Donnez la parole à vos collaborateurs pour en faire les ambassadeurs de votre Marque Employeur !
Voici un credo que je répète inlassablement depuis bientôt 4 ans et une invitation que je formule à l’adresse de tous les responsables recrutement et/ou marque employeur.

Je ne pouvais donc qu’être séduit par l’ambition de PathMotion. J’ai découvert ce formidable outil il y a un an environ lors de ma rencontre avec David Rivel, son Co-Fondateur à #TruParis 2012. Mais mon excitation était contrebalancée par une belle frustration : PathMotion, créé par un Belge, n’était disponible … qu’outre Manche !

Alors, quand David m’a appelé fin août pour me dire que, ça y est, PathMotion débarquait en France et que la première entreprise à enrichir sa page Facebook carrières de cette appli n’était autre que Deloitte (Who else ?), je lui ai immédiatement proposé une interview croisée avec Laetitia Aubert, actuelle Community Manager RH et future Responsable Recrutement de Deloitte France.

 

Appli Carrière

 

Quelle est la philosophie de PathMotion ?

David Rivel : La philosophie de PathMotion est de permettre aux organisations de pouvoir mettre leurs collaborateurs au cœur de leur stratégie d’image de marque employeur,  afin d’attirer, d’inspirer et d’engager le dialogue avec les candidats les plus prometteurs. Nous sommes convaincus que les collaborateurs sont les mieux placés pour décrire et promouvoir l’environnement professionnel et la culture de leur entreprise.

Q1_home

Leur contribution est d’autant plus cruciale que la perception que les candidats se font de ceux qui seront leurs futurs collègues est la plupart du temps déterminante au moment de décider de rejoindre ou non une organisation.

En effet, rien n’est plus important pour les candidats que d’échanger et de partager l’expérience de ceux qui occupent les postes qu’ils recherchent.

 

Comment ça marche concrètement ?

David Rivel : PathMotion a créé une application de recrutement qui s’installe sur la page Facebook de l’organisation et permet aux candidats intéressés de découvrir les profils et de communiquer directement avec les collaborateurs (les « Insiders »), comme dans un forum (mis à part qu’ici l’expérience reste disponible 24h/24 et 7J/7).

Côté organisations, nous avons construit une interface simple et intuitive qui permet d’inviter et gérer les insiders. Ils peuvent créer directement un profil professionnel sur la plateforme, (sans associer leur profil Facebook personnel). C’est via ces profils qu’ils partagent leurs témoignages et répondent aux questions des candidats. L’entreprise peut choisir d’associer les insiders les plus pertinents à des offres d’emploi spécifiques. La plateforme permet également de personnaliser l’application à volonté avec des images et des vidéos dédiées.

Q2_page-question

Pour les candidats, il s’agit d’une opportunité unique de découvrir et d’échanger avec des insiders dont le parcours les inspire (sans avoir besoin de disposer d’un réseau relationnel étendu dans le domaine qui les intéresse).

Les discussions publiques suscitées dans l’application permettent également à l’entreprise de partager certaines informations à l’ensemble de sa communauté.

 

Pourquoi avoir choisi de développer PathMotion dans l’environnement Facebook ? Ne craignez-vous pas d’être tributaire des évolutions de la plateforme ?

David Rivel : Les statistiques les plus récentes portant sur les comportements des utilisateurs ciblés par notre application montrent que ceux-ci passent 20% de leur temps en ligne sur Facebook. Ils utilisent cette plateforme pour communiquer et échanger avec d’autres personnes, ce qui est exactement l’ADN de notre application. Facebook nous fournit ainsi un environnement facile à intégrer et au sein duquel nos clients peuvent tester notre produit. Ceci dit, notre application peut être intégrée dans n’importe quel autre environnement web, et notamment le site Carrières de nos clients (qui est la deuxième phase de la collaboration que nous leur proposons).

Q3_home-offres-emploi

 

Après plus d’un an d’existence en Angleterre, PathMotion débarque en France. Pourquoi avoir commencé par le marché UK ? Quelles sont les particularités de la France par rapport à l’Angleterre ?

David Rivel : Les entreprises anglaises se sont tournées vers les réseaux sociaux pour le recrutement beaucoup plus tôt qu’en France, c’est dans cette optique que nous nous sommes d’abord intéressés à ce marché, notamment pour valider notre concept.

Q4_page-offre-emploi

Nous voyons désormais cette tendance se développer en France, ce qui nous offre des perspectives très intéressantes. Nous voulons participer à cette évolution en nous appuyant sur les leçons que nous avons tirées de l’expérience menée outre-Manche.

 

Deloitte a mis en place un important programme ambassadeur en France. Les collaborateurs Deloitte y participent activement online, avec notamment sur le site carrières « Deloitte recrute », une très grande accessibilité des recruteurs et des ambassadeurs écoles et régions. Que vous apporte de plus l’appli PathMotion sur la page Facebook ?

Laetitia Aubert : L’application « Votre carrière » répond aux objectifs de notre stratégie digitale Marque Employeur qui vise à renforcer la proximité, l’échange et l’engagement avec nos candidats cibles. Il s’agit d’un dispositif complémentaire sur les réseaux sociaux de ce que nous avons mis en place dans notre site carrières.

Sur deloitterecrute.fr, nos ambassadeurs répondent en privé à des mails ou par téléphone.

Q5_profile

Facebook est un espace moins institutionnel. Dans l’application « Votre Carrière », les internautes posent des questions moins formelles et de manière anonyme s’ils le souhaitent. Nos Ambassadeurs s’expriment librement et en toute transparence sur leurs parcours professionnels, leurs métiers, leurs motivations et  donnent même des conseils !

De plus, l’application permet d’associer des vidéos et des offres d’emploi aux profils de nos collaborateurs. Elle est très complète et correspond parfaitement à notre objectif de montrer que chez Deloitte, chaque collaborateur est acteur de sa carrière.

 

Avec le lancement du nouvel onglet « Votre Carrière » sur la page Facebook, j’ai noté la disparition de l’onglet « le coin des expats » qui permettait aux candidats d’interroger les expatriés Deloitte. Le premier a-t-il remplacé le second ?

Laetitia Aubert : L’onglet « Votre Carrière » est plus complet que le « Coin des Expats ». Il met en évidence nos métiers et les parcours de nos collaborateurs. Certains ont bénéficié d’une mobilité à l’international. Notre objectif est de montrer à nos candidats cibles les différentes opportunités professionnelles que le Cabinet propose, y compris à l’international.

Q6_profile

 

Comment ont été choisis les 10 premiers ambassadeurs qui répondent aux questions des candidats ?

Laetitia Aubert : Ces ambassadeurs ont une appétence pour les réseaux sociaux et surtout pour échanger avec les étudiants. Ils participent déjà à nos actions sur les campus. Cette application est donc un moyen complémentaire d’interagir avec les étudiants. Nous avons sélectionné 10 ambassadeurs afin que tous les métiers du cabinet soient représentés. Des recruteurs sont également en ligne pour répondre aux questions plus orientées RH et recrutement.

Q7_admin-ambassadeurs

 

Pour quelle durée vont-ils participer à ce dispositif ? Seront-ils rejoints par d’autres collaborateurs à terme ?

Laetitia Aubert : Ce dispositif vient de démarrer donc nous souhaitons qu’il dure longtemps. D’autres collaborateurs viendront bientôt rejoindre les ambassadeurs déjà présents.

 

Les ambassadeurs Deloitte ont-ils été formés à l’utilisation de l’outil ? A la manière de répondre aux questions ? Leurs réponses sont-elles validées par une personne en interne avant publication ?

Laetitia Aubert : L’outil est très intuitif. Nous avons organisé un petit déjeuner de lancement de l’application afin de faire une démonstration à nos 10 ambassadeurs puis nous leur avons fourni un guide d’utilisation de l’application. Nous leur avons également mis à disposition un « toolkit » afin de les aider dans les réponses RH à apporter aux internautes. Le maître mot de cette application est la « liberté d’expression » pour les collaborateurs et les internautes ! Nos collaborateurs répondent eux-mêmes librement aux questions posées.  C’est ce qui nous a séduits dans cette application !

 

Le nouvel onglet « Votre Carrière » est installé depuis 15 jours sur la page Facebook Deloitte France. Quels sont les premiers résultats ? Quels types de questions sont posées par les candidats ? 

Laetitia Aubert : Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions. Nous venons de lancer la communication sur l’application. Pour le moment les questions posées sont orientées sur le choix de carrière.

Q11_home-questions

 

Les questions posées par les candidats en France sont-elles comparables aux questions posées par les candidats en Angleterre ?

David Rivel : Le lancement de l’application de recrutement sur la page de Deloitte France est très récent. Nous n’avons pas encore assez de profondeur pour pouvoir comparer les questions des candidats dans les 2 pays. Revenez nous voir dans quelques mois pour que nous puissions vous faire part de ce que nous aurons observé !

 

Avez-vous le projet de proposer un jour de tels échanges directement sur le site Deloitte recrute ?

Laetitia Aubert : PathMotion a développé une option qui permet d’intégrer l’application dans notre site de recrutement. Ce sera très certainement l’étape suivante de notre stratégie social media.  

PathMotion a bien compris que pour recruter des talents, nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs !

 

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !