Pour cette session se sont réunis plusieurs blogueurs RH, débutants ou confirmés, voire des professionnels qui en ont fait le fer de lance de leur activité.

Bloguer quand on recrute, dans quel but ? Quelle démarche ?
Utilisé principalement pour du Lead generation ou pour faire savoir son expertise dans un domaine spécifique, le blogging permet également de se rapprocher de sa communauté de candidats.

Pour cela, il faut sortir du discours institutionnel de type « vitrine ».
C’est important d’être personnel et nominatif, au sein de l’entreprise.
Certains vont jusqu’à ne pas nommer leur entreprise sur leur blog ! Il peut parfois être difficile de jouer sur l’équilibre entre sa marque employeur au nom d’une société et sa marque recruteur en nom propre, mais il est nécessaire de les faire coexister et de ne pas se cacher derrière l’une ou l’autre.

Le contenu et la thématique du blog doivent attirer, sans passer forcément par des sujets de recrutement, mais plutôt parler du métier, des projets internes de l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à solliciter les opérationnels.

Il faut même parfois les « pousser » à partager leur expertise et les inviter à écrire un article qui les mette en valeur. Bien sûr, on peut se heurter à l’excuse habituelle du « Pas le temps ! », mais les intégrer au processus de communication est primordial.
Cela peut aussi renforcer leur sentiment d’appartenance à la société, c’est donc un levier de fidélisation des collaborateurs.

Pour le cas d’un cabinet de recrutement, qui s’adresse à la fois à ses clients et à ses candidats, il faut savoir faire le choix de sa ligne éditoriale. Peut-il s’adresser aux uns comme aux autres sur la même plate-forme ? Oui, car ses clients se soucient de savoir comment un cabinet communique auprès de ses candidats, et ses candidats sont curieux de comprendre ce qui se passe « de l’autre côté de la barrière ».

Mon bilan : Bloguer est un vecteur de communication dans le recrutement. Ce n’est en revanche pas un outil sur lequel il faut miser pour obtenir un ROI immédiat. Les candidats viendront à vous si le contenu est pertinent, et ce contenu étant partageable, vous permettra de déployer votre marque employeur à travers vos candidats. En fin de compte, un blog recrutement peut rendre n’importe qui ambassadeur d’une marque employeur, et peut permettre à certains acteurs de se faire connaitre à moindre coût, ainsi que de mettre en avant leur expertise.

Jean-Marie Caillaud

Psychologue du travail de formation, Jean-Marie aide les entreprises à recruter des talents au sein du cabinet de recrutement international Approach People.
Egalement auteur du Blog du Recruteur : http://recruteur.wordpress.com
Pour le contacter : jmcaillaud@gmail.com