Les sites emploi mettent en relation Recruteurs et Candidats. Les premiers peuvent y diffuser leurs offres d’emploi et y chercher des CV, les seconds se déclarent officiellement en recherche en y publiant leur CV et répondent aux offres. Mais ils n’ont pas la possibilité d’interagir via la plateforme. Cette interaction est possible sur les réseaux sociaux professionnels, mais après … plus rien.

L’ambition de Jobs Booker est d’être « la 1ère plateforme permettant de gérer le processus de recrutement dans son intégralité: de la recherche à la conclusion du contrat, en offrant une transparence totale et inédite du marché. » Lancé le 11 juin 2013, Jobs Booker a été créé par Stéphane Baurberg. Nous l’avons invité à répondre à quelques questions pour nous faire découvrir ce nouvel acteur.

 

Comment est né le projet Jobs Booker ?

image001

En travaillant avec de nombreuses Grandes Chaînes de la Distribution et des HCR (Hôtels – Cafés – Restaurants), j’ai pu identifier la complexité de la problématique que ces grands recruteurs rencontraient au quotidien. Les plages horaires d’ouverture très larges font que l’on retrouve régulièrement deux, voire trois personnes, sur le même poste et que les plannings sont très difficiles à organiser. En parallèle, le fonctionnement du recrutement dans ces secteurs, parmi les plus employeurs de France, reste très « old school ». Les candidats n’ayant aucune visibilité du lieu où les entreprises cherchent activement, déposent autour de chez eux des cv « à l’aveuglette » dans un maximum de points de vente.

Le bilan est très mitigé puisque recruteurs et candidats se cherchent beaucoup mais pas forcément au même moment… Pourtant chacun à un besoin crucial de l’autre et les appariements nécessaires sont souvent malheureux. Ainsi, la Distribution affiche des turn-over de 40% et la Restauration rapide jusqu’à 200% par an ! Les horaires des temps partiels proposés sont compliqués à pourvoir. Les coûts de formation sont élevés avec des budgets importants consacrés à l’intégration des nouveaux (ce qui pèse inévitablement sur les possibilités de formation pour le développement des carrières). Les équipes sont instables ce qui dégrade régulièrement l’efficacité collective et la qualité de l’accueil de la clientèle. Ce dernier point a une conséquence souvent mal évaluée, mais très directe, sur le Chiffre d’affaires généré…

Homme_Invisible (1)

Jobs Booker est un ERP en mode SaaS, aussi complet du côté employeur que du côté du chercheur d’emploi. Il offre une transparence inédite du marché et des outils qui permettent de mettre l’offre en face de la demande, en temps réel, tout en créant un lien interactif efficient entre le candidat et le recruteur. La construction fonctionnelle de Jobs Booker a été pensée pour répondre à cette problématique structurelle majeure tout en améliorant tous les autres process. Notre propos est de rendre le recrutement/la recherche d’emploi simple, ludique, réactif et productif tout en mettant de l’humain à chaque étape. Nous avons donné à Jobs Booker une âme !

 

L’Equipe Jobs Booker

L’équipe est à l’image de la plateforme : pluridisciplinaire, investie, pleine d’énergie et d’envie !

Notre ADN est 50% Social / 50% Libéral et nous assumons totalement les deux aspects. Nous sommes réunis autour des mêmes valeurs et animés par une vraie flamme. Combien de fois dans votre vie, avez-vous l’occasion d’apporter autant aux autres et de participer à inverser une problématique sociétale majeure pour votre Pays ?

En permettant de mettre l’offre toujours exactement en face de la demande, tout en donnant enfin accès à la flexibilité intelligente (créatrice de pouvoir d’achat et de valeur), nous pouvons ensemble, concrètement et immédiatement, faire bouger les lignes de l’emploi ! Chaque membre de l’équipe en a conscience et cela nous donne des ailes malgré toutes les difficultés qu’une telle aventure implique.

