateur de Welcome to the Jungle, depuis combien de temps ça existe et en quoi cela consiste exactement ?

Welcome to the Jungle est tout récent, le site ayant été mis en ligne mi janvier.

Notre ambition est d’accompagner le candidat dans sa recherche d’emploi, en lui fournissant toutes les informations et conseils nécessaires pour choisir l’entreprise qui lui correspond. D’où notre baseline « Trouvez la tribu qui vous correspond » : un recrutement n’est réussi que lorsqu’une réelle adéquation humaine est trouvée entre candidat et recruteur.

Nous nous concentrons pour le moment sur l’Île-de-France et un segment bien particulier de sociétés : les entreprises de croissance. Plus ouvertes sur l’innovation RH et avec des besoins de recrutement très forts, elles partagent notre vision et se qualifient souvent elles mêmes de tribus, avec une vraie culture d’entreprise.

Quant à l’architecture du site, Welcome to the Jungle a été pensé pour le candidat, pour que sa recherche d’emploi soit la plus agréable possible.

Welcome to the jungle blog

.

C’est vrai que c’est une véritable jungle, comment choisissez-vous les entreprises représentées ?

Nous avons interrogé 500 candidats au début de notre projet sur ce qu’ils pensaient de la recherche d’emploi en ligne. Le résultat était sans appel : chercher un boulot en ligne est vécu comme un calvaire.

Mais il n’y a pas de fatalité ! Welcome to the Jungle a été justement conçu pour accompagner les candidats dans cette jungle de l’emploi.

A l’inverse des sites de recrutement traditionnels qui font la course à l’exhaustivité, nous avons choisi une ligne stricte : ne mettre en avant que des entreprises que nous pourrions recommander à nos amis proches. C’est un choix difficile car il nous est arrivé de décliner certaines demandes, mais nous sommes persuadés que c’est le bon choix sur le long terme et la garantie d’offrir un vrai service de qualité pour nos candidats.

.

Vous avez fait le choix d’indiquer sur chaque fiche entreprise le nombre de collaborateurs, l’âge moyen, la proportion hommes/femmes et le taux de turnover, ce sont des critères importants pour un candidat ?

Il nous paraît difficile aujourd’hui de se contenter d’une simple description de poste, encore plus lorsqu’on s’intéresse à des jeunes entreprises où l’intuitu personae et l’environnement de travail sont des facteurs déterminants dans le choix du candidat.

Outre le métier et la rémunération, ce dernier souhaite en savoir plus sur l’équipe (et ceux qui la composent), les bureaux, la localisation… Ces éléments lui donnent un premier aperçu et permettent de valider son intérêt pour l’entreprise.

En mettant en avant ces statistiques, nous avons aussi l’occasion de valider la volonté de la société de s’inscrire dans notre démarche de transparence et de sincérité. Ces valeurs sont importantes à nos yeux pour garantir la meilleure rencontre possible avec le candidat, et nous refusons de mettre en avant les sociétés qui refusent de dévoiler ces infos.

Welcom to the jungle The other store

.

Chaque fiche est accompagnée de petites vidéos qui permettent de voir le fondateur et/ou des collaborateurs de la société, quel est l’intérêt ?

Nous sommes convaincus que le recrutement ne peut pas être uniquement une histoire de matching ou d’algorithmes sophistiqués indiquant quelle entreprise ou quel candidat correspond le mieux. L’humain joue un rôle important et un candidat postule autant pour la société et le métier qu’elle lui propose que pour l’équipe et le manager avec lequel il va travailler.

Pouvoir voir et écouter des membres d’une entreprise peut donner beaucoup d’indications sur la culture de la société et le type de personnes qui la composent. C’est selon nous un élément supplémentaire qui peut faire la différence pour postuler en toute connaissance de cause !

The other store Welcome to the jungle

.

Sur les annonces il est possible de consulter les profils des personnes avec qui le candidat travaillera s’il est embauché pour le job, comment vous est venue cette idée géniale ?

Toujours pour la même conviction : la qualité d’un emploi est autant due au métier proposé qu’aux personnes avec qui on travaille !

Rééquilibrons les forces entre candidats et entreprises : elles ont accès au profil détaillé des candidats, il n’y a donc pas de raison à ce que ces derniers n’aient pas accès au profil des personnes qui vont les embaucher !

.

Postuler à une annonce en un clic avec son profil LinkedIn, comment est reçue l’idée par les entreprises ? Elles ne sont pas trop frustrées de devoir se passer de la traditionnelle lettre de motivation ?

Tout le monde est attaché au CV et à la lettre de motivation, et les startups ne font d’ailleurs pas exception. C’est souvent difficile d’imposer le système de candidature uniquement via LinkedIn, mais les entreprises sont réceptrices à notre volonté de simplifier au maximum l’acte de candidature.

Toutefois, il nous arrive d’avoir des profils LinkedIn insuffisamment renseignés et nous contactons directement les candidats pour recueillir leur CV et compléter leur profil.

Polabox Welcome to the Jungle

.

Combien d’entreprises utilisent Welcome to the Jungle ? Pour combien d’offres ?

Le site n’est en ligne que depuis un mois et notre énergie est tournée vers le développement de notre base d’entreprises.

Nous avons actuellement une trentaine de sociétés référencées sur Welcome to the Jungle et une centaine d’offres d’emplois. Les secteurs d’activités et les besoins sont assez variés, même si une majorité des entreprises proviennent du secteur digital.

Nous prévoyons d’avoir 150 entreprises référencées d’ici fin juin, et plus de 70 sociétés nous ont déjà donné leur accord pour figurer sur le site.

Entreprises Welcome to the Jungle

.

Allez-vous à la rencontre des écoles pour leur présenter ce site ?

C’est une démarche que nous venons d’initier en effet ! Notre priorité est d’établir des partenariats avec des écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et écoles d’informatique et design.

Faisant partie de l’incubateur Blue Factory, nous avons déjà une relation privilégiée avec l’ESCP qui nous permet d’avoir un accès privilégié à un bassin d’étudiants très qualifiés et de réfléchir à des problématiques larges : accès au premier emploi, organisation d’événements physiques…

.

Quel est votre business model ? Combien ça coûte ?

Dès le début du projet, notre volonté était de rompre avec le business model classique de vente d’« emplacements » qui selon nous apporte de moins en moins de valeur aux recruteurs. C’est pourquoi nous proposons plutôt un accès annuel à la plateforme, avec annonces illimitées, où la proposition de valeur repose sur le contenu créé pour enrichir la marque employeur.

Le cout varie aujourd’hui entre 2.000 € et 5.000 € selon le contenu créé.

A terme, notre objectif est d’accompagner l’entreprise sur tous ces enjeux de création de contenus (en particulier vidéos) pour créer et enrichir sa notoriété employeur en ligne.

Prix Welcome to the Jungle

.

De nouvelles fonctionnalités à venir ?

Oui, beaucoup de projets en cours de développement !

Concernant Welcome to the Jungle, notre priorité est de continuer à rendre l’expérience candidat la plus qualitative possible, et proposer toujours plus d’informations sur les sociétés.

Nous avons d’autres projets connexes en cours, en particulier concernant le site carrière. De nombreuses entreprises avec qui nous travaillons trouvent leur profil sur Welcome particulièrement attractif et déplorent l’esthétique de leur propre site carrière (quand celui ci existe car la plupart du temps il ne s’agit que d’un formulaire de contact).

Ces nombreux feedbacks nous ont fait beaucoup réfléchir et nous développons actuellement un outil permettant de créer et administrer efficacement le site carrière d’une entreprise, avec toutes les bonnes pratiques que nous avons développées pour Welcome to the Jungle. Son lancement est prévu début avril 2015.

.

Merci Jérémy ! Il ne nous reste plus qu’à inviter nos lecteurs à aller jeter un oeil à Welcome to the Jungle !

 

Vous avez créé une innovation dédiée au recrutement, marketing employeur ou au campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn144Share on Facebook20Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Pierre-Gaël Pasquiou

Responsable Partenariats et Business Development chez #rmstouch
Pierre-Gaël travaille chez #rmstouch en tant que Responsable Partenariats et Business Development. Il forme également les BAIP des Universités et des Ecoles dans le cadre de l’utilisation des médias sociaux pour l’insertion professionnelle.

2 commentaires

  • Laurent Brouat dit :

    Très bon effectivement mais il va falloir que Welcome To The Jungle lutte contre la peur de l’entreprise de la transparence et de la perte de contrôle 🙂 Sacré défi !!

    • Pierre-Gaël Pasquiou dit :

      C’est en effet un sacré défi ! Mais cette transparence est finalement la clé d’un recrutement qui fonctionne sur le long terme.

      Généralement le recruteur dispose de pas mal d’informations sur le candidat, il est même en mesure d’appeler son ancien employeur, et il est donc capable de se faire une idée précise sur le fait que le candidat correspondra ou non au poste et à l’entreprise.

      A l’inverse le candidat dispose de beaucoup moins d’informations, par conséquent il n’est pas rare qu’une fois embauché il soit potentiellement déçu, décide donc de démissionner ou pire de subir et de faire ce qu’il faut faire sans jamais chercher à se surpasser.

      Et cela n’a finalement pas grand chose à voir avec la perte de contrôle. Ce sont des données que l’entreprise mesure et sur lesquelles elle peut agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *