Depuis plusieurs années, la sphère RH s’enflamme à propos du recrutement sans CV : Comment le mettre en place ?  Est-ce vraiment efficace ? Ou est-ce simplement un effet de mode ?

L’excellente étude du Lab’ho Recruter, recrutez, recruté(e)s autrement explique que « cette méthode est une véritable révolution culturelle pour les recruteurs et qu’elle agit comme un repoussoir : seulement 35% des recruteurs se disent prêts à éventuellement l’utiliser et 40% affirment qu’ils ne sont pas prêts à le faire. A l’inverse 71% des candidats se disent ouverts à cette nouvelle méthode… »

La mise en place d’une politique de diversité permettant de réduire les discriminations à l’embauche est une chose. S’assurer que les équipes recrutement et les managers opérationnels ont l’ouverture d’esprit nécessaire en est une autre !

Quand on s’ouvre au recrutement sans CV, on accepte de recevoir des candidats vraiment atypiques ! La vraie question, est de savoir si vous avez la capacité de prendre la hauteur suffisante pour détecter les talents qui s’y cachent… 😉

 

Recruter sans CV un chauffeur VTC peut réserver quelques surprises…

Si vous êtes de ceux qui pensent que le CV est un outil limité et limitant et que derrière chaque candidature peut se cacher un talent qui ne demande qu’à être identifié, alors vous devriez apprécier l’article d’Hugues Truttman : Mieux qu’un CV : une carte aux trésors !

Recrutement sans CV

Merci à notre dessinateur Jean-Louis Hubert, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog BD POLAR !

 

Vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre sourcing ou bâtir une stratégie de recrutement performante ?
Découvrez notre offre de formation #rmstouch réalisée par des recruteurs expérimentés maîtrisant les outils et comprenant vos besoins !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi