ATTENTION ! CET ARTICLE DATE DE 2013 ET N’EST PLUS VRAIMENT D’ACTUALITÉ…

Nos deux experts, Sophie Guenat et Hugues Truttmann, ont écrit des articles plus récents que nous vous invitons à découvrir :

Sourcing – La recherche de profils en ligne par Sophie Guenat et Hugues Truttmann

Saga-Sourcing-Episode-5-The-Search-strikes-back

 

Sourcing : la recherche Google – par où commencer ? par Sophie Guenat

recherche-booleenne-google

Sourcing : la recherche Google – les booléens en action par Sophie Guenat

Sourcing : la recherche avancée – aller plus loin ! par Sophie Guenat

Sourcing – Créez vos propres Google CSE par Sophie Guenat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article initial écrit par Nicolas Galita en octobre 2013

ATTENTION ! CET ARTICLE DATE DE 2011 ET N’EST PLUS VRAIMENT D’ACTUALITÉ…

Nos deux experts, Sophie Guenat et Hugues Truttmann, ont écrit des articles plus récents que nous vous invitons à découvrir :

Sourcing – La recherche de profils en ligne par Sophie Guenat et Hugues Truttmann

Saga-Sourcing-Episode-5-The-Search-strikes-back

 

Sourcing : la recherche Google – par où commencer ? par Sophie Guenat

recherche-booleenne-google

Sourcing : la recherche Google – les booléens en action par Sophie Guenat

Sourcing : la recherche avancée – aller plus loin ! par Sophie Guenat

Sourcing – Créez vos propres Google CSE par Sophie Guenat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article initial écrit par Laurent Brouat en mai 2011

Cet article est la reprise d’un article en anglais…et j’ai tellement aimé ce qu’il a écrit que je reprend ici quelques idées et exemples avec mes rajouts.


IL faut dire que je travaille depuis quelque temps à Link Humans sur comment utiliser et optimiser des pages fans sur Facebook pour recruter..ou optimiser sa marque employeur (pour utiliser le mot à la mode) pour un gros client.

Les exemples de pages fan avec comme cible « le recrutement » ne manquent pas. Quand je dis exemples, je pense bien évidemment aux bons comme aux mauvais exemples!

Où en est-on des pages fan de Facebook?

Il est d’abord clair que Facebook et ses pages fan sont là pour rester…de plus en plus d’entreprises découvrent que le traffic sur leur page fan est bien plus important que sur leur propre site et remplacent leur URL de site dans les publicités grand public par l’URL de leur page facebook.

L’article de Brian Carter souligne plusieurs points importants:

1 – Croire que les gens viendront automatiquement sur votre page fan. Il vont en général voir leurs updates sur leur page Facebook mais en fait très peu de personnes vont sur les pages fans:

  • En se connectant sur Facebook, les personnes ne voient que leur news feed et c’est tout
  • La news feed ne contient pas tous les updates de vos amis ni les updates des pages que vous avez « aimé »
  • Et seuls 10 à 20% des gens changent la configuration de leur news feed pour avoir accès à plus d’information

Mauvaise nouvelle…même en likant une page, vos fans ne verront pas forcément toutes vos news…

2 – Ne pas utiliser les Facebook ads pour faire croitre votre base de fans. Le moyen le moins cher d’avoir des fans qualifiés pour votre page, ce sont les Facebook ads surtout pour les marques ou entreprises qui ne sont pas forcément très connues et qui sont des recruteurs de niche

Voyons maintenant 3 exemples  d’entreprises et 3 méthodes différentes pour utiliser les pages fan pour recruter

Méthode 1 – Ne poster que des offres d’emplois sur votre Facebook Wall.

Ce qu’on a ici c’est une page Facebook (ou un Wall Facebook) qui ne poste que des offres d’emplois. La théorie de cette méthode est qu’à un moment donné un des ces jobs apparaitra dans la news feed des usagers de Facebook…en particulier de ceux qui ont « aimé » la page.

Mais il n’y a aucun engagement, aucune conversation, très peu de Likes…et c’est globalement chiant.

Je mets un « mais » ici car même si cette méthode est très basique et ne produit aucun engagement et j’irai même plus loin en disant qu’elle peut même renvoyer une image négative de l’entreprise, mettre des offres d’emploi comme cela est bon pour le SEO des offres d’emploi et permet même de renvoyer du traffic vers le site carrière de l’entreprise.

Donc cette méthode est à utiliser que si vous n’avez aucune ressource …et que votre marque ne patira pas de renvoyer une image « chiante » (pour certains secteurs cela pourrait poser problème, comme Coca Cola mais pour d’autres beaucoup moins).

 

Méthode 2 – Utiliser les pages fan de Facebook pour engager et accroitre votre communauté mais les candidats sont ramenés vers la page carrière de l’entreprise


Sur la page fan de G4S (qui est une société internationale de sécurité), il y a environ 470 fans alors qu’ils n’ont que quelques mois d’existence. Mais ce qui intéressant est le niveau d’engagement et les conversations qui ont lieu sur cette page fan carrière. Ils discutent, répondent (regardez la réponse à la personne qui s’interroge pour les JO de Londres 2012).

Sur le côté, vous avez toutes les offres d’emploi mais surtout ces offres d’emploi ne sont pas postées sur le wall…toutes les offres d’emploi renvoient directement vers le site carrière de l’entreprise!!!

Donc ils discutent d’abord avec les candidats, leur montrent les offres d’emploi disponibles et les ramènent doucement mais sûrement vers leur page carrière…ce qu’on appelle un entonnoir 🙂

Méthode 3 -Réaliser tout le recrutement et l’engagement sur la page fan de Facebook!


C’est du recrutement Facebook à 100%!

Cette étude de cas je la présenterai plus en détail car les façons de faire sont à la fois originales et terriblement efficaces!

Donc tout le processus est fait sur, par et avec Facebook.

Problème majeur: c’est difficile à faire si vous n’avez pas une marque connue ou reconnue.

Hard Rock Café, c’est sympa, c’est funky…bien plus qu’un Reed Business Information ou un G4S…et sur Facebook, on est plus sur de la grande conso, donc les gens aiment bien les marques…même si je mettrai un bémol avec les risques et les succès Facebook de petites marques très niches.
Ils ont d’abord utilisé l’application WORK4US que vous pouvez voir à gauche de le page…et si vous cliquez dessus, vous arrivez sur toutes les offres d’emploi disponibles au Hard Rock Café de Firenze (qui se trouve en Italie au cas où vous auriez un doute).

Puis ils ont utlisé Eventbrite (la plateforme pour organiser des conférences/évènements) pour plannifier les entretiens pour les candidats retenus qui réservaient et imprimaient eux-même leur créneau…Eventbrite…!! Il fallait y penser!!!

Et accrochez-vous bien, pour aider les candidat à bien comprendre tout le processus de recrutement, ils ont livestreamé les entretiens et tout le processus…avec Livestream :))
Je vous présenterai plus en détails les résultats chiffrés lors d’un autre article mais c’est surprenant.

Et après pour Hard Rock Café? Que faire une fois que la campagne de recrutement est achevée?

Quelle est donc la meilleure façon de recruter sur Facebook?

Je vais reprendre les points de Andy Headworth (l’auteur de l’article et rajouter les miens)

  • Facebook est une plateforme passive pour le recrutement…dans le sens où les gens ne sont pas sur Facebook pour chercher du boulot ou être approchés (contrairement à Linkedin par exemple). Mettre des offres d’emploi sur un wall n’est pas vraiment le nec plus ultra
  • En tant que plateforme, Facebook permet d’engager les fans plus facilement que beaucoup d’autres sites (comme Linkedin qui est moins social)…même quand une marque n’est pas sexy et je l’ai aussi montré avec l’exemple de CH2M HILL , on peut avoir des fans, discuter et faire grossir un vivier potentiel de candidats ou de recommandations
  • Mettre continuellement des offres d’emploi sur un wall n’est pas suffisant même si cela présente quelques avantages…mais en terme de marque et de réputation, cette pratique renvoie (pour moi) une image négative (je ne conseille jamais cette pratique à mes clients)
  • Revenons à la base…une page carrière bien faite reste un élément clé dans votre stratégie de recrutement…même si l’example de Hard Rock Cafe nous prouve le contraire…vous pouvez offrir une expérience unique à vos candidats tout en utilisant des méthodes « médias sociaux » comme la video, le renvoi vers vos profils Linkedin, Facebook…Je me répète depuis le 1er article mais ne laissez pas de côté votre page carrière
  • L’exemple de Hard Rock Café est fascinant mais pas forcément réplicable par tous surtout si vous êtes une marque peu connue…mais les moyens utilisés sont captivants 🙂
  • Même si les applications sur Facebook sont très utiles (WORK4 est un de ces exemples qui marche vraiment bien, c’est simple à installer), il faut d’abord amener les fans sur la page…et pour cela, osez les Facebook ads
  • Et je rejoins Andy, un des levier de Facebook c’est son côté social et la facilité à engager la conversation et les échanges avec une communauté…sur le plan du recrutement, c’est aussi une façon de nourrir un vivier de potentiels candidats.

Je conclurai tout simplement que sur Facebook, comme sur le reste, il faut essayer, tester et apprendre. Il n’y pas d’autres options.

Et vous, qu’est ce que vous pensez des pages fan de Facebook pour recruter?

 

 

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Les derniers articles par Laurent Brouat