 

Mode d’emploi

Les entreprises déposent des annonces en dévoilant toutes les caractéristiques du job : salaire, lieu exact de travail, dates du job, volume horaire et emploi du temps proposés, compétences attendues, niveau d’études requis…

Les candidats choisissent les Secteurs d’activité et les Enseignes qui leur ressemblent. Ils définissent leurs attentes exactes : salaire, lieu recherché (périmètre), type de contrat et caractéristiques du job. Ils trient leurs résultats grâce à un moteur de consensus (ils définissent leurs priorités entre salaire, proximité, dates, volume horaire, emploi du temps des jobs). Ils voient ainsi, en premier, les jobs qui correspondent au mieux à leur consensus. Ils peuvent ensuite, répondre à plusieurs annonces, y compris en 1 clic de manière groupée, avec un dossier de candidature complet (cv, lettre de motivation, de recommandation, copie de diplôme, vidéo d’eux en train de faire des pizzas !…), des références et un message d’accroche qui les mettent en valeur par rapport aux jobs brigués / aux employeurs.

Liberté_Contrainte

 

Là où tout s’arrête dans les sites classiques de petites annonces (Job Boards), avec la candidature tout commence sur Jobs Booker. Le candidat et le recruteur peuvent échanger des messages instantanés, des documents, actualiser pour l’un les éléments de sa candidature (disponibilités, documents…) pour l’autre son annonce (et tous les candidats sont avertis et ne voient plus que la dernière version de l’annonce), prendre des RDV qu’ils peuvent même effectuer en visioconférence avec nos outils propres, depuis la candidature, proposer pour l’un des propositions d’embauche (ou de contrat) que l’autre pourra accepter ou refuser numériquement.

De nombreuses autres fonctions sont à découvrir sur le site (automatisation des candidatures très ciblées : dormez tranquille Jobs Booker travaille pour vous !…).

Castaway businessman in a sea of papers and files

 

Quelques chiffres

Nous sommes en ligne depuis mi-juin 2013 et nous avons déjà près de 80 Enseignes inscrites sur Jobs Booker, soit 1 200 établissements dans toute la France. Nous accueillons en moyenne plusieurs dizaines de milliers de candidats chaque mois, et plusieurs centaines d’annonces.

Notre communication, en cette période de rodage est restée très discrète et nous allons maintenant nous dévoiler pour rapprocher très largement nos publics cibles.

Nous avons déjà , grâce à la confiance, à l’implication de nos clients, comme à celles de nos candidats surmotivés, pu constater l’efficacité de notre solution à ce niveau d’activité. Cependant, Jobs Booker a été créée pour faire correspondre les très nombreuses situations complexes particulières qui composent « la vraie vie ». Nous atteindrons notre objectif dans les grands nombres (des centaines de milliers d’annonces qui rencontreront, nous le souhaitons de tout cœur, des centaines de milliers de candidats).

Capture_d'écran_02_02_14_15_50

Nous sommes désormais impatients de mettre cela en application !

En ce sens, nous allons démocratiser l’accès au recrutement pour tous avec une offre totalement disruptive sur ce marché : un accès à Jobs Booker en tout illimité (annonces, outils…) pour 49.99€ HT par mois par établissement abonné, sans engagement (vous pouvez souscrire 1 mois de temps à autre pour un établissement particulier, suivant vos besoins réels, et vous repartez toujours avec toutes vos données antérieures : quand vous réactivez une annonce, tous vos candidats, qui ont pu réactualiser leurs candidatures, sont avertis que le jeu a repris ….).

1517654_799016983447260_289794882_n

Pas de premiums, de coûts cachés, de dégressifs liés à des engagements contraignants, Jobs Booker inclut tout dans son abonnement.

Le meilleur est donc à venir !

 

Merci Stéphane !

 

Vous aussi, découvrez vite Jobs Booker.

Jobs Booker est aussi présent sur Facebook (avec de beaux visuels aussi accrocheurs que décalés !) et sur Twitter @JobsBooker.

Capture_d'écran_03_02_14_08_42

 

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement ou le marketing employeur ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

 

 

Suivez-moi !