Aujourd’hui, partons à la découverte de SonetSuite ! Cette Startup propose une solution dédiée aux ambassadeurs présents sur les médias sociaux. Elle permet de développer la Marque Employeur et d’optimiser la politique de recrutement digitale de l’entreprise. En parallèle, SonetSuite s’adresse également aux candidats en leur permettant de centraliser l’ensemble de leurs recherches en ligne ! David nous explique tout ! 😉

sonetsuite

 

Bonjour David DOYEN, vous êtes Fondateur de SonetSuite, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

J’ai une formation universitaire des Arts et Métiers spécialisée en Ingénierie et Intégration Informatique. J’ai commencé software engineer chez GFI Progiciels à Montpellier puis webmaster au CIRAD en Guadeloupe et finalement j’intègre Viadeo en 2007 comme chef de projet. Je quitte la société en 2013, après 2 années passées dans les bureaux de San Francisco où je gérais la plateforme virale, pour lancer SonetSuite.

C’est à l’époque de mon expatriation à SF, que l’idée centrale du projet est apparue comme une évidence au regard de mes besoins quotidiens de veille et de sourcing : « centraliser les réseaux sociaux pour faire gagner du temps aux chercheurs d’emploi. »

Depuis, le projet a beaucoup évolué et répond également aux nouveaux besoins des entreprises liés à la marque employeur.

 

David Doyen SonetSuite

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? SonetSuite, ça fonctionne comment exactement ?

L’idée centrale de la plateforme est la simplification pour gagner en temps et en productivité. SonetSuite est une plateforme SaaS, totalement cloud qui offre deux interfaces :

  • SonetView qui met à disposition des entreprises une solution complète pour leur communication RH et leur recrutement digital. Elles peuvent ainsi très simplement et rapidement multidiffuser leurs messages sur leurs pages entreprises, leurs profils et les relayer ainsi que leurs offres d’emploi auprès de leurs ambassadeurs et campus managers. Des rapports sont disponibles pour qu’elles suivent, quotidiennement et en temps réel, l’engagement généré par ces communications et par leurs ambassadeurs.
  • SonetJob est l’interface dédiée aux candidats. Il bénéficie d’un service centralisé de recherche en temps réel qui lui présente, en une seule requête, les informations disponibles en temps réel sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels : les offres d’emploi, les pages entreprises, les recruteurs et même les actualités relatives au métier recherché. Par ailleurs il dispose d’un espace pour gérer ses démarches et candidatures.
    SonetJob propose également aux entreprises de publier gratuitement toutes leurs offres d’emploi et de mettre en avant leurs présences sur les réseaux sociaux.

ambassadeur

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser SonetView, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le candidat ?

Une entreprise, sur une période d’un an, va démultiplier la visibilité de sa marque employeur, de ses offres d’emploi, le tout en 10 min à peine par jour et en disposant en un clic de tous les éléments statistiques associés !

Elle va donc recruter plus vite les meilleurs talents en capitalisant sur sa communication RH et ses offres d’emploi. Les bénéfices sont à deux niveaux.

  • A court terme : Plus de problématique de temps pour publier, échanger avec ses ambassadeurs et traquer ses statistiques d’usage. Augmentation très significative de son attractivité employeur (actualités et offres d’emploi) : elle diffuse sur plus de canaux et avec beaucoup plus de viralité.
  • A moyen / long terme (et c’est là le plus impactant) : Une meilleure compréhension de ses audiences et de leurs réactions. Un ROI optimisé sur ses dépenses : elle investit mieux et de façon plus adaptée ses budgets et son temps sur chaque réseau.

Pour un candidat l’intérêt avec Sonetjob sera double : le gain de temps et la gestion de ses démarches sur les réseaux :

  • Il dispose en une seule requête de résultats en temps réels qui auraient nécessités des dizaines de recherches.
  • Il bénéficie d’un outil de gestion de candidature et d’échange mais adapté, justement au candidat.

 

Qui se cache derrière SonetSuite, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Au sein de SonetSuite nous cumulons plus de vingt années d’expérience sur le marché de l’emploi et du recrutement sur internet.

Avec mes deux autres associés Emilie et Pierre-Yves nous formons une équipe avec des profils expérimentés très complémentaires qui se connaissent depuis longtemps. Nous couvrons à nous trois les principaux points névralgiques d’une startup : produit/technique, commercial/marketing, finance/juridique.

Un ancien collègue nous a également rejoint depuis quelques mois pour travailler sur la refonte intégrale du design ainsi que la version mobile de nos solutions B2B.

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Il y a un distinguo à faire entre les solutions disponibles et le nombre d’ambassadeurs que la société souhaite impliquer. Pour 2k à 10k € annuel vous pouvez bénéficier de l’ensemble des services avec des modules plus ou moins complets selon les options retenues et éventuellement quelques ambassadeurs. Ensuite selon le nombre d’ambassadeurs identifiés les tarifs évoluent par paliers.

médias sociaux

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Si la plateforme technique s’est développée depuis trois ans, la commercialisation de nos services elle n’a débuté qu’en 2016. Pour les plus connus nous avons déjà eu la chance d’avoir la confiance de Thales et du Groupe La Poste qui utilisent donc nos solutions dans leur intégralité depuis le début de l’année.

Par ailleurs de nombreux rdv ont été réalisés ou sont programmés avec toujours un intérêt prononcé pour Sonetview qui semble clairement répondre à l’ensemble des problématiques rh sur les thèmes dont nous parlons ; c’est très encourageant ! Vous faites d’ailleurs bien de parler de retour d’expérience ; c’est le point central de notre démarche R&D.

Nous avons énormément d’idées et de projets mais l’usage de nos clients reste et restera le curseur principal de nos développements produits ; nous sommes là avant tout pour répondre à des besoins marché à forts enjeux qui vont évoluer dans le futur. Pour cette raison nous apportons une oreille vraiment attentive aux remarques et suggestions de nos clients afin d’améliorer constamment notre plateforme. 

marque employeur

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Actuellement, nous travaillons sur trois gros chantiers :

  • une application mobile pour les ambassadeurs afin de simplifier et faciliter leurs repartages sur les réseaux, très utile notamment pour tous les évènements de type forums écoles ou salons. L’usage mobile est bien sur une évidence.
  • la version beta d’un tout nouveau service qui va apporter une valeur ajoutée très forte pour les services RH. Cette innovation nous permettra ainsi d’exprimer toute la puissance de notre plateforme globale. (Comme cette fonctionnalité est inexistante sur le marché, même outre-Atlantique, vous comprendrez notre discrétion sur le sujet. Nous pourrons vous en reparler plus en détails au dernier trimestre lorsque nous aurons eu les premiers retours d’expérience de nos clients).
  • l’amélioration de l’espace de navigation de Sonetjob pour les candidats pour qu’il soit plus friendly et personnalisable.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Ce marché de la marque employeur et des ambassadeurs n’en est qu’à son début ; nous sommes dans la phase d’outillage des entreprises qui ne peuvent plus se permettre de perdre du temps sur cette gestion mais qui savent au combien il est important d’y travailler pour recruter.

Ce qui est fascinant c’est de savoir que de nombreuses tendances, concepts et modèles de communication RH sont en train de muter pour s’adapter aux nouveaux usages et besoin des candidats. Quand on pense qu’il y a 20 ans le papier était roi et internet à ses balbutiements… Tout va maintenant plus vite, on parle beaucoup depuis deux ans de digitalisation, de datas, mais, coïncidence curieuse, l’humain n’a jamais été autant prépondérant… C’est très rassurant et le mixe des nouvelles technologies et de cette importance sociale promet une nouvelle ère très excitante dans le recrutement !

 

Merci David

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi