Si vous êtes lecteur/trice de #rmsnews ou si vous avez participé à la toute dernière édition de notre event #rmsconf, vous connaissez forcément celui qu’on ne présente plus dans la Galaxie Sourcing : Guillaume Alexandre, alias Mr Sourcing !

Guillaume est ni plus ni moins que l’un des meilleurs Sourceurs au monde. Il défie régulièrement ses alter égos étrangers dans le cadre des différents Challenges, contests et autres championnats tout autour du globe : Challenge Sourcing #rmsconf 2014 (finaliste), World’s Greatest Sourceur du Sourcing Institute (6ème au global, 2ème européen, 1er Francophone),  Sourcecon Grand Master Challenge (finaliste).

La semaine dernière, Guillame m’adresse un DM sur Twitter pour me proposer un call afin de recueillir mon avis sur son nouveau projet. Il n’en fallait pas plus pour éveiller mon intérêt. 😉

Hootsuite

Nous avons donc échangé mercredi 20 janvier et j’ai été immédiatement séduit par le nouveau projet de Guillaume.

Comme il me l’a alors indiqué, son cabinet de recrutement Gates Solutions souffle sa 5ème bougie début février et Guillaume fête cette année ses 10 ans dans le recrutement. Le timing était donc parfait pour se lancer dans une nouvelle aventure !

 

Guillaume, tu m’as fait part il y a quelques jours de ton nouveau projet. Peux-tu nous le présenter ?

L’idée est de proposer à des sociétés de s’adjoindre les services d’un sourceur expert pour une mission donnée. Une sorte de « adopteunsourceur.com ». Le spécialiste du sourcing propose une mission de 30 jours et va identifier, qualifier et contacter, au nom de la société des talents et livre un « Talent Pool » qualifié de gens compétents et intéressés à rejoindre une société donnée pour un poste donné.

Capture_décran_09_12_15_21_13-670x310

 

Quelle est l’origine de ce projet ? Comment as-tu identifié un tel besoin ?

Le sourcing, c’est mon truc. Je prends et je donne des conférences sur le sujet, je fais des concours et j’ai même organisé celui de la dernière #rmsconf. 😉

Je suis parti du constat que je connais beaucoup de sociétés qui voudraient faire du sourcing, qui savent qu’il faut aller au-devant des talents et les attirer, mais qui n’ont ni le temps, ni l’expertise pour le faire. Pour autant, ils souhaitent maitriser leurs recrutements et ne veulent pas « perdre la main » en passant par un recruteur.
Il y a plusieurs mois, un client m’a dit, sur le ton de la blague « vous voudriez pas venir en interne sourcer pour nous pendant quelques semaines ? On ne veut pas de recruteur externe mais un sourceur et on voudrait savoir comment ça marche ». Cette idée a fait son chemin.

Les vrais sourceurs sont rares et se sont souvent auto-formés « à la dure ». Il n’y a pas d’option sourcing au bac et les formations en sourcing pour l’interne sont supers mais il y a clairement un manque de compétences sur le marché.

Je voulais trouver une solution, une idée.

J’ai cherché et, grâce à Sandrine Théard, j’ai rencontré Sébastien Savard de Sourcinc à Montréal. En une heure de conversation Skype, j’étais conquis, ce fut une révélation, il avait trouvé le bon modèle. Sourcinc existe depuis un an et rencontre un véritable succès. Enfin du vrai sourcing, en toute transparence avec le client, l’ouverture complète et l’amour du métier.

Sourcinc___L_autre_façon_de_recruter

 

Quelle est la philosophie de cette nouvelle offre Sourcing ?

La philosophie est simple. Votre sourcing est externalisé mais c’est votre recrutement. Votre sourceur vous est dédié, il fait des recherches pour vous, il s’intègre parfaitement dans la marque employeur et redirige les talents vers les annonces du client et son site carrières.
On ne fait pas de recrutement, aucune idée d’appartenance, on aide un client à créer un Talent Pool, charge à lui d’évaluer le « cultural fit » avec la société.
Le talent sait exactement et immédiatement de quel poste on parle, quelle société, tout est limpide. Nous activons les candidats passifs, on les rend à l’écoute du marché, pour un poste donné.

Gates_Solutions_-_Talent_Sourcing_-_fr_pdf 2
Si je devais trouver une allégorie, nous sommes un peu comme ceux qui font du « street casting » et cherchent des gens avec un look particulier dans d’énormes foules et leur propose de passer un casting pour une grande marque. Sauf que le look particulier, ce sont des compétences professionnelles et que l’énorme foule, c’est le web.

 

Concrètement, comment ça marche ?

Notre job c’est d’aller identifier les talents dans l’océan des réseaux sociaux, de l’open web et des jobboards. Là où une personne en interne n’a pas le temps d’aller sur LinkedIn ou y va à la canne à pêche en espérant que ça morde, nous allons au chalut jusque dans les grands fonds et on propose aux meilleurs poissons l’opportunité qui pourrait les intéresser.
Dans notre rapport final, le client a toutes les coordonnées disponibles, les liens vers les réseaux sociaux, les CVs ainsi qu’une vision claire du marché. Les sources, le nombre de talents identifiés, contactés, les taux de conversion. Toute la data du recrutement est dévoilée. Tout ce que nous faisons est transparent.

Gates_Solutions_-_Talent_Sourcing_-_fr_pdf 7

 

Existe-t-il des acteurs qui proposent déjà ce type de service en France ? En Europe ?

J’ai beaucoup cherché et je n’ai pas trouvé d’acteur similaire, à part au Canada.

 

Que penses-tu d’acteurs comme KeyCoopt, MyJobCompany, Coop-Time ou encore Hunteed ?

Keycoopt et Coop Time proposent une plateforme pour que des gens, non professionnel du sourcing, pensent à quelqu’un pour un poste en retour d’une rémunération au succès. Il faut espérer que quelqu’un sur la plateforme connaisse quelqu’un et lui parle du poste.
Hunteed permet aux cabinets de recrutement de « recycler » des candidats qu’ils ont chassé. Ils ne créé pas un vivier spécifique, ils pushent des profils de leur vivier.
Myjobcompany aurait le modèle le moins éloigné. Ils couplent le côté cooptation des autres avec un vrai « headhunter » qui fait la recherche mais on reste sur du succès, sur une shortlist de candidats. C’est du recrutement. On ne dit pas qui sont les clients derrière les offres.

Personne à l’heure actuelle ne propose de s’intégrer totalement au client pour créer son vivier de talents en toute transparence. Personne ne loue de sourceur interne.

Nous proposons aussi d’accompagner les clients qui souhaitent internaliser la fonction sourcing en analysant leur organisation actuelle du Talent Acquisition, comprendre les outils utilisés actuellement, proposer des outils, des modes de fonctionnement et les aider à démarrer une cellule de sourcing en interne.

 

Qui va constituer cette équipe de Super Sourceurs ?

L’idée est fédérée autour d’une équipe de sourceurs, celle de Gates Solutions et nous avons pour vocation de créer une plateforme pour que les meilleurs sourceurs rejoignent l’aventure.

Gates_Solutions_-_Spécialistes_du_Sourcing_de_Talents
Je sais bien que les sourceurs, les vrais, voudront être indépendants, freelance.

Les sourceurs seront notés sur chaque mission effectuée, devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour être le mieux classé et travailler avec les meilleurs clients sur les meilleures missions.

 

Comment va se faire ta sélection ?

La population de sourceurs expérimentés est plus que limitée, je suis bien placé pour le savoir. Je dois déjà leur prouver que le modèle fonctionne, qu’il y a des sociétés qui croient dans ce système et en sont satisfaits. Je repars en mode startup, à moi et à l’équipe actuelle de prouver que ça marche.

Le niveau minimal requis sera d’être certifié LinkedIn, SocialTalent Ninja Black Belt ou #Truacademy ainsi qu’une expérience prouvée et une réputation irréprochable. Sur les compétences en sourcing, il va falloir me battre en duel. 😉

 

Quels sont tes arguments pour convaincre un Sourceur de rejoindre ton projet ?

Pour les sourceurs en agence, on sort du modèle au succès, le sourceur est payé pour son expertise, comme un développeur IT ou un avocat. Fini le côté « agent immobilier » : soit je vends la maison et je gagne, soit je ne la vends pas et j’ai tout fait pour rien.
Pour les sourceurs internes, on enlève les aspects de politique interne, la liberté et l’indépendance, et on ajoute la diversité des postes et des sujets traités.
Le sourceur gagne en flexibilité, en indépendance, il est constamment challengé sur des nouveaux postes dans de nouveaux environnements donc aucun risque de routine et la rémunération est très attractive.

Gates_Solutions_-_Talent_Sourcing_-_fr_pdf 3

Nous mettrons en place des formations complémentaires pour que les sourceurs soient le plus performants possible.
Je pense que si nous avons de vraies missions de sourcing passionnantes à gérer, en toute transparence et main dans la main avec des sociétés intéressantes, les vrais bons sourceurs auront envie de rejoindre l’aventure !

 

A quel type de poste ce service s’adresse-t-il ?

Sur le principe, tout poste est « sourçable » mais pour avoir les meilleurs résultats, il faut que le poste réponde à deux critères :
Un set de compétences identifiables : Si on cherche un comptable généraliste à Paris, la population est trop grande, donc simplement des annonces suffiraient à trouver. Par contre un spécialiste du Media Planning du Luxe, idéalement dans la cosmétique et spécialisé sur le print (presse), c’est identifiable. Pour l’informatique, le marketing, l’ingéniérie c’est parfait.
Une population présente en ligne : Les banquiers privés Suisse ne sont absolument pas présents sur la toile, par choix par exemple. Le sourcing pour eux ne serait pas optimum.

 

Quelle est la plus-value pour une entreprise d’opter pour ce nouveau service ?

L’entreprise garde le contrôle sur son recrutement et a un Talent Pool dont il est maître et un vrai retour chiffré, analysé et commenté sur l’état du marché.
L’entreprise peut recruter tous les profils si elle en a l’envie ou les transmettre à ses branches à travers le monde. Nous faisons simplement en externe le travail du sourceur interne expérimenté qu’elles aimeraient avoir.

 

Merci Guillaume !

 

Je vous invite à découvrir les 3 niveaux de prestations proposées et bien entendu pour en savoir plus à consulter le site de Gates Solutions.

Gates_Solutions_-_Talent_Sourcing_-_fr_pdf 4

Gates_Solutions_-_Talent_Sourcing_-_fr_pdf 5

Gates_Solutions_-_Talent_Sourcing_-_fr_pdf 6

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !