Le client est roi, cette phrase je l’ai souvent entendue. Aujourd’hui, je ne compte plus le nombre de parallèles que l’on peut faire entre la vente et le recrutement, entre le client et le candidat…
L’employeur est à l’écoute des candidats qu’il cible, il adapte continuellement ses pratiques pour attirer ses futurs talents. Dans un contexte concurrentiel, attirer les meilleurs profils est presque devenu une question de survie. Bienvenue dans l’ère du candidat roi ! 😉

 

Marque Employeur

site-candidat-amourCandidats & sites carrières : une relation « je t’aime… Moi non plus »

Par Anne Pestel sur La Marque Employeur à la French Touch

A l’approche de la Saint Valentin, découvrez la relation amoureuse entre candidats et sites carrières. L’occasion de faire un point passionnant sur les dernières tendances révélées lors de l’OTaC Conference 2016.

 

Audrerie-FTComment convertir des candidats passifs en candidats réceptifs

Par Jean-Baptiste Audrerie sur Futurs Talents 

Pour les métiers en forte demande ou les cadres supérieurs, 95% des candidats seraient dits passifs ! Pour engager ces candidats ,plus compliqués à recruter, le recruteur doit changer de posture, de méthodes, de discours et d’outils.

 

e-reputation-nothing-to-hideAnalyser son e-réputation, c’est très facile grâce à Nothing to Hide

Par Emmanuel Ghesquier sur Presse Citron

Mazars a décroché jeudi dernier la 1ère place du classement #OTaC16 pour sa « Stratégie médias sociaux & Marque Employeur ». L’entreprise innove en proposant à ses candidats d’analyser leurs e-reputation avec « Nothing to Hide ».

 

10235905Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d’outils

Par Lucas Jakubowicz sur le JDN

La génération Z arrive doucement sur le marché du travail et a bien l’intention de se passer des traditionnels CV, lettres de motivation et sites carrières sans âme… Certains employeurs repensent déjà leurs outils et proposent une expérience candidat adaptée.

 

lego annonce8 manières de rendre vos offres attractives sur Twitter ! (en anglais)

Sur Undercover Recruiter

Twitter est un excellent moyen pour attirer les candidats actifs et passifs. Le seul souci c’est que vous n’avez que quelques secondes pour convaincre le candidat d’aller plus loin. Voici quelques conseils pour mieux vous démarquer !

 

Sourcing

null-600x600Les 7 péchés capitaux commis chaque jour par les recruteurs sur LinkedIn (en anglais)

Par Siofra Pratt sur Social Talent

Tous les recruteurs ne sont pas encore des pros de LinkedIn, voici 7 erreurs récurrentes qu’ils devraient pourtant éviter… Ma préférée : arrêtez de poster vos annonces de recrutement sur Pulse ! 😉

 

recrutement-cover-670x310Le meilleur des recruteurs ne recrute pas !

 Par Hugues Truttmann sur #rmsnews

Dans le recrutement, comme dans la vente, les résultats montent en flèche lorsque l’on remplace les verbes « vendre » et « recruter » par « faire acheter » et « se faire choisir ».

 

Nicolas-Galita-Challenge-Sourcing-rmsconf-2015-670x310-(1)

Le Sourcing par Nicolas Galita

Par Jean-Christophe Anna sur #rmsnews

Nicolas Galita, c’est un peu l’Iron Man du sourcing, toujours un outil d’avance ! Découvrez le portrait de cet autodidacte, vainqueur de notre dernier Challenge Sourcing ‪#‎rmsconf‬ !

 

Out Of the Box

cv-bouteilleElle met son CV en bouteille pour décrocher un stage chez Innocent

Par Priscilla sur Mode(s) d’emploi

Cette étudiante en communication a détourné l’étiquette collée sur les bouteilles de jus de fruits et joué sur le vocabulaire culinaire pour présenter ses compétences. Malgré le développement des CV originaux, celui-ci vaut le détour !

 

lever-heroNous intégrons nos collaborateurs de manière unique et originale (en anglais)

Par Jennifer Kim sur LinkedIn Talent Blog

C’est bon, vous avez trouvé le candidat rêvé et il a signé chez vous… Good job ! Rien n’est terminé pour autant, il faut désormais sortir le tapis rouge et lui montrer à quel point vous êtes heureux de l’intégrer dans l’équipe !

 

ob_7eb878_854a200e-cdf3-4efb-81e6-974697bac11f-aTrepalium, la dernière série d’Arte imagine un monde divisé entre actifs et chômeurs

Par Guirec Gombert sur Mode(s) d’emploi

La nouvelle série Arte est un thriller d’anticipation. Trepalium dresse un futur sombre. Après des années de crise, la société est divisée en deux, avec d’un côté du mur, 20% de la population qui travaille, de l’autre 80% sans emploi. Si jamais vous ne savez pas qui faire ce weekend… les premiers épisodes d’hier soir sont vraiment sympa ! 😉

 

Nous vous donnons rendez-vous dès lundi pour un nouveau rendez-vous Innovations ! En attendant, l’équipe #rmstouch vous souhaite un excellent weekend !

Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi