Textkernel est un outil que j’ai découvert en septembre 2013 lors de la conférence SOSU sur le sourcing à Amsterdam… et la présentation était impressionnante ! En gros son fondateur, Jakub Zavrel nous annonçait la fin des recherches booléennes complexes et l’avènement d’une recherche sur internet beaucoup plus simple qui structure la donnée de telle façon qu’elle soit requêtable par tous. Autrement dit c’est la fin de la recherche des synonymes qui rendent la vie des recruteurs si difficile car tel ou tel profil/CV a choisi un mot-clé et qu’une recherche simple ne suffit pas pour couvrir toutes les possibilités.

Préparez-vous, la sémantique ne fait que commencer dans le sourcing et va bouleverser le recrutement… notamment pour aider des non recruteurs (ou opérationnels) à recruter.

C’est Yves Loiseau en charge de développer Textkernel en France qui a répondu à mes questions.

 

Bonjour Yves, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Laurent,

En bref, j’ai fait mes débuts professionnels sur le web en 98, après 5 ans passés dans le commerce international. Je me suis alors plus particulièrement occupé de CRM et de « communautés virtuelles », terme en vogue à l’époque avant l’arrivée du 2.0.

En 2000, j’ai participé au lancement de Mediasystem Interactive, cellule e-recrutement du Groupe Publicis. Depuis, je me suis consacré à l’innovation techologique en matière de recrutement, de RH et d’emploi.

Je suis aujourd’hui en charge des activités de Textkernel sur la France, l’Italie et l’Espagne.

yves-loiseau-textkernel

Qu’est ce que fait exactement Texkernel ?

Textkernel est un éditeur logiciel créé en 2001. C’est aussi une équipe d’ingénieurs, de chercheurs et d’experts, dédiés aux innovations et applications sémantiques et Big Data en matière de recrutement, de RH et d’emploi.

Notre ambition est d’aider à rapprocher les personnes et les emplois.

Notre offre s’articule autour de 6 briques complémentaires des logiciels traditionnels. Elles permettent d’optimiser la recherche, l’interprétation, la comparaison et le traitement,  des informations contenues dans les offres d’emploi et les profils candidats et collaborateurs.

Nous proposons aussi Jobfeed, un service de veille et d’analyse des offres d’emploi en ligne provenant de plusieurs dizaines de milliers de sources, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Notre offre comporte également une forte dimension conseil pour aider à intégrer ces technologies nouvelles.

Nos applications les plus courantes sont la recherche sémantique et l’analyse automatique de CV, mais cela tend à se diversifier notamment vers des applications décisionnelles et d’analyse du marché de l’emploi.

 Textkernel

Textkernel vient des Pays-Bas, le pays de l’innovation du recrutement ! Connais-tu la genèse du projet ?

Textkernel est née de la recherche fondamentale en matière de technologies sémantiques avec le soutien des universités d’Anvers, Amsterdam et Tilburg. Textkernel s’est rapidement spécialisée dans les applications en matière de recrutement de RH et d’emploi et ces dernières représentent 100% de notre R&D depuis plusieurs années.

 

Quels sont les avantages pour une entreprise à utiliser le service ?

D’un point de vue SIRH, nos technologies permettent de disposer d’informations complètes et qualitatives, de les regrouper depuis des sources multiples et de les normaliser pour les rendre comparables (offres et CV, profils candidats, collaborateurs et prestataires externes, fiche de poste et candidats sourcés,…) et facilement exploitables (recherche affichage, calcul, comparaisons).

D’un point de vue Opérationnel, nos solutions permettent un gain de temps considérable, mais aussi d’autres avantages, comme une expérience candidat plus riche ou la capacité d’exploiter les informations d’une manière plus approfondie et décisionnelle, là où ce serait autrement impossible par manque de temps et d’outils.

