On dit souvent que les candidats et les recruteurs vivent sur des planètes différentes et ne se comprennent pas ! Il y a pourtant un exercice sur lequel ils s’accordent assez bien : Le spam ! 😉

Une étude de Deloitte annonce « qu’au cours de leur recherche, les jeunes diplômés ont en moyenne envoyé 29 CV avant d’obtenir un emploi, avec une durée de recherche de 11 semaines ». Soit environ 2,6 candidatures par semaine… Nous sommes loin des pratiques de certains candidats qui envoient des CV par centaines et s’étonnent du peu de retours des recruteurs…

Si les recruteurs sont les premiers à se plaindre de ces candidatures non qualifiées, certaines de leurs pratiques en matière de sourcing ne valent pas mieux…

Investir dans de super outils est une chose, s’avoir s’en servir en est une autre ! Vous pouvez avoir accès aux meilleures CV-thèques et licences LinkedIn, si vous agissez comme les candidats, vous aurez les mêmes résultats.

Utilisez-vous des mots-clés vraiment pertinents ? Approchez-vous les bons candidats ? Votre message d’approche est-il vraiment personnalisé ? 😉

 

Finalement les candidats et recruteurs ne sont peut-être pas si différents…

 

Spam recrutement

Merci à notre dessinateur Jean-Louis Hubert, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog BD POLAR !

Vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre sourcing ou bâtir une stratégie de recrutement performante ?
Découvrez notre offre de formation #rmstouch réalisée par des recruteurs expérimentés maîtrisant les outils et comprenant vos besoins !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi