Bonjour Vincent, pouvez-vous nous dire comment est né boost.rs ?

J’ai été considéré « haut potentiel » puis cadre dirigeant dans les sociétés par lesquelles je suis passé. A ce titre, j’ai eu la chance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mon développement professionnel (formations, coaching exécutif, plan de carrière, suivi des compétences…).

Mais mon cas est loin d’être représentatif puisque seulement 5% des effectifs d’une société sont inclus dans le cadre d’une politique de gestion des talents. Or le talent n’est pas fonction d’un niveau hiérarchique, d’un âge ou encore d’un métier. C’est le propre de tous.

C’est de cette frustration qu’est né Boost.rs car il n’est pas concevable à l’ère du digital et de la data de ne pas pouvoir démocratiser la gestion des talents. Il faut pouvoir proposer à chaque collaborateur d’une entreprise un plan de développement personnalisé.

ère du digital

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

Notre conviction chez Boost.rs, c’est que nous sommes entrés dans une économie de la compétence. La durée de vie moyenne d’une compétence est de 5 ans (et dans les secteurs de l’IT, du marketing ou encore de la finance, on parle parfois de 18 mois seulement !). L’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux usages font que plus d’un métier sur deux sera profondément transformé dans les 10 ans à venir, sans compter ceux qui vont disparaître et ceux qui vont émerger. De ce fait, il faut sans cesse se remettre en question et être dans une démarche d’acquisition de compétences continue.

développement des compétences

Boost.rs, c’est quoi et ça fonctionne comment exactement ?

Boost.rs est une solution SaaS de cartographie des compétences et de gestion des talents. Concrètement, nous offrons 3 produits et services :

  • Skills Mapping Technology : cartographiez l’ensemble des compétences de vos collaborateurs et identifier les bonnes personnes pour vos postes et projets à staffer. Pour cela, notre IA s’appuie sur plus de 50 référentiels métiers, des millions de publications d’offres d’emplois et les données de milliers d’utilisateurs de notre plateforme.
  • Career Booster : permettez à chacun de vos collaborateurs de faire leur bilan de compétences automatisé, de comprendre les options de carrières qui s’offrent à eux et de bénéficier d’un plan de développement professionnel individualisé. Ce processus d’industrialisation de la gestion des talents est rendu possible par l’utilisation du traitement du langage naturel (NLP) et par l’exploitation d’un réseau de neurones lui-même nourri par 4 entrées.
  • Boost.rs Consulting: accompagnement dans le déploiement et la conduite du changement.

Pour convaincre un client d’utiliser Boost.rs, vous lui dites quoi ?

Je lui propose de parler à nos clients existants ! C’est sans filtre et c’est toujours plus parlant que tout ce qu’on pourra leur dire.

rétention des talents

Vincent, pouvez-vous nous en dire plus sur votre équipe ?

Mon équipe est de loin ma plus grande fierté ! J’ai co-fondé Boost.rs avec 3 associés et nous sommes aujourd’hui 16 personnes. Une de nos spécificités est le multiculturalisme : en effet, nous sommes 5 nationalités différentes et opérons dans 3 pays. Bref, l’anglais est la langue de travail chez Boost.rs ! L’activité « data » est essentielle pour nous, ainsi nous avons notamment 3 docteurs en sciences et en intelligence artificielle qui travaillent sur nos bases de données et algorithmes. L’UX/UI est également critique pour s’assurer d’une forte adoption de notre solution et l’agilité est également nécessaire pour être réactifs quant aux besoins de nos clients. Ainsi, nous avons une équipe de 4 développeurs et designers. Enfin, pour nous faire connaître, nous avons une super équipe marketing et notre équipe commerciale s’attelle à rendre nos clients heureux !

Team boost.rs

Quel budget faut-il prévoir pour profiter de votre solution ?

Notre business model est simple : un tarif de seulement 4€ par collaborateur qui est dégressif en fonction du nombre d’employés.

Comment se passe précisément l’implantation de Boost.rs chez vos clients ?

De façon concrète, nous commençons par créer le référentiel métiers et compétences du client afin de personnaliser la solution. Nous l’accompagnons ensuite sur la stratégie de déploiement et d’acquisition d’utilisateurs. Il y a en effet un véritable volet marketing dans notre démarche. Car les RH doivent mettre en avant leur offre de service et maximiser l’adoption de la solution par les collaborateurs. Cela suppose notamment d’impliquer les Instances Représentatives du Personnel et les managers afin qu’ils comprennent et soutiennent la démarche. Le déploiement en tant que tel de la solution est très simple puisque nous opérons une plateforme en SaaS. Pour autant, notre mission ne s’arrête pas là puisque nous accompagnons nos clients tout au long de l’année.

Bureaux de boost.rs à Boulogne Billancourt

Quelle est votre ambition pour les années à venir ?

Notre ambition est que Boost.rs™ devienne un leader européen et mondial dans l’inventaire et la gestion des compétences. Nous souhaitons démocratiser la gestion des talents en entreprise et permettre à chaque individu d’être épanoui dans sa vie professionnelle.

Depuis le Challenge Startups #rmsconf l’année dernière, il s’est passé beaucoup de choses, que t’a apporté ce challenge en particulier ?

Tout d’abord, de belles rencontres ! Que ce soient d’autres startups, notre mentor Chrystelle Soto du groupe Allianz, ou encore les équipes de #rmstouch et de Dojo, tous ces échanges nous ont permis de progresser.

D’autre part, nous avons continué de croître. Nous étions une équipe de 11 personnes et accompagnions 10 clients lors de #rmsconf 2018. 3 mois plus tard, nous sommes désormais 16 et nous avons 5 clients supplémentaires !

Pitch à #rmsconf

Avant de nous quitter, avez-vous un dernier message à faire passer ?

Si la gestion des compétences et le développement professionnel de vos collaborateurs sont des enjeux prioritaires pour votre organisation, parlons-nous !

 

Crédit photos : Pixabay, Unsplash, Pexels, Boost.rs, Welcome to the jungle

Recrutement, Marque Employeur, Innovation RH : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Frédéric Cambecèdes

Frédéric Cambecèdes

Propulseur d'entrepreneurs et de managers
Après 22 ans dans l'industrie à des postes à responsabilité, son projet professionnel s'est orienté vers le développement d'entreprises qui recherchent croissance et innovation.
Il est aujourd'hui actif dans l'accélération d'entreprises, la stratégie, l'accompagnement et le capital-investissement.
Frédéric Cambecèdes