On parle souvent du problème des sites carrières qui n’offrent que deux possibilités au visiteur : Postuler ou partir.
Career Inspiration réussit parfaitement à étendre cette offre en lui permettant de découvrir les métiers grâce aux collaborateurs . Cette application donne également la possibilité de commenter, d’échanger, de partager et bien sur de postuler.
Finalement c’est peut-être aujourd’hui la meilleure illustration du marketing employeur au service du recrutement dans l’environnement Facebook.

David Rivel (@DavRiv) est le fondateur de PathMotion qui développe aujourd’hui cette appli Facebook. Il m’a récemment accordé un entretien pour présenter son nouveau service : Career Inspiration.

La ligne directrice est d’utiliser les collaborateurs pour attirer les candidats potentiels.
« Nous pensons que l’implication des collaborateurs, à travers leurs expériences et témoignages, est le meilleur moyen de faire découvrir la marque employeur et la culture d’entreprise. Personne n’est mieux placé pour décrire un job que ceux qui le vivent au quotidien, et c’est ce que recherche des candidats potentiels qui apprécient de pouvoir se projeter avec leurs futurs collaborateurs. »

C’est à partir de ce constat que va se définir toute la stratégie de Career Inspiration.

Facebook et Profil Pro ?

L’idée est donc de créer sur la plateforme Facebook un espace ou deux types d’informations vont aller de paire : Profils des collaborateurs et offres d’emploi.

Voici d’ailleurs la page d’accueil après avoir clické sur l’onglet Career Inspiration : Le ton est donné. Les profils des collaborateurs ambassadeurs de l’entreprise apparaissent immédiatement.

Profil – Offre


Sur le profil Career Inspiration apparaissent plusieurs types d’information. Ici, on est loin du CV claasique. Certes la fonction et la formation restent en première ligne mais on va aussi voir apparaitre des cases à connotation plus « culturelle » :
Citation, réussites, conseils, motivations du collaborateur…

Ce profil est relié à un certain nombre d’offres d’emploi correspondant au parcours du collaborateur, à sa postion actuelle…

Attention, pas d’idées fausses, Career Inspiration est bien entendu distinct du profil personnel Facebook du collaborateur. Pas de confusion vie pro / vie perso !

Offre – Profil

De la même manière en face de chaque offre il va y avoir les profils des collaborateurs correspondants.

Mais, je mettrais surtout l’accent sur l’espace en bas de chaque page profil ou offre d’emploi, qui permet aux visiteurs de commenter et d’intéragir avec l’entreprise ou le collaborateur directement.
« L’idée est de casser le mur entre le collaborateur et le candidat. »

Réseau ?

Tous les profils sont donc hyper-accessibles par n’importe qui.
Pas besoin de demandes de mise en relation, de messagerie…

Career Inspiration permet un contact 100% direct.
Ce qui est intéressant est que l’entreprise peut répondre par plusieurs biais :

  • Par la partie administration de la page Facebook avec le compte corporate.
  • Par le profil Career Insporation du collaborateur qui n’est, encore une fois, pas un profil Facebook mais un profil Career Inspiration intégré à la plateforme.
  • Par le profil Facebook perso du collaborateur.

Et c’est ce dernier point qui est assez intéressant puisque l’on remarque que beaucoup de collaborateurs choisissent cette option. Quand on dit que la barrière Pro / Perso sur Facebook est de plus en plus mince…

Culture Fit, vers moins de candidatures plus qualitatives ?

Dans le monde anglo-saxon, ce qui est important est surtout le potentiel du candidat plus que son diplôme. L’accent est beaucoup mis sur la culture d’entreprise et comment il va pouvoir s’intégrer et évoluer dans celle-ci.

A partir de ce constat, Career Inspiration est témoin de deux phénomènes :

  • Soit, le candidat va se déselectionner automatiquement du processus en considérant que telle entreprise n’est pas faite pour lui,
  • Soit à l’inverse, il se sera identifié aux collaborateurs avec lesquels il veut travailler et répondra à une offre qu’il n’aurait peut-être jamais considérée.

« La culture d’une entreprise ne peut pas vraiment se décrire, il faut la mettre en avant à travers les gens qui y participent.”

Un backoffice facile d’utilisation

« Nous pensons que c’est la clef de la réussite puisque tout dépend de l’appropriation de l’outil par les collaborateurs. »
J’ai pu avoir un aperçu du backoffice et je dois dire que pour l’entreprise l’interface est claire et permet rapidement d’avoir accès à toutes les informations sur l’appli. On y retrouve 3 onglets qui permettent de :

  • Gérer les collaborateurs déjà présents, voir leur profil, le supprimer…
  • Voir l’état d’avancement du profil de collaborateurs invités qui n’ont pas encore rempli leur profil à 100%.
  • Inviter de nouveaux collaborateurs.

Career Inspiration part donc d’un postulat connu et reconnu : Les collaborateurs, meilleurs ambassadeurs de l’entreprise !
Grâce à ce nouvel outil, il est désormais possible de mettre ce constat en application et de toucher directement le milliard de candidats potentiels sur Facebook.

Guillaume Caramalli

Guillaume Caramalli

Guillaume Caramalli a intégré l'équipe Potentialpark où il accompagne les entreprises françaises dans leur communication RH en ligne après un an d'expérience chez Link Humans.
L'institut de recherche suédois évalue et classe les méthodes de recrutement et de marketing employeur des entreprises en se basant sur l'expérience candidat qu'il évalue en sondant 30 000 étudiants et jeunes diplômés dans le monde

Les derniers articles par Guillaume Caramalli