D’un point de vue stratégique RH, nos services permettent de mieux comprendre les mécanismes de l’offre et la demande de compétences internes et externes. Cela contribue à mettre en œuvre une vision prospective et stratégique des RH et de l’emploi dans l’entreprise.

 

Pourquoi la sémantique est l’avenir du sourcing ?

Sans la sémantique le sourcing est un exercice difficile :

  • Une recherche par critères structurés contraint à une vision partielle des choix possible et encourage le « copier-coller » des profils
  • Une recherche par mots clefs passe à côté des synonymes et des termes approchants, a moins de disposer d’une vaste bibliothèque de requêtes complexes simulant une logique sémantique
  • Les résultats trouvés demeurent opaques et les mécanismes de comparaison rudimentaires
  • On ne trouve que ce que l’on cherche de façon explicite et il est difficile d’être à jour des évolutions des emplois et compétences
  • On ne dispose pas d’éclairage supplémentaires et d’aides décisionnels pour faire ses choix.

La sémantique et les applications Big Data ou décisionnelles qu’elle autorise apportent des progrès importants sur l’ensemble de ces points, tant du point de vue du candidat que de celui du recruteur.

En amont de la recherche, la sémantique permet de mieux structurer l’offre d’emploi. Elle permet de rendre l’offre plus facile à trouver, même pour des moteurs de recherche classique. Elle apporte une réponse efficace au casse-tête des tables de correspondance entre nomenclatures différentes.

big-data

Finalement, les opérateurs booléens ne seront plus utiles avec Textkernel ?

La logique booléenne et un outil intellectuel précieux.  Elle structure l’expression de ce que l’on cherche comme la grammaire structure le langage et il est bon d’en connaitre les principes.

Cela dit, l’apprentissage des différents opérateurs des différents moteurs et l’écriture de requêtes complexes ne seront désormais plus utiles au quotidien.

La logique booléenne, bien sûr, demeure ; mais sa maîtrise sera surtout utile dans l’assistance à maitrise d’ouvrage de projets SIRH et dans le réglage fin des solutions sémantiques.

 

Comment vas-tu te développer en France ?

Nous bénéficions déjà de projets diversifiés à notre actif : Aide à la recherche d’emploi, Matching, Analyse des offres d’emploi, Détection de « leads » dans le domaine du recrutement, Veille concurrentielle RH, Analyse automatique de CV, contrôle de la légalité et de la non-discrimination des offres,…

Nous sommes déjà partenaire de nombreux éditeurs de logiciels de recrutement et de gestion des talents. Nous allons renforcer et diversifier ces partenariats, et développer le volet RH et Talent management de nos activités.

textkernel-semantique-sourcing

Quels sont les projets à venir ?

Textkernel fonctionne encore aujourd’hui comme un laboratoire et foisonne de projets.

Parmi les projets à court terme faisant officiellement partie de notre roadmap on peut citer :

  • Le renforcement de la recherche intuitive
  • L’ajout de 4 langues aux 15 langues déjà couvertes
  • L’extension des domaines d’application dans les domaines RH et emploi
  • L’extension de Jobfeed
  • L’intégration toujours plus poussée de nos différents services

 

Quel est l’avenir du recrutement avec la sémantique ?

Avec la sémantique le recrutement va prendre une dimension stratégique et décisionnelle renforcée.

Il sera non seulement possible de décider sur des informations plus riches et comparables, provenant d’une multitude de sources; mais il sera aussi courant de disposer d’éclairages contextuels facilitant la décision.

A plus grande échelle la sémantique permettra de mieux valoriser l’importance du recrutement au sens large dans la conduite de l’entreprise et de réparer une certaine injustice : La gestion des talents figure en bonne place dans de nombreux schémas de management (Balanced score card ou TQM par exemple) mais les décideurs peinent à lui donner sa pleine dimension. 

Merci !

Vous avez créé une innovation dans le recrutement ou le marketing employeur ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmsnews.com.

 

Les derniers articles par Laurent Brouat (tout voir)