Vous êtes un professionnel du recrutement ? Vous faites du sourcing régulièrement ? Vous aimez chercher et fouiller le web ? Vous êtes chasseur de tête, chargé de recherche, consultant en recrutement ou recruteur interne ? Le challenge sourcing #rmsconf est pour vous !

C’est la 2e édition du challenge et nous vous avons concocté 10 questions sur le sourcing avec le compère Benoit Bliard. Et cette année, nous avons un invité exceptionnel pour lancer le challenge sourcing #rmsconf, Jonathan Campbell.

C’est quoi le challenge sourcing #rmsconf ?

Nous proposons depuis l’an dernier aux professionnels du recrutement de tester leurs connaissances en sourcing avec un questionnaire. Ce questionnaire comprend 10 questions sur des sujets variés en sourcing (utilisation d’opérateurs booléens, recherche avancée sur Linkedin et Viadeo, recherches sur Google…).

L’an dernier, nous avons eu une cinquantaine de participants pour 3 finalistes et c’est Mathieu Sommerard de la société Open qui a remporté le challenge. Cette année, nous souhaitons impliquer encore davantage de recruteurs sur ce challenge ! Venez nombreux ou transmettez à vos amis !

challenge sourcing #rmsconf

Comment ça marche ?

Vous vous inscrivez sur la plateforme du challenge sourcing et vous téléchargez le questionnaire à partir d’aujourd’hui. Vous avez jusqu’au 30 septembre 23h59 pour nous renvoyer les réponses du challenge sourcing. Et je me pencherai avec Benoit sur les réponses des participants pour sélectionner les 3 finalistes à partir d’un barême que nous avons établi.

Ces 3 finalistes seront donc désignés le 7 octobre et il viendront s’affronter en live le 14 octobre autour de 3 questions que nous leur poserons devant le public. À l’issue de cette finale, nous désignerons un vainqueur.

calendrier challenge sourcing 2014

Un invité exceptionnel au challenge sourcing : Jonathan Campbell

Je suis fier de vous annoncer la venue de Jonathan Campbell pour le challenge sourcing #rmsconf 2014. Il viendra nous donner une présentation sur ce qu’il pense du sourcing en 2025 (et cela promet de déménager) et animera avec Benoit et moi-même les moments importants de la finale.

Jonathan Campbell challenge sourcing #rmsconf

Pour ceux qui ne connaissent pas Johnny (pour les intimes), il est le créateur de la société Social Talent qui fait de la formation autour du recrutement sur le web. Il est très actif sur le sujet du sourcing et intervient dans de nombreuses conférences sur le « social recruiting » dans le monde entier. J’avais eu l’immense plaisir de rencontrer Johnny pendant la conférence sur le sourcing en Europe, SOSU en septembre 2013. Vous allez voir, il connait bien son sujet mais surtout, c’est quelqu’un de simple et d’abordable en plus d’être un excellent pédagogue.

Pourquoi participer ?

D’abord en participant, vous avez la possibilité de gagner une place à #rmsconf qui, cette année, promet d’être exceptionnelle avec des sujets variés et de nombreux speakers de haut vol.

Ensuite, le challenge sourcing vous permet de tester vos connaissances sur le sourcing… Vous croyiez tout savoir, en êtes-vous sûr ?

Cela vous permet aussi d’affiner vos connaissances en sourcing puisque vous aurez l’occasion de découvrir la correction détaillée du challenge sur #rmsnews.

challenge #rmsconf prix 2014

Enfin, nous vous proposerons de gagner la toolbar Esther Ellis (un outil vraiment incroyable en sourcing), d’avoir votre interview sur #rmsnews et de recevoir un certificat sourcing par la société Link Humans.

Je vous donne RDV le 30 septembre pour la remise de vos réponses et le 14 octobre pour la finale. Et surtout bonne chance… qui sera en 2014 le « Meilleur sourceur de France » ? Je n’ai qu’un seul mot, PARTICIPEZ 🙂

J’en profite enfin pour remercier les partenaires du challenge sourcing #rmsconf 2014 : Orange, Viadeo, Textkernel, JobTeaser, Talentsoft, Agorize, OneDayWith et Allianz.

 

Retrouvez l’interview de Mathieu Sommerard, le gagnant du challenge sourcing de l’an dernier !

Que penses-tu du challenge sourcing ?

Le challenge sourcing est une très bonne manière de faire comprendre l’importance du chargé de recherche au sein d’une société et également de montrer le bénéfice que nous pouvons tirer d’un outil « simple » et « gratuit ».

Dans une société où la concurrence devient de plus en plus présente et les profils de plus en plus « chassés », nous devons user d’ingéniosité et d’innovation pour trouver le collaborateur de demain.

Le challenge montre là tout l’intérêt du sourcing via un simple moteur de recherche :

  • ·        Trouver des profils sur des supports autres que les JobBoard (blog etc.) et par là baisser le coût d’un recrutement.
  • ·        Ne plus être « 20 recruteurs » sur un CV Monster, mais être le seul !
  • ·        Augmenter la qualité de sa sélection de profil

Bref, devenir « Recruteur 2.0 ».

Ce challenge m’a également donné l’occasion de pouvoir parler de ma société, d’affirmer son innovation et son état d’esprit.

Mathieu Sommerard challenge sourcing #rmsconf

Quelles ont été les retombéees ?

Ma victoire du Challenge Sourcing m’a donné de la légitimité pour « former » les chargés de recrutement de mon périmètre Région aux méthodes de recherche et de mettre en place des cessions de travail collectif (Fonction commerciale et RH travaillant ensemble lors de Blitz Sourcing).

De montrer également le potentiel disponible sur le net pouvant être utilisé par les fonctions commerciales (recherche de coordonnées pour la prospection, organigramme d’un client, veille concurrentielle etc.)

 

Pourquoi les recruteurs doivent y participer ?

Parce que pour moi, le sourcing est une révolution pour le recrutement. Je vous invite tout simplement à lire l’article de Laurent BROUAT sur le site rmsnews.com « La sourcing EST l’avenir du recrutement » qui donne toutes les raisons de se former et de participer au Challenge !

Les derniers articles par Laurent Brouat (tout voir)