Bienvenue à Dattaca !

Comme souvent, Vincent se réveilla ce matin-là avant son assistant personnel. Comme souvent, celui-ci se vengea en lui projetant en 3D sur son miroir de salle de bain qu’en fonction des paramètres en sa possession (météo du jour, taux d’hormones dans le sang, agenda professionnel de l’équipe et autres mystères), il y avait 82,3 % de probabilités que la journée ne soit pas marquée par des avancées significatives sur son projet. « Pari tenu » lui répondit Vincent sans vraiment attendre de réaction. Le VCI (véhicule à conduite intuitive) de la ville était déjà en bas à l’attendre pour l’amener à un espace de co-working choisi parmi les dizaines de centres qui avaient ouvert depuis plusieurs années. L’E-center désigné était censé ce jour-là réunir 85 % des compétences qui lui seraient utiles. Vincent refusa obstinément la course pour préférer aller travailler au petit bureau feng shui qu’il affectionnait quand il avait besoin de laisser vagabonder ses idées.

shutterstock_130689680

Il s’engagea d’un pas léger dans le hall à peine troublé par le murmure des fontaines holographiques et faillit bousculer un grand type élancé aux yeux métalliques. La surprise de croiser Jérôme son vieux pote de promo était totale car Jérôme était en voyage immersif virtuel à 79 % de son temps, c’est en tout cas ce qu’indiquait son profil professionnel.  81 % de la promo avait comme Jérôme cédé aux charmes sonnants et trébuchants des métiers d’expertise en réalité augmentée, Vincent avait choisi un chemin plus original en se lançant dans des initiatives remarquées d’artifices intelligents.

shutterstock_268078274

Après quelques échanges de banalités avec Jérôme, Vincent retrouva le petit espace qu’il aimait. La reconnaissance faciale avait du bon : la couleur des murs, l’ambiance sonore, les applis modulaires à sa disposition et les écrans de contact visuel avec son équipe étaient déjà prêts et n’attendaient que lui. L’insistance de son assistant pro à lui caler dans l’agenda de la journée une séance de training suivie par 78 % de son réseau d’entrepreneurs l’agaça bien un peu car il dut décliner plusieurs fois mais c’était quand même bien pratique d’être immédiatement reconnu par son espace de travail !

shutterstock_138439007

Les deux semaines à venir allaient devoir se consacrer à la définition d’une interface commune à plusieurs prototypes. Vincent devait absolument recruter un pro du design dans son projet. La place d’échanges « le café des talents » de son entreprise lui proposait spontanément plusieurs noms d’experts disponibles mais 82 % d’entre eux n’étaient pas vraiment familiers des interactions intelligentes. Fort heureusement, le chercheur sémantique lui permettait d’aller au-delà des propositions initiales et il rentra en contact visuel rapide avec Marie F dont les choix iconoclastes tranchaient avec les modes du moment. Son approche artistique et un peu vintage lui plut immédiatement.

shutterstock_268398644

Après une heure de visioroom avec l’équipe et la présentation de Marie, un parfum étrange et familier envahit soudain le petit bureau en éclipsant sans mal les diffuseurs artificiels. La mèche et le sourire d’Irène apparurent à la porte et Vincent se sentit soudain d’humeur très IRL (in real life). Les statistiques d’adopteuncollègue.com étaient formelles, il y avait incompatibilité d’humeur à 83 % avec Irène ce jour-là. Vincent hésita très exactement 80 centièmes de seconde avant de lui proposer un selftea.

Non, il ne regrettait décidément pas son surnom de « Vincent 20 % » !

Bienvenue-a-Gattaca

 ——-

Merci Eric !

« Big Data et Recrutement » sera le thème principal de la 5ème édition de notre événement #rmsconf (recrutement mobile & social) qui aura lieu le 13 octobre à Paris. La contribution d’Eric Barilland s’inscrit donc dans le cadre de la série « Big Data et Recrutement vu par … », avec deux RDV chaque semaine en amont de #rmsconf.
C’est l’occasion pour les différents speakers de l’événement de partager leur vision et imaginer ensemble comment le Big Data continuera d’impacter le recrutement que nous connaissons. Vos commentaires sur chaque billet nourriront le débat et la réflexion.

——————

Voici la liste des contributions actuelles :

#01 – La série a commencé le 3 septembre avec le billet de Jean-Christophe Anna : Big Data et Recrutement par Jean-Christophe Anna
#02– Big Data et Recrutement par Geoffroy de Lestrange
#03– Big Data et Recrutement par Frédéric Mischler
#04– Big Data et Recrutement par Eric Barilland
#05– Big Data et Recrutement par Yves Loiseau
#06– Big Data et Recrutement par Thibaut Gemignani
#07– Big Data et Recrutement par Alexandre Pachulski
#08– Big Data et Recrutement vu par David Rivel et Florian Delair
#09– Big Data et Recrutement vu par Sébastien Hueber

Crédit photos : Shutterstock –

picture of handsome businessman with digital glasses , Target customer and human resources (HR) concept , Binary computer face , Handshake Partnership Agreement Business People Corporate City Concept , picture of beautiful woman with futuristic glasses

Les derniers articles par Eric Barilland (tout voir)