#rmsbook

#rmsbook
Wittyfit, la plateforme innovante au service du bien-être des salariés !
Par : Laurent Brouat
5
bien-etre salaries wittyfit
Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn276Share on Facebook105Share on Google+0Share on Viadeo0

Nous parlons beaucoup d’innovation dans le recrutement sur ce site mais voici un sujet peu abordé : le bien-être des salariés avec une plateforme innovante et une utilisation intelligente des données de l’entreprise. C’est ce que propose Wittyfit et j’ai eu l’occasion de rencontrer Thomas Cornet qui nous présente sa solution. Audit, analyse et ciblage statistique sont au menu de la start-up qui surveille tous les signaux de l’entreprise pour anticiper les problèmes.

 

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Thomas Cornet. J’ai 39 ans, je suis marié et père de deux enfants.

Je suis le Directeur Général de Wittyfit, jeune start-up très ambitieuse.

Diplômé de l’ESC Toulouse, j’ai passé 15 années  dans le secteur du conseil et  de l’édition logicielle spécialisée à destination du monde de la santé avant de cofonder Wittyfit avec Samuel Dewavrin.

Thomas Cornet Wittyfit

 

Qu’est-ce que  Wittyfit ?

Wittyfit est une solution globale de prise en charge du bien-être au travail.

Il s’agit d’une plateforme Web en mode SAAS qui agit sur plusieurs niveaux simultanément (bien-être physique, psychologique et au travail) :

–       Audit, conseil, implication et formation des salariés

–       Analyse, alerte et conseil  des managers sur leur équipe.

–       Ciblage statistique, filtrage et pilotage par indicateurs et pour les dirigeants.

 

En quoi le concept est innovant ?

Aujourd’hui la plupart des solutions disponibles en bien-être au travail sont spécialisées sur une seule dimension comme le stress, et sont ponctuelles. Il s’agit d’une vision cloisonnée à un instant T de l’entreprise.

Or en terme de qualité de vie au travail plus un problème est traité tardivement plus il devient compliqué et couteux à régler pour l’entreprise.

  • Non seulement Wittyfit intervient simultanément sur la bien-être physique, psychologique et sur l’environnement de travail. Mais en plus il le fait en temps réel et en continu. Il agit tel un tiers de confiance, garantissant un anonymat sans faille.
  • Wittyfit est capable de détecter dès le début une dégradation d’un indicateur, de lancer une analyse pour comprendre et d’en informer instantanément tous les acteurs du bien être dans l’entreprise.
  • Enfin, la solution est capable de détecter les fameux signaux faibles dans l’ensemble des informations qui sont recueillies. Ainsi, même les cas extrêmes peuvent être détectés.

Une autre difficulté qui se pose à l’entreprise est le temps de recueil de l’information pertinente afin de décider d’un plan d’action.

  • Wittyfit permet aux managers, aux DRH et à la direction de l’entreprise de disposer de la même information au même moment.  Lorsque tous les acteurs partagent la même vision d’une situation, il devient beaucoup plus simple de mettre en place un plan d’action.
  • Le plan d’action à mener peut alors se suivre soit de manière personnalisée par département, laissant ainsi le pouvoir d’agir au manager et/ou de manière collective si un problème transverse est identifié, laissant la place à une action plus globale en entreprise.

Enfin nous travaillons avec une unité de recherche universitaire en médecine du travail, qui nous permet d’appuyer toute la démarche bien-être sur des études publiées et de proposer des solutions qui ont un réel impact démontré. Les évolutions dans ce domaine seront également répercutées dans notre solution pour que nous soyons toujours à la pointe.

Capture d’écran 2014-11-24 à 09.29.13

Quelle est l’origine de l’idée ?

Nous sommes partis du constat que nous avons un rapport à la santé de consommateurs plutôt que d’acteurs. Ceci n’a par ailleurs aucune valeur de jugement, c’est plutôt notre société française et l’adaptation de nos comportements qui nous ont conduit à cette situation. Si vous ajoutez à cela que socialement, les attentes d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui, que l’Entreprise est à la fois un acteur majeur qui impacte nos vies et un parfait trait d’union entre tous les acteurs de notre société, il nous est apparu comme évident que le bien-être en entreprise était la solution.

Lors d’une étude de l’offre en matière de bien-être au travail, il est apparu qu’il manquait un service de mesure en temps réel du bien être. Un voyage d’étude au Canada nous a confirmé qu’il fallait traiter tous les aspects du bien être : physique, psychologique et environnement de travail.

Le challenge a été de passer tout cela à la moulinette des nouvelles technologies, afin de proposer un outil simple et intuitif.

 

Pourquoi les entreprises/RH utiliseraient ton service ?

Pour chaque dollar investi dans un programme de bien être en entreprise, le retour sur investissement est estimé entre 3 dollars (au Canada) et 10 dollars (aux USA). C’est comme cela partout dans le monde avec une variation du ROI évoluant en fonction du coût de la santé. En France, les très rares entreprises qui travaillent sur le bien-être en entreprise sont parmi les plus performantes de leur secteur. Notre offre étant beaucoup plus complète, nous sommes convaincus de notre capacité à offrir un produit très rentable tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise.

Wittyfit permet aux Ressources Humaines de faire un bond technologique, de se saisir des enjeux de bien être au travail, de rationaliser ses dépenses de développement RH et enfin de devenir un acteur de compétitivité.

Wittyfit permet aux collaborateurs d’agir main dans la main avec leur entreprise pour améliorer leur bien-être, d’être encore plus responsables et impliqués tout en prenant soin de leur santé.

Pour l’entreprise les bénéfices attendus sont nombreux : baisse des taux de turn-over, d’absentéisme et de présentéisme. Augmentation de la  compétitivité, attractivité, engagement , innovation, image…

Capture d’écran 2014-11-24 à 09.33.22

Quels sont les premiers résultats? Quels sont les chiffres ?

Wittyfit a été créée en avril 2014,  nous sommes dans la dernière ligne droite de son développement.  Nous prévoyons sa mise sur le marché en Février prochain.

Wittyfit a suscité l’intérêt de plusieurs grands groupes internationaux et nous sommes en discussion pour  lancer un pilote. Les cabinets de conseil, grands prescripteurs potentiels, sont très réceptifs à notre offre et certains d’entre eux nous soutiennent.

 

Quels sont les projets à venir ?

Start up oblige, nous débordons de projets !

En 2015, Wittyfit doit servir de support à une étude de santé menée en Australie.

Notre version 1 devant sortir en février 2015, nous sommes déjà en train de travailler sur  la version 2 et sur la portabilité vers les supports mobiles. Nous étudions la faisabilité d’objets connectés dédiés à notre offre.

Avec l’aide de nos partenaires scientifiques nous prévoyons le déploiement d’une plateforme de recherche afin de faire avancer les connaissances de la santé en entreprise.

Et enfin, nous sommes investis dans un projet novateur de lutte contre la sédentarité. Nous nous sommes donc déjà préparés à accueillir des modules complémentaires.

Capture d’écran 2014-11-24 à 09.30.57

Merci !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou en RH ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même :contact@rmstouch.fr

Credit photos : Shutterstock

Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn276Share on Facebook105Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Directeur de Link Humans France, Laurent a lancé #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et recrutement pour les RH et recruteurs. Il organise les évènements #Tru : #TruParis #TruSourcing et #Tru Régions. Il est enseignant et conférencier sur le recrutement et le sourcing. http://www.linkhumans.fr/formation/

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *