Quel meilleur avocat pour vos produits, vos services, votre marque, qu’un client satisfait ? Il va forcément en parler autour de lui et le bouche à oreille fera le reste surtout quand il se propage sur les médias sociaux. Et un candidat satisfait ? S’il devenait à son tour un formidable avocat de votre marque employeur ? C’est l’idée qu’ont eu les créateurs du projet Q3.

Alors, quand Loïc Amoureaux m’a contacté, j’ai immédiatement été séduit par la philosophie de l’outil Q3-RH que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

 

Comment est né le projet Q3 ?

Q3-AMP est une start-up française éditrice d’une solution de marketing du bouche à oreille.

Notre société a développé son expertise à partir de sa compréhension des mécanismes qui influencent le choix des consommateurs, en particulier lorsqu’il s’agit d’achats à forte implication.  En effet, la prise de décision y est largement influencée par les avis de proches ou de consommateurs ayant vécu la même expérience d’achat.

Q3-AMP déploie sa méthodologie autour d’une plateforme web permettant la mesure de la satisfaction de tous les clients et l’identification & mobilisation des « Avocats de Marque », c’est à dire les clients très satisfaits qui acceptent de faire une recommandation à leurs proches, via leurs propres réseaux sociaux.

Les entreprises (grands groupes et PME innovantes) qui utilisent notre plateforme apprécient sa capacité à maîtriser leur e-réputation, à développer leur image de marque et à améliorer leurs performances marketing.

Nous venons de lancer Q3-RH, une solution adaptée au développement des ressources humaines.

Capture_d'écran_24_02_14_10_23

 

Pourquoi une déclinaison RH-Recrutement ?

Nous avons la conviction que l’expérience vécue par un candidat lors de son recrutement et de son intégration est un continuum particulièrement engageant et son succès peut constituer un formidable levier de bouche à oreille au profit de la Marque Employeur.

Capture_d'écran_24_02_14_10_25

Notre plateforme Q3-RH permet d’auditer en continu la satisfaction des candidats, de stimuler l’échange et le dialogue, et de favoriser la recommandation de l’entreprise recruteuse par les candidats particulièrement satisfaits, via leurs propres réseaux sociaux.

Les bénéfices attendus pour l’entreprise :

–       professionnalisme & image de la Marque Employeur

–       impact sur le sourcing

–       éléments analytiques d’audit de l’ensemble du processus de recrutement.

 

Qui se cache derrière le projet Q3 ?

Capture_d'écran_24_02_14_10_29

2 associés ont créé Q3 en 2011, Patrice Martin et Bertrand Thomas, venant du monde du marketing international et de l’édition de progiciels. L’équipe est constituée actuellement d’une quinzaine de personnes : web-développeurs, ingénieurs, et directeurs commerciaux.

 

Comment ça marche ? Mode d’emploi

Prenons l’exemple de la plateforme Q3-RH destinée au recrutement:

Capture_d'écran_24_02_14_10_33

Le périmètre des candidats audités est défini par l’entreprise recruteuse ou le professionnel du recrutement.

Chaque candidat est interrogé via un questionnaire très fluide et concis sur des éléments de sa satisfaction pendant le processus de recrutement et d’intégration.

Cette méthodologie permet d’identifier les Avocats de la Marque-Employeur (les candidats particulièrement satisfaits de la qualité du processus de recrutement, qu’ils aient été pris ou non d’ailleurs), qui sont autant d’acteurs potentiels de recommandation et de notoriété.

Q3-RH, via un mécanisme spécifique, va permettre la viralisation de cette recommandation auprès des réseaux sociaux personnels de chaque candidat.

La plateforme permet également de gérer en temps réel les candidats qui expriment une insatisfaction, dégageant par là même des éléments d’audit du processus de recrutement.

Les avis sont publiés sur le site dédié de l’entreprise recruteuse ou du professionnel du recrutement. Outre le fait que ces avis sont consultables par de futurs candidats, les Avocats de la Marque-Employeur acceptent dans une grande proportion de répondre directement aux questions que peuvent se poser de futurs candidats.

Enfin, ces Avocats sont stimulés et peuvent diffuser via leurs réseaux sociaux du contenu à valeur ajouté développé par l’entreprise recruteuse ou le professionnel du recrutement, voire des offres de cooptation.

 

Quelques chiffres

Dès qu’il s’agit d’une décision d’achat impliquante, les études montrent que près de 90% des consommateurs font confiance à l’avis et la recommandation d’un proche ou d’un autre consommateur ayant expérimenté la même situation d’achat.

Capture_d'écran_24_02_14_10_37

Les mécanismes sont tout aussi déterminants lorsqu’il s’agit, pour un candidat au recrutement, de se forger une opinion sur une entreprise.

Les réseaux sociaux permettent de démultiplier ce bouche à oreille et de notre point de vue, il est préférable d’être proactif dans cette chambre d’écho plutôt que de la subir.

Lorsque je travaillais au sein des ressources humaines du groupe Mars, je me souviens que nous nous efforcions de garder à l’esprit que chaque candidat était un consommateur de barre chocolatée, et qu’ils nous appartenait, à nous recruteurs, de faire en sorte que les 90% de candidats non retenus vivent une expérience-candidat suffisamment valorisante, afin qu’ils restent fan de nos produits !

 

Merci Loïc !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement ou le marketing employeur ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !