Quand un recruteur recherche un candidat licorne, il est capable de déployer une énergie considérable pour trouver le profil parfait. Il reste ensuite à le convaincre d’accepter le job que vous lui proposez ! Avoir le meilleur job est une chose, convaincre votre candidat de l’accepter en est une autre et tout est une question d’approche !

  • Beaucoup de recruteurs utilisent la même technique pour approcher leurs candidats : le message type également appelé le copié-collé. Si cette technique leur fait gagner un temps incroyable, le taux de réponses (aussi bien positives que négatives), est assez désastreux.
  • C’est pourquoi certains décident d‘adapter leurs messages pour susciter l’intérêt des candidats. Appeler le candidat par son prénom ou lui indiquer comment on a trouvé son CV / ses coordonnées est un vrai plus qui humanise la relation et augmente le nombre de réponses.
  • Pour convaincre le candidat licorne de vous répondre, il est indispensable de l’engager grâce à un vrai message individualisé ! Pour cela, le recruteur doit faire appel à d’autres compétences telles que sa créativité et son empathie. Personne n’aime être démarché par un message impersonnel comparable à du spam. Pour engager votre candidat, il faut le connaitre, parler son langage technique et comprendre ses attentes (qui sont différentes des vôtres). Et en bonus, n’oubliez pas le call-to-action en fin de message. 😉

 

Une approche : ça ne se néglige pas, ça s’individualise !

Pour aller plus loin sur l’approche des candidats, on vous propose l’article de Sophie & Hugues sur le sujet ! 😉

 

Approche Recrutement

Merci à notre dessinateur Jean-Louis Hubert, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog BD POLAR !

Vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre sourcing ou bâtir une stratégie de recrutement performante ?
Découvrez notre offre de formation #rmstouch réalisée par des recruteurs expérimentés maîtrisant les outils et comprenant vos besoins !

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi