AmphiVox transforme vos étudiants en ambassadeurs !
Par : Valère Desmazières
0

J’ai récemment publié un billet expliquant pourquoi l’étudiant en entreprise, est un ambassadeur en or. L’idée principale est que le message véhiculé par un étudiant satisfait de son stage, est souvent plus efficace qu’une communication institutionnelle trop aseptisée.

Julien Amoureaux, fondateur d’AmphiVox, m’a alors contacté pour me présenter sa Startup dont la philosophie colle à 100% avec l’article en question. Son projet est original et devrait intéresser aussi bien les écoles que les Campus Managers ! 😉

 

Amphivox logo 1

 

Bonjour Julien Amoureaux, vous êtes Co-fondateur d’AmphiVox, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Bonjour Valère et merci pour cette interview. J’ai 22 ans, je suis étudiant à Skema Business School et je mets à profit mon année de césure pour me dédier complètement au développement d’AmphiVox.

L’idée de créer AmphiVox à germer lors d’un stage au sein d’une startup (Q3-AMP) spécialisée dans le marketing du bouche à oreille et qui travaille pour de grandes marques; je me suis très vite passionné pour ces approches marketing basées sur le rôle des influenceurs, ces clients très satisfaits dont la « voix » est déterminante parce qu’elle impacte les choix des futurs utilisateurs.

Tout de suite j’ai fait le parallèle avec mon univers d’étudiant en pensant aux écoles de l’enseignement supérieur et aux entreprises qui gagneraient à mobiliser la parole de leurs étudiants et de leurs stagiaires les plus satisfaits pour renforcer leur attractivité et leur notoriété..

De là est née la startup AmphiVox créée en octobre 2015 : une solution CRM sur-mesure qui permet à chaque école ou à chaque entreprise de détecter ses étudiants ou ses stagiaires très satisfaits de l’expérience qu’ils vivent et de mobiliser leurs capacités de témoignage et d’action sur les médias sociaux.

Julien-AmphiVox

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ? AmphiVox, ça fonctionne comment exactement ?

Oui ! Nous souhaitons apporter un ingrédient supplémentaire aux stratégies de e-réputation des écoles et des entreprises qui recrutent en les aidant à y incorporer le pouvoir de recommandation de leurs propres étudiants et de leurs stagiaires très satisfaits.

Concrètement, AmphiVox permet à chaque école ou à chaque entreprise d’évaluer la satisfaction de ses étudiants ou de ses stagiaires à des moments clés de leurs cursus et de détecter les plus satisfaits d’entre eux.

Qu’on les appelle ambassadeurs, prescripteurs ou influenceurs, ce qui compte c’est leur haut degré de satisfaction et leur pouvoir de recommandation.

Un mécanisme permet de stimuler la publication des témoignages de ces ambassadeurs sur leurs propres réseaux sociaux et sur une plateformes de témoignages que nous créons spécialement pour chaque école ou entreprise.

Cette plateforme héberge aussi une zone de dialogue avec les Ambassadeurs grâce à un algorithme de mise en relation et permet d’échanger avec eux.

Enfin, les écoles et les entreprises peuvent alimenter leurs propres communautés d’ambassadeurs avec du smart-content  (articles, évènements, livres blancs, etc…) afin qu’ils viralisent ces contenus sur leurs propres réseaux.

AmphiVox-communication

AmphiVox c’est à la fois une solution pour les écoles mais aussi pour les entreprises, vous-pouvez nous en dire plus ?

Nous avons commencé à approcher les business schools et les écoles d’ingénieurs fin octobre, puis les groupes d’écoles privées qui ont des logiques très entrepreneuriales, et les premiers retours ont été très encourageants.

Très vite nous avons considéré que l’Expérience-Etudiant, au sens CRM du mot expérience, incluait aussi celle vécue lors de la recherche de stages en entreprises (stage cours, alternance, césure, fin d’étude) et c’est pourquoi nous avons aussi structuré une offre spécifique à destination des entreprises et de leurs équipes RH en charge de la marque employeur.

La finalité est la même : permettre aux écoles et aux entreprises d’évaluer le niveau de satisfaction des étudiants et des stagiaires grâce à un outil performant, détecter les plus satisfaits et capitaliser sur leur capacité à recommander l’école ou l’entreprise auprès de leurs propres réseaux.

 

AmphiVox logo 2

Si vous deviez convaincre une école ou une entreprise  d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ?

Je leur dirais 2 choses :

  1. Faites le pari que vos étudiants ou vos stagiaires très satisfaits ont un véritable pouvoir de recommandation. Les nouvelles générations d’étudiants et de jeunes diplômés hyper-connectés sont de moins en moins convaincus par la communication institutionnelle, en revanche les témoignages et les feed-backs d’autres jeunes déjà en école ou en poste sont bien plus influents et déterminants lorsqu’ils s’agit de choisir son école, sa spécialisation, son stage ou son premier job.
  1. Ayez confiance en vos étudiants et vos stagiaires très satisfaits, leur nombre est bien plus important que vous ne l’estimez. Mobilisez ce potentiel efficacement pour mieux convaincre vos futures générations d’étudiants et stagiaires de venir vous rejoindre….et ça, c’est notre job. 😉

 

AmphiVox logo 4

 

Qui se cache derrière AmphiVox, vous nous présentez davantage votre équipe ?

AmphiVox est une aventure collective, j’ai 3 « Parrains » qui se sont associés à ce projet et ont investi dans l’aventure financièrement ainsi que par l’apport d’expertise, de technologie et de développeurs dédiés au projet : il y a Patrice et Bertrand qui sont les associés de Q3-AMP, experts en marketing et technologie CRM, et Loïc, consultant en stratégie RH et ancien DRH Europe du groupe Mars.

L’avantage de notre approche est que notre technologie est effective car elle a déjà été éprouvée depuis plusieurs années dans l’univers des marques, nous l’avons donc adaptée pour correspondre aux attentes et besoins des Ecoles et des Entreprises en termes de développement de leur attractivité et de leur marque employeur.

team-AmphiVox

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ? 

Nous fonctionnons avec une approche sur-mesure et nous sommes des adeptes du testing, c’est pourquoi nous proposons à nos clients Ecoles et Entreprises de tester notre approche sur 3 ou 6 mois pour un budget forfaitaire représentant un pourcentage infime de leur coût annuel de plaquettes distribuées aux étudiants !….une fois installée, notre solution est sur un modèle SaaS de location mensuelle dont le montant dépend du nombre de modules choisis.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nous avons signé coup sur coup en janvier le déploiement de notre solution pour plusieurs écoles de commerce et d’ingénieurs, et des écoles liées aux métiers du numérique et de l’audiovisuel. Je pense il est encore trop tôt pour parler de retour complet d’expérience, mais je serai ravi de vous tenir au courant car ces écoles ont de grosses attentes.

En ce qui concerne les entreprises, nous sommes en discussion avec deux grandes entreprises qui recrutent de 500 à 1000 stagiaires et alternants par an et qui montrent un réel intérêt pour intégrer notre solution à leurs initiatives déjà existantes à destination des étudiants.AmphiVox logo 3

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous allons proposer AmphiVox aux Ecoles de l’enseignement supérieur pour le développement de leurs offres de formation continue qu’elles proposent aux entreprises et aux professionnels.

Ces programmes appelés aussi Executive Education sont en plein essor dans de nombreuses écoles du supérieur et leur attractivité dépend non seulement de la notoriété de l’Ecole, mais aussi du pouvoir de prescription des anciens participants très satisfaits qui peuvent donc convaincre leurs propres réseaux de s’y inscrire et influencer leurs propres entreprises d’y inscrire de nouveaux collaborateurs.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Je trouve que la double casquette d’étudiant et d’entrepreneur est passionnante et est beaucoup moins semée d’embuches qu’on pourrait ne le penser. A tous les jeunes qui ont une idée en tête, un projet, foncez ! Etre encore étudiant n’est pas un frein, un tel projet c’est une chance unique d’appliquer concrètement ce que vous y apprenez en école et de continuer à apprendre constamment par la pratique.

 

Merci Julien !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Depuis son premier cours sur les Ressources Humaines en 2009, Valère s’est passionné pour le développement des compétences. Il a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Lors de cette expérience, il confronte sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction RH manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer et que s’il n’a pas la possibilité de le faire en interne, c’est à l’extérieur qu’il y participera. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.

Derniers articles parValère Desmazières (